Lauréats
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précédentes

 

Grands Prix du tourisme québécois

Grands prix du tourisme qubecoisLauréats nationaux 2000

Lauréats régionaux




Hébergement - 150 chambres et plus

Or Le Manoir Richelieu (Charlevoix)

Juché sur la falaise, au cœur d'un paysage empreint de poésie, le Manoir Richelieu allie l'élégance d'un autre siècle au confort d'aujourd'hui. En 1999, un audacieux projet de rénovation nécessitant un investissement de 140 millions de dollars redonnait toute sa splendeur à ce magnifique complexe hôtelier tout en dotant la région de Charlevoix d'une importante force de développement touristique. De nouveaux produits, des forfaits tout neufs, une gamme élargie d'activités… dans une riche tradition d'hospitalité. Le Manoir Richelieu, un endroit inoubliable!

Argent Station Mont-Tremblant (Laurentides)

Un pittoresque village piétonnier en montagne. Des avenues parsemées de boutiques originales, de restos sympathiques et gastronomiques. Plus de 1 300 unités d'hébergement et une foule d'activités. Tremblant ne cesse de se développer! D'investissement en investissement, il atteint les plus hauts sommets : augmentation des nuitées d'hébergement, conquête de nouveaux marchés, croissance de 250 % de la clientèle internationale. Des résultats exceptionnels pour la Station Mont-Tremblant et une image de marque pour le Québec touristique!

Bronze Loews le Concorde (Québec)

Nos souvenirs de voyage sont toujours intimement liés à la chaleur de l'accueil et à la qualité du service reçu. Voilà pourquoi, au Loews Le Concorde, le développement des ressources humaines joue un rôle primordial. Plusieurs programmes permettent au personnel de se réaliser pleinement tout en répondant aux standards d'excellence de la chaîne : journée d'orientation, bonification au rendement, formation continue, cercles de qualité. Le bien-être et la satisfaction des employés sont tels que les trois quarts d'entre eux contribuent au rayonnement du Loews le Concorde depuis plus de 10 ans!

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Hébergement - 50 à 149 chambres

Or Hôtel Le Germain (Montréal)

Inauguré officiellement en mai 1999, Le Germain a nécessité un investissement de 8 M$. Décor généreux, design luxueux, tons naturels, bois foncés, verres et miroirs lui procurent une atmosphère de chaleur et de confort intimiste. Le Germain appartient à cette catégorie d'hôtel qu'on appelle l'hôtel-boutique, un concept unique dans la métropole! Inspiré des toutes dernières tendances des hôtelleries européenne et nord-américaine, ce chic établissement du centre-ville de Montréal fournit à sa clientèle de nombreuses petites attentions. Que ce soit pour les affaires ou l'agrément, Le Germain, c'est le lieu de rencontre des gens branchés!

Argent Hôtel Le Manoir (Manicouagan)

Rénové de fond en comble grâce à des investissements de plus d'un quart de millions de dollars, ce magnifique manoir de style colonial français offre 56 chambres, une prestigieuse salle à manger, six salles de réunion et un tout nouveau centre de services professionnels et de soins naturels, unique dans la région! Depuis la création de ce Centre, l'Hôtel a développé de nombreux forfaits, ce qui lui a valu une forte augmentation du taux d'occupation et a permis l'embauche de nouveaux employés. L'Hôtel le Manoir de Baie-Comeau, bien plus qu'un simple établissement hôtelier, c'est un important moteur pour le tourisme régional!

Bronze Hostellerie Baie-Bleue (Gaspésie)

En plein cœur de la baie des Chaleurs dans la merveilleuse région de la Gaspésie, ce centre de villégiature est l'un des rares établissements d'hébergement du Québec a avoir obtenu la certification ISO 9002. Chaque individu ou groupe qui se présente à l'Hostellerie Baie-Bleue reçoit un accueil personnalisé, est entouré de petites attentions et bénéficie de services de première qualité. La satisfaction de la clientèle est au centre des préoccupations de tout le personnel, qui ne vise rien de moins que l'excellence… depuis 68 ans!

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Hébergement – Moins de 50 chambres (gîtes exclus)

Or Manoir Lac Etchemin (Chaudière-Appalaches)

Le Manoir Lac Etchemin, c'est l'assurance d'un accueil chaleureux et d'un service personnalisé. Fier de cette réputation fort enviable et soucieux de satisfaire pleinement les attentes d'une clientèle en constante évolution, le Manoir Lac Etchemin entreprenait d'importantes restructurations. Ces dernières ont pu voir le jour grâce à la collaboration soutenue des employés qui ont participé pleinement aux programmes de formation sur mesure, de perfectionnement et d'entraînement mis de l'avant pour améliorer la qualité des services. Avec comme résultats, une augmentation de la productivité et un niveau élevé de satisfaction de la clientèle.

Argent Hôtel Royal William (Québec)

On entend beaucoup parler de lui depuis son ouverture en septembre 1998 et à juste titre. Original, ultramoderne et chaleureux, le Royal William se distingue des établissements de sa catégorie en proposant aux gens d'affaires une variété de services de très grande qualité appuyés par les plus récentes innovations technologiques. Il offre aussi un nombre incomparable de salles de réunion et de conférence ainsi que des bureaux de travail privés à chaque étage. Grâce à son orientation affaires, le Royal William demeure achalandé même en dehors de la saison touristique. Un « petit grand hôtel » qui a de l'avenir!

Bronze Auberge Larochelle (Charlevoix)

Déjà renommée pour son ambiance romantique et son accueil chaleureux, l'Auberge Larochelle se démarque cette année par ses intenses efforts promotionnels. Avec la création d'un site Web, le développement de forfaits publiés par l'entremise d'un cédérom, la publicité dans de nombreux guides touristiques, l'Auberge Larochelle obtient une telle visibilité que plusieurs revues et magazines, l'ayant remarquée, lui offrent une importante couverture médiatique. En multipliant ses activités de mise en marché, l'Auberge Larochelle réussit à accroître son chiffre d'affaires tout en procurant un rayonnement considérable à la région de Charlevoix.

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Hébergement – Gîtes

Or Gîte Tapioca (Cantons-de-l'Est)

Établi depuis cinq ans, le gîte Tapioca se distingue par l'originalité et la créativité de ses fondateurs qui s'appuient sur une stratégie promotionnelle inédite dans le domaine des gîtes touristiques. Fortement axées sur les relations de presse, le partenariat et l'utilisation des technologies de pointe tel Internet, les activités de mise en marché apportent au Tapioca une importante visibilité, qui en font le gîte le plus médiatisé au Québec. Enfin, pour favoriser l'étalement de la saison touristique, nos hôtes offrent différents stages de formation, ce qui leur a permis d'enregistrer des taux d'occupation et un chiffre d'affaires dépassant largement ceux de tourisme.

Argent Ferme de la Butte Magique (Laurentides)

La Ferme de la Butte Magique, c'est bien plus qu'un simple gîte touristique. C'est l'expérience du monde rural, un concept culturel et éducatif intégrant des cours d'introduction au filage au rouet ainsi que des séjours thématiques. C'est aussi l'accueil exceptionnel des bergères qui se traduit par une très grande disponibilité, que ce soit pour expliquer le travail de la ferme, pour mijoter des produits du terroir ou plus simplement pour discuter au salon. Par ailleurs, l'implication des hôtesses avec plusieurs partenaires a permis de développer des alliances profitables favorisant l'essor du secteur agrotouristique.

Bronze La Maison du Cap Vert (Îles-de-la-Madeleine)

La Maison du Cap-Vert. Pour ses nombreux visiteurs, ce nom évoque le souvenir heureux des champs de marguerites, la baie du Cap-Vert, son quai et ses jolis bateaux côtiers, la mer et le bonheur paisible. Mais surtout, l'accueil proverbial de ses hôtes madelinots, les petites attentions sans cesse renouvelées qui font toute la richesse du séjour. Parce qu'ils sont entièrement à l'écoute des besoins de leurs invités, les propriétaires de la Maison du Cap-Vert se font aussi les complices du produit touristique régional en offrant de multiples services personnalisés allant de la réservation de billets de spectacles à l'inscription à certaines activités ou à certains attraits régionaux.

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Hébergement – Campings

Or Camping de la Minganie (Duplessis)

Le Camping de la Minganie, c'est plus qu'un site spectaculaire aménagé en bordure du Saint-Laurent. C'est surtout l'accueil personnalisé, le service attentionné de son personnel, les conseils prodigués, les circuits tracés pour permettre une meilleure découverte de la région. Toujours à l'affût des besoins particuliers de sa clientèle, le Camping instaure un service de navette gratuite pour les visiteurs désirant se rendre au village ainsi que vers les lieux de départ des croisières, ce qui est fort apprécié des propriétaires de véhicules récréatifs. Au Camping de la Minganie, vous êtes reçu comme un précieux membre de la famille!

Argent Camping municipal de la Pointe de Rivière-du-Loup (Bas-Saint-Laurent)

Au cours des cinq dernières années, le Camping municipal de la Pointe de Rivière-du-Loup a réalisé d'importantes transformations de manière à satisfaire les adeptes de plus en plus nombreux du véhicule récréatif : investissement de plus de 50 000 $ dans l'amélioration des sorties électriques, programme intensif d'élagage des arbres, amélioration du bâtiment d'accueil et de la salle communautaire. Il a aussi su s'adapter aux amateurs de camping sauvage en leur proposant de nouveaux sites isolés et sans services. Par ses actions, le Camping municipal de la Pointe de Rivière-du-Loup contribue au développement d'une image de marque pour le camping au Québec!

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Hébergement – Pourvoiries

Or Pourvoirie Daaquam (Chaudière-Appalaches)

Quelle que soit la saison, la pourvoirie Daaquam offre de nombreuses activités. Cette année, elle augmente la variété de ses services en développant une excursion de trois jours en traîneau à chiens ainsi que deux nouveaux circuits de motoneige. Pour satisfaire les plus fins gourmets, elle crée une nouvelle cuisine inspirée des produits du terroir et enrichie de mets délectables sortis tout droit de son fumoir. Autre nouveauté, le site Web de la pourvoirie Daaquam transmet maintenant des images en direct de l'établissement, lui permettant ainsi d'apprivoiser plus facilement une clientèle encore peu familière avec ce type d'hébergement.

Argent Club Odanak (Mauricie)

Cette luxueuse pourvoirie se distingue par la qualité de l'hébergement et la variété de ses services. Récemment, elle s'est enrichie d'une salle de réunion, d'un troisième bâtiment hôtelier et d'un site amérindien tout en élargissant sa gamme d'activités avec l'agrandissement de sa base nautique, l'ajout d'une salle animalière et d'un mini-golf. En augmentant sa capacité hôtelière et en diversifiant ses infrastructures récréotouristiques, le Club Odanak attire une clientèle très diversifiée, favorisant ainsi l'étalement de la saison touristique et créant des retombées économiques importantes pour ses partenaires régionaux.

Bronze Pourvoirie du lac Holt inc. (Duplessis)

La Pourvoirie du lac Holt, c'est le lieu de prédilection de tous les mordus de la pêche à la ouananiche. Mais plus encore, c'est l'accueil et le service hors pair qui font qu'on y revient régulièrement ! Chaque demande d'information est enregistrée dans ses moindres détails afin de permettre la rédaction d'un projet de voyage personnalisé. Avant l'excursion, on achemine au client une trousse complète de planification : itinéraires, cartes routières, horaire des traversiers, guides touristiques, et plus encore! Les pourvoyeurs du lac Holt démontrent un souci constant d'améliorer leur produit afin de s'adapter aux exigences de leurs invités, ce qui se traduit par un très haut niveau de satisfaction de la clientèle.

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Restauration – Développement touristique

Or Rôtisserie Au Petit Poucet (Laurentides)

La Rôtisserie Au Petit Poucet, c'est l'histoire d'un maître-rôtisseur qui créa une recette de jambon fumé à l'érable si remarquable qu'elle dépassa rapidement les frontières du Québec. Poursuivant cette tradition d'excellence, la Rôtisserie a développé une expertise unique au Québec dans l'art de fumer les viandes et les poissons. Le chef, Réjean Campeau, ne cesse d'innover en présentant des produits régionaux inédits. Sa cuisine est désormais exportée à travers le monde dans des emballages-cadeaux. Donner le goût de la fine cuisine québécoise, tel est le défi relevé avec brio par toute l'équipe de la Rôtisserie Au Petit Poucet.

Argent Laurier sur Montcalm (Outaouais)

Depuis son ouverture, le Laurier sur Montcalm maintient d'excellentes relations d'affaires avec ses nombreux fournisseurs. Afin d'apporter des idées originales et créatrices à son menu sans cesse renouvelé, la direction garde l'œil bien ouvert sur toutes les possibilités de créer de nouvelles ententes stratégiques avec ses partenaires actuels . La collaboration développée entre le Laurier sur Montcalm et ses fournisseurs permet d'accroître la popularité de nombreux produits régionaux, leur assurant ainsi un rayonnement régional, voire national. Une douce complicité!

Bronze Auberge des Peupliers (Charlevoix)

Dès ses débuts, cette auberge, une des premières de Charlevoix, s'est démarquée par la qualité de sa cuisine. Elle a su démontrer qu'elle pouvait aussi faire preuve de créativité en développant un plan de marketing agressif, des stratégies promotionnelles bien ciblées et une approche publicitaire réfléchie, combinés à des objectifs de vente très précis. Par ailleurs, son association avec le réseau Hôtellerie Champêtre lui a procuré une très grande notoriété, particulièrement auprès de la clientèle d'affaires, créant ainsi des retombées positives pour toute la région de Charlevoix.

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Restauration – Gastronomie

Or Auberge Hatley (Cantons-de-l'Est)

Précurseur de la gastronomie québécoise, l'Auberge Hatley a tout pour plaire aux gourmets les plus exigeants : une table savoureuse et raffinée, une prestigieuse carte des vins, un service discret et courtois dans un décor élégant. Depuis 20 ans déjà, elle innove en présentant des recettes originales à base de produits inédits de très grande qualité. Par sa recherche de la perfection et par la qualité de son service en salle, L'Auberge Hatley s'est acquis une réputation d'excellence qui lui attire une clientèle fidèle, composée à 50 % d'étrangers venus principalement des États-Unis et d'Europe.

Argent Restaurant Toqué! (Montréal)

Toqué!, c'est la gastronomie réinventée… Un menu audacieux, une présentation originale et une cuisine personnalisée. À l'avant-garde des tendances culinaires, Toqué! et son chef, Normand Laprise, utilisent des produits du terroir minutieusement sélectionnés, mariant admirablement fraîcheur et saveur pour créer, avec doigté, de délicieux repas gastronomiques. Pour satisfaire sa clientèle, Toqué! s'engage en tout temps à offrir une qualité irréprochable, qu'il s'agisse de cuisine, de vins, de service, d'atmosphère ou de confort… Une expérience Toqué! qui dépasse largement les frontières du Québec!

Bronze La Cache d'Amélie (Manicouagan)

La réputation du chef Glenn Forbes, son audace et sa détermination sont reconnus depuis longtemps. À la Cache d'Amélie, c'est un peu la Côte-Nord qu'il sert dans une assiette ; surtout en saison estivale où les fruits de mer et les poissons de la région sont à l'honneur! Au savoir-faire de ce chef émérite s'ajoutent un accueil chaleureux et un service courtois et attentionné. Désireux de faire découvrir sa cuisine distinctive aux gens d'ici et d'ailleurs, Glenn Forbes participe fréquemment à des événements gastronomiques, contribuant ainsi au rayonnement de Baie-Comeau et de la Côte-Nord!

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Attraction touristique – Moins de 100 000 visiteurs

Or Les Jardins de Métis (Gaspésie)

Depuis sa privatisation en 1995, les activités des Jardins de Métis s'orientent vers le développement d'une vision élargie de l'aménagement paysager. De nombreux efforts ont été réalisés pour restaurer les jardins historiques et les bâtiments patrimoniaux, mais également pour doter le site d'une vocation éducative afin d'augmenter et de diversifier la clientèle. Résultat? Une hausse de 76 % des revenus d'admission, la création de 27 nouveaux emplois et l'étalement de la saison touristique. Avec son nouveau Festival international de jardins, les Jardins de Métis deviendront, sans conteste, une destination touristique d'envergure internationale.

Argent Le Village québécois d'antan inc. (Centre-du-Québec)

Le Village québécois d'antan innovait cette année en présentant un concept original d'animation théâtrale et musicale dans ses rues offrant ainsi un fantastique voyage au cœur des traditions du 19e siècle! D'autres améliorations, tels les Floralies ancestrales et le mini-zoo ainsi que la création de forfaits en partenariat avec le spectacle Les légendes fantastiques et certains hôteliers de la région, ont permis de rehausser la qualité du produit. Avec ses efforts de diversification et son approche novatrice, le Village québécois d'antan a créé 30 nouveaux emplois et connu une augmentation significative de son achalandage.

Bronze Musée McCord d'histoire canadienne (Montréal)

De renommé internationale, le Musée McCord raconte l'histoire de Montréal à travers une remarquable collection parmi laquelle on retrouve de nombreux artefacts des Premières Nations, des photos anciennes, des jouets rares et de somptueux costumes. Par souci d'authenticité, sa plus récente exposition, À la croisée des chemins : le perlage dans la vie des Iroquois, fut organisée par une équipe de conservation internationale en association avec de nombreux représentants des communautés iroquoises. Sans cette implication des groupes autochtones, l'exposition n'aurait certes pas remporté un si vif succès!

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Attraction touristique – 100 000 visiteurs et plus

Or Zoo de Granby (Cantons-de-l'Est)

À l'été de 1999, le Zoo de Granby inaugurait son tout nouveau parc aquatique, l'Amazoo, construit en moins d'un an au coût de 6 M$. Avec son impressionnante piscine à vagues, sa rivière-aventure et son bassin de jeux aquatiques, Amazoo représente un merveilleux dépaysement pour ses milliers de visiteurs. Grâce à cette récente innovation, le Zoo enregistrait la meilleure saison de son histoire avec une forte augmentation de l'achalandage, un accroissement de sa clientèle hors Québec et une durée de séjour prolongée. Avec la réalisation du projet Amazoo, le Zoo de Granby s'est transformé en véritable complexe récréotouristique.

Argent Musée Stewart au Fort de l'Île Sainte-Hélène (Montréal)

En 1999, le Musée Stewart accueillait une exposition d'envergure internationale sur Napoléon. Soutenue par une campagne promotionnelle très diversifiée incluant entre autres, relations publiques, campagnes publicitaires et tournées de familiarisation, l'exposition Napoléon… à l'île Saint-Hélène a bénéficié d'une importante couverture médiatique lui procurant ainsi la première place au palmarès des musées les plus fréquentés à Montréal avec plus de 100 000 visiteurs. L'ampleur de ces actions promotionnelles illustre la volonté du Musée Stewart d'insuffler un nouveau dynamisme sur l'île Sainte-Hélène.

Bronze Croisières AML inc. (Charlevoix)

Considérée comme l'une des plus importantes entreprises du genre au Canada, Croisières AML gère une flotte de 22 navires, emploie 700 personnes en haute saison et accueille plus d'un demi-million de visiteurs annuellement avec ses produits diversifiés. Elle s'associait récemment à de nouveaux partenaires afin d'élargir la gamme des services offerts à ses nombreux amateurs d'observation des baleines. Implantée dans plusieurs régions touristiques du Québec, l'entreprise permet à de nombreux intervenants régionaux de mieux se faire connaître en leur fournissant une certaine visibilité par un affichage et des présentoirs à bord de ses navires, contribuant ainsi à augmenter la notoriété du Québec touristique.

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Manifestation touristique – Budget d'exploitation de moins de 1 000 000 $

Or L'événement Duplessis, Ombre et Lumière (Mauricie)

L'été de 1999 a vu renaître, 40 ans après sa mort, l'un des hommes politiques les plus controversés de son époque : Maurice Duplessis, premier ministre du Québec pendant 18 ans. Il fallait un certain culot pour présenter un événement de cette envergure autour d'un personnage aussi contesté. La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières a fait preuve de leadership en ralliant à ce projet plus d'une vingtaine de partenaires issus des milieux artistique, culturel et touristique trifluviens. Cette manifestation a favorisé le prolongement de la saison touristique et permis d'augmenter l'achalandage dans les lieux de diffusion de l'exposition.

Argent La Fête de la Musique (Laurentides)

Quand la musique prend l'air, au bord d'une plage ou au sommet du mont Tremblant, elle s'offre sans retenue avec la complicité de musiciens chevronnés, au sein d'une grande fête populaire. Pour sa 4e édition, la Fête de la musique innovait en prolongeant la durée de l'événement sur une période de 10 jours, soit deux fois plus longtemps qu'à l'accoutumée, engendrant ainsi des retombées économiques accrues pour la région. Cette manifestation a réuni plus de 118 000 spectateurs venus applaudir des centaines de talents québécois. Voilà tout un exploit pour l'Association de villégiature de Tremblant!

Bronze Les Fêtes de la Nouvelle-France (Québec)

À l'occasion des Fêtes de la Nouvelle-France, le Vieux-Québec renoue avec son passé en invitant la population à revivre l'époque de la Nouvelle-France alors que des héros d'un autre temps envahissent ses rues. Pour la 3e édition de cette manifestation touristique, la Corporation des fêtes historiques de Québec s'est dotée d'un plan de communication agressif s'étalant sur six mois. Ses activités promotionnelles lui ont permis de pénétrer de nouveaux marchés, principalement celui du nord-est des États-Unis. Avec Les Fêtes de la Nouvelle-France, la région de Québec vient bonifier de façon significative le produit offert aux touristes.

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Manifestation touristique – Budget d'exploitation de 1 000 000 $ et plus

Or Festival d'été de Québec (Québec)

Le Festival d'été de Québec est l'un des plus grands festivals des arts de la rue et de la scène en Amérique du Nord et le seul au Québec à être inscrit sur la liste des 100 meilleurs événements de l'American Bus Association! Cette notoriété amène des répercussions directes sur le rayonnement touristique et culturel du Québec à l'étranger. En 1999, supporté par un excellent plan de commercialisation basé sur les relations de presse, la publicité, la création d'outils promotionnels et la participation à plusieurs bourses touristiques, le Festival a attiré 750 000 personnes, dont plus de la moitié de l'extérieur de la région!

Argent Festival Western de Saint-Tite inc. (Mauricie)

Chaque automne, la ville de Saint-Tite est prise d'assaut par 400 000 festivaliers en liesse dans le cadre de son Festival western, la plus importante attraction du genre dans tout l'Est canadien. Afin de soutenir cette réputation, l'organisation du Festival investissait l'année dernière, 2,4 M$ dans un imposant projet de construction d'estrades, assurant ainsi un meilleur confort et une plus grande sécurité à sa clientèle. D'année en année, le succès du Festival Western ne cesse de croître et c'est l'ensemble de la région qui bénéficie de son apport économique et touristique.

Bronze Rodéo du Camion (Abitibi-Témiscamingue)

C'est le rendez-vous par excellence des routiers et de leurs admirateurs depuis 19 ans déjà! À cette occasion, Notre-Dame-du-Nord, petite localité de 1 250 habitants, reçoit plus de 50 000 visiteurs du Canada et des États-Unis. Au fil des ans, le Rodéo du Camion a réussi à maintenir l'intérêt de la population et à développer des liens étroits avec un nombre considérable de collaborateurs. Avec un budget de 1,4 M$, dont moins de 300 $ provenant de source gouvernementale, le Rodéo a redistribué plus de 2,8 M$ aux organismes communautaires locaux depuis 1986 en plus de contribuer au rayonnement de toute la région.

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Tourisme plein air et aventure – Moins de 10 000 visiteurs

Or Écomertours Nord-Sud inc. (Bas-Saint-Laurent)

Misant sur un concept de croisière écotouristique unique au Canada, Écomertours Nord-Sud se portait acquéreur d'un ancien navire de la Garde côtière canadienne pour le transformer en bateau de croisière pouvant accueillir 44 passagers en cabines : un investissement de plus de 2 M$. De Grosse-Île à Blanc-Sablon en passant par le fjord du Saguenay et les parcs nationaux et provinciaux de la Gaspésie, L'Écho des Mers sillonne le fleuve dans des lieux inusités. À son bord, des guides naturalistes conduisent les visiteurs à la découverte d'un milieu écologique exceptionnel dans le respect de l'environnement.

Argent Les Chiens et Gîte du Grand-Nord (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

Les Chiens et Gîte du Grand Nord propose des excusions et des séjours de durée variable axés sur une gamme complète d'activités de plein air et d'aventure qui entraînent ses visiteurs sur les traces des pionniers et des trappeurs. Ses programmes originaux comme les raids longue distance en attelage nordique lui ont permis de se tailler une place de choix auprès de la clientèle européenne. Depuis 1997, l'achalandage aux Chiens et Gîte du Grand Nord s'est accru de 30 % et l'on prévoit prolonger la saison touristique en offrant de nouvelles randonnées dans des destinations nordiques plus éloignées. L'aventure ne fait que commencer…

Bronze Les Voyages du Tour de l'Île (Montréal)

En démystifiant le voyage à vélo, les Voyages du Tour de l'Île ont développé un produit touristique de haut calibre qui permet de découvrir le Québec et ses régions d'une façon originale, grâce à des itinéraires sécuritaires et soigneusement planifiés. Depuis la première édition du Grand Tour en 1994, Voyages du Tour de l'Île a élargi sa gamme de produits afin de satisfaire de nouvelles clientèles, avec comme résultats une augmentation spectaculaire de son chiffre d'affaires et des retombées économiques annuelles d'un million de dollars que se partagent chacune des régions visitées!

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Tourisme plein air et aventure – 10 000 visiteurs et plus

Or Centre de Conservation de la nature du Mont Saint-Hilaire (Montérégie)

Dominant la plaine du Saint-Laurent, le mont Saint-Hilaire offre à ses visiteurs un contact privilégié avec la nature. Son centre de conservation reçoit plus de 100 000 amateurs de plein air annuellement venus s'adonner à la randonnée pédestre, à l'interprétation de la nature et à l'observation des oiseaux. En 1999, le Centre poursuivait ses activités de développement en investissant 45 000 $ dans la construction d'infrastructures permettant de rendre certains sentiers accessibles aux personnes à mobilité restreinte. Un effort admirable qui fut grandement salué par cette clientèle.

Argent Parc Linéaire des Bois-Francs (Centre-du-Québec)

Chaque année, de nombreux randonneurs et cyclistes circulent en toute quiétude sur les 77 km de sentiers du Parc linéaire des Bois-Francs. La force d'attraction de ce Parc réside dans l'amélioration et le développement continu de produits et services en fonction des besoins de ses utilisateurs. En augmentant la qualité de ses infrastructures, le Parc linéaire attire de plus en plus de visiteurs de l'extérieur de la région, créant ainsi des retombées économiques et touristiques évaluées à près de 2M$. L'avènement de cette Route verte est aussi un moteur important pour le développement de l'agrotourisme dans le Centre-du-Québec.

Bronze Parc de la Rivière-des-Milles-Îles (Laval)

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles permet à ses visiteurs d'accéder à un milieu aquatique d'une très grande richesse écologique en proposant de nombreux programmes éducatifs et récréotouristiques. Tout en s'assurant de protéger adéquatement le milieu naturel, Éco-Nature, l'organisme responsable de l'animation du site, place l'expérience et l'accueil du client au centre de toutes ses préoccupations. Avec ses quelque 120 000 visiteurs par année, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles atteint un seuil de rentabilité frisant les 40 %, une performance remarquable pour Éco-Nature!

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Services touristiques

Or - Voyage Voyages CAA-Québec (Québec)

Depuis 27 ans, Voyages CAA-Québec propose une vaste gamme de services à sa clientèle québécoise. En 1999, l'agence publiait plus de 150 forfaits originaux par l'entremise de ses différentes brochures saisonnières et par ses programmes de commandites exclusives. Soutenus par des actions promotionnelles de qualité, les ventes, tout comme les demandes d'information concernant les produits touristiques québécois, augmentent constamment, procurant par le fait même, d'incalculables retombées économiques pour tout le Québec touristique. Voyages CAA-Québec tente maintenant de promouvoir la province sur le marché américain. C'est à suivre…

Or - Transport Autocars Orléans Express (Montréal)

Principal transporteur interurbain de passagers par autocars, Orléans Express fournit des services de première qualité, grâce à son code d'éthique unique et à son programme complet d'entretien mécanique des autocars. Conscient que le degré de satisfaction de ses voyageurs dépend aussi grandement de l'attitude de ses chauffeurs, Autocars Orléans Express leur a offert une formation sur mesure en service à la clientèle. Les résultats de cette démarche de qualité de service sont tout à fait spectaculaires avec des augmentations respectives de 10 % des ventes dans le transport interurbain et de 60 % dans le transport nolisé!

Or - Services Société de Développement économique de la région Sherbrookoise (CLD) (Cantons-de-l'Est)

Cet organisme a réussi un coup de maître en rassemblant les plus grands noms de la course automobile sur glace à Sherbrooke au cours du Challenge automobile sur glace, en février 1999. À cette occasion, la région sherbrookoise a accueilli près de 23 000 visiteurs, dont 35 % de l'extérieur des Cantons-de-l'Est, entraînant des retombées économiques directes de plus de 2M$. Tout un exploit pour cette première édition nord-américaine qui laisse entrevoir d'excellentes opportunités sur le plan touristique, notamment en ce qui concerne la création de forfaits.

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Prix de la personnalité touristique

François Lachance
Pionnier de l'organisation de croisières au Québec et l'un des principaux instigateurs des excursions d'observation des baleines sur le Saint-Laurent, François Lachance a largement contribué à la croissance de cette activité, entraînant dans son sillage la création de plusieurs entreprises de même nature. L'ensemble de ses projets touristiques, ainsi que sa remarquable contribution au secteur des croisières, furent déterminants pour le développement touristique régional. Infatigable visionnaire, François Lachance poursuit sa mission : transmettre sa passion, son amour inconditionnel pour un patrimoine naturel extraordinaire, l'estuaire du Saint-Laurent.

Récipiendaire de la Mention Kéroul

Gîte Maison de la Coulée
www.quebecweb.com/lacoulee