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Grands Prix du tourisme québécois

Lauréats nationaux 1996

Le prestigieux Prix de l'excellence, remis par la ministre déléguée à l'Industrie et au Commerce et responsable de la Science, de la Technologie et du Tourisme, Mme Rita Dionne-Marsolais, est allé cette année au Père Fernand Lindsay, c.s.v. Fondateur et directeur artistique du Festival international de Lanaudière, le Père Lindsay demeure l'âme de cette manifestation qui entame sa 19e saison. Par la qualité de sa programmation et le calibre des artistes qu'il accueille, le festival crée un pôle d'attraction qui incite les visiteurs à découvrir les attraits historiques, gastronomiques et architecturaux de Lanaudière. Visionnaire et travailleur infatigable, récipiendaire de nombreux honneurs, le Père Lindsay poursuit l'oeuvre qu'il entreprenait il y a 40 ans et qui a fait de sa région une capitale musicale connue des mélomanes du monde entier.

Le Prix de l'excellence touristique est attribué à un candidat, inscrit ou non dans l'une des catégories du concours, afin de couronner sa contribution exceptionnelle en matière de tourisme.


Le Prix spécial du jury a été attribué à la Cidrerie artisanale Michel Jodoin. Dynamique, innovatrice, la cidrerie montérégienne ne ménage aucun effort pour promouvoir son offre touristique, tout en peaufinant la qualité de son accueil et de ses produits. Fidèle à sa tradition familiale, elle a mis au point une méthode artisanale réputée même en France. En positionnant le Québec comme une destination qui propose nature, activités et accueil exceptionnels, elle a reçu, en 1995, plus de 50 000 visiteurs venus des quatre coins du monde. Elle participe aussi à des circuits et à des forfaits originaux qui, en augmentant la clientèle et en étalant la saison, contribuent à l'essor touristique de la Montérégie.

 

Le Prix de l'accueil et du service à la clientèle - Desjardins est allé au Centre de villégiature La Montagne-Coupée. Dans un coin enchanteur de Lanaudière, le Centre offre une variété d'activités récréatives, culturelles et sportives, des services de restauration et des forfaits sur mesure. Auberge classée quatre étoiles et relais gastronomique reconnu, le Centre se démarque par son service exceptionnel. Ses aménagements répondent aux besoins de ses diverses clientèles, dont des familles, gens d'affaires, préretraités et personnes à capacité physique restreinte. Tous reçoivent un accueil personnalisé, plein d'égards et de petites attentions, qui les y ramène année après année.

Le Prix de l'accueil et du service à la clientèle est attribué à un candidat qui s'est distingué par sa performance à ce chapitre, notamment en démontrant une courtoisie constante, en réalisant des actions concrètes visant la satisfaction du client et en assurant un service de qualité par la formation de son personnel.

Pionnière de l'industrie, Famille Dufour Hôtels et Croisières a raflé le Prix du développement touristique - Hydro-Québec. La famille Dufour vient d'ajouter un nouveau catamaran à son infrastructure récréotouristique sur le fleuve Saint-Laurent. À la fine pointe de la technologie maritime, ce navire lui permet d'offrir une excursion journalière avec escales entre Québec et Tadoussac, en passant par le fjord du Saguenay. Grâce à une approche marketing innovatrice, à un concept promotionnel intégrant plusieurs produits et à la création d'une variété de forfaits avec des partenaires régionaux, la famille Dufour contribue à la rentabilité des ressources de quatre régions et agit en ambassadeur du Québec auprès d'une large clientèle.

Le Prix du développement touristique couronne la contribution d'un candidat qui a participé à la croissance du produit touristique québécois par la recherche, l'amélioration ou l'ajout d'installations, de services, de produits, de marchés, de réseaux de distribution, etc.

Le Prix de l'entreprise publique a été remis à la Commission des champs de bataille nationaux. Responsable à Québec d'un des plus beaux parcs urbains du monde, la Commission s'efforce de mettre en valeur ce territoire aussi connu sous le nom de Plaines d'Abraham. En collaborant activement avec ses alliés de l'industrie, elle offre aux visiteurs une diversité d'activités historiques, naturelles, culturelles, récréatives et scientifiques qui comblent les attentes tant des gens de Québec que des touristes. Ce faisant, elle crée des emplois, élargit sa clientèle, prolonge la saison touristique et produit un effet d'entraînement qui favorise l'essor du tourisme dans la région.

Le Prix de l'entreprise publique est décerné à un candidat du secteur public pour souligner la qualité de sa performance globale en matière touristique.

Le Prix de l'événement touristique - Quebecor a été attribué au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Depuis 14 ans, le Festival attire cinéphiles, artisans et artistes en présentant près de 80 films produits sur les cinq continents. Reconnu pour sa qualité, la compétence de son organisation, l'efficacité de sa logistique et surtout pour son accueil chaleureux, le Festival s'appuie sur la participation enthousiaste et fidèle de nombreux bénévoles. Il a su insuffler une indéniable vitalité culturelle à la région, sans parler des retombées économiques qu'il génère. La couverture médiatique qu'il suscite tous les ans accroît la visibilité de l'événement, de la région et du Québec tout entier.

Le Prix de l'événement touristique est accordé à un candidat qui s'est illustré en organisant un événement touristique, culturel, religieux, sportif ou autre, dont les retombées se sont avérées exceptionnelles sur les plans local, régional ou national.


Le Prix de l'innovation touristique - Bombardier Sea-Doo/Ski-Doo a été accordé à la Corporation du village minier de Bourlamaque / Cité de l'or. À la visite du village et des bâtiments de la Cité de l'or, la Corporation du village minier a ajouté une descente de 264 pieds dans une galerie souterraine. Cet attrait touristique novateur et unique en son genre permet au visiteur de vivre l'expérience d'un mineur amorçant son quart de travail, et ainsi de mieux comprendre l'activité minière. Ce projet de 3,5 millions de dollars a créé des emplois, contribué au positionnement de la Cité de l'or et de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, consolidé le « Circuit des prospecteurs », tout en accroissant la fréquentation des lieux.

Le Prix de l'innovation touristique est adjugé à un candidat pour sa performance en ce qui concerne la création, le développement ou l'application d'un nouveau service, produit ou concept touristique dans sa région. L'innovation doit faire preuve d'originalité et être couronnée d'un succès commercial.


Le Prix de la promotion touristique - Société des casinos du Québec a été adjugé à Mont Saint-Sauveur international. En réunissant cinq stations de ski autour du concept de la Vallée de Saint-Sauveur dans les Laurentides, en adoptant une approche marketing globale et en investissant dans des actions promotionnelles bien ciblées, Mont Saint-Sauveur international s'est hissé au rang des plus importants domaines skiables en Amérique du Nord. Il devient ainsi un attrait multisport qui a des incidences remarquables : diversification des produits, augmentation de l'achalandage, création d'emplois, rayonnement mondial et positionnement des Laurentides comme destination loisirs quatre saisons auprès de clientèles nationales et internationales.

Le Prix de la promotion touristique est accordé à un candidat pour sa contribution à la promotion du Québec comme destination de choix.


Le Prix de la petite entreprise touristique - Molson Dry a été remis à Excursions Ile-aux-Basques, de la région du Bas-Saint-Laurent. Passionné de l'île aux Basques dont il est le gardien, Jean-Pierre Rioux organise des excursions en bateaux qui mènent les visiteurs à la découvert des trésors fauniques, historiques et archéologiques des lieux. Écoliers, scientifiques et touristes y reçoivent un service chaleureux et pittoresque. La création d'un forfait en association avec des partenaires régionaux et l'aménagement de chalets pour les visiteurs désireux de prolonger leur séjour dans l'île ont eu comme effet de doubler l'achalandage, de diversifier et de fidéliser la clientèle, ainsi que d'étaler la saison et d'entraîner des répercussions profitables pour la région.

Le Prix de la petite entreprise touristique vise à souligner une performance globale en ce qui a trait aux réalisations du candidat notamment, en proposant des activités diversifiées et de qualité susceptibles de favoriser le tourisme, en ayant remporté des succès remarquables sur l'ensemble des projets réalisés, en développant des réalisations diverses qui présentent un caractère distinct, en adaptant les activités aux besoins des diverses clientèles, en élaborant des programmes efficaces d'information et de communication, en fournissant des efforts remarquables en ce qui a trait à l'accueil, etc.


Le Prix de la mise en marché du produit touristique québécois - Inter-Canadien a été adjugé à ClubTourSat. Doyen du tourisme réceptif au Québec, ClubTourSat fait la promotion du produit touristique québécois auprès de clientèles américaines et européennes depuis 1979. Ce chef de file, qui a des bureaux à Montréal et à Vancouver ainsi que des représentants en Europe, répond rapidement aux besoins des clients par des programmes individuels ou collectifs, quel que soit le but du voyage. ClubTourSat a innové en jumelant le produit aventure à des séjours de ville ou de villégiature. En enrichissant ainsi sa gamme de produits auprès de marchés divers, l'entreprise présente une vision élargie du Québec qui séduit les visiteurs étrangers.

Le Prix de la mise en marché du produit touristique québécois est attribué à une agence de voyages ou à un grossiste détenteur d'un permis d'agent de voyages du Québec, membre ou non d'ACTA-Québec, pour avoir développé en nombre, en qualité et en variété des forfaits et des circuits touristiques québécois à l'intention des marchés locaux et étrangers, ou pour avoir diffusé de tels produits, ou encore pour avoir contribué à la recherche dans le domaine du tourisme réceptif.

 
Enfin, le Prix de la gastronomie - Société des alcools du Québec a été remis à Normand Laprise, chef-propriétaire du restaurant Toqué !, à Montréal. Applaudi par ses pairs, louangé par les critiques, couronné d'innombrables prix, Normand Laprise réinvente la cuisine en mettant en vedette les produits locaux et en associant le familier et l'inattendu. Son menu évolutif soigne tout autant la présentation que la saveur, comme il se doit pour une table où l'excellence est une constante. Créativité, recherche de la perfection et de l'innovation, engagement à promouvoir le développement et le rayonnement de la gastronomie québécoise font de Normand Laprise un chef illustre auprès des gourmets d'ici et d'ailleurs.

Le Prix de la gastronomie est décerné à une personne ou une entreprise de restauration québécoise qui s'est distinguée en matière culinaire et qui a contribué de façon remarquable à faire connaître le Québec pour sa gastronomie exceptionnelle.

Récipiendaire de la Mention Kéroul

Parc national Forillon
www.parcscanada.gc.ca/forillon