Lauréats
des années
précédentes

 

Grands Prix du tourisme québécois

Grands prix du tourisme qubecoisLauréats nationaux 2001

Lauréats régionaux




Hébergement - 150 chambres et plus

Or Le Château Bromont

Implanté dans un paysage champêtre, le Château Bromont offre en toute saison l'éventail des plaisirs d'un hôtel-spa haut de gamme. Il a investi avec flair autant dans les ressources humaines que dans le service à la clientèle. Contribuent également à son succès sa cuisine délectable, ses activités variées, ses forfaits pour tous et les égards dont il entoure les voyageurs.

Argent Holiday Inn Saguenay — Centre des congrès

Quatre étoiles distinguent le Holiday Inn Saguenay. Il répond pleinement aux besoins d'une clientèle exigeante, qui trouve efficacité et confort dans cet hôtel-centre de congrès. Congressistes, familles, couples et voyageurs solitaires se sentent également à l'aise dans son atmosphère conviviale. Ils reçoivent tous un accueil chaleureux et personnalisé, ainsi qu'un service irréprochable.

Bronze Hôtel Omni Mont-Royal

Situé en plein cœur de Montréal, cet établissement de luxe mise sur la satisfaction de la clientèle. L'Hôtel Omni Mont-Royal s'est donné comme mission de surpasser les attentes des visiteurs et a donc consenti des investissements considérables pour rehausser ses services et sa qualité. Il remporte son pari haut la main, car il offre rien de moins qu'un monde idéal, ne serait-ce que pour une nuit.

Haut de page

Hébergement - 50 à 149 chambres

Or Château Bonne Entente

Dans un parc floral aux abords de la vieille capitale, le Château Bonne Entente harmonise le cachet d'autrefois et le confort d'aujourd'hui. À la fois romantique et novateur, il a agrandi et redécoré ses espaces, puis ajouté de nouveaux services à son offre. Voilà comment il attire une clientèle en forte croissance, qui découvre là toute la séduction de la vie de château.

Argent Château Versailles

Une nouvelle gestion, une nouvelle approche, une nouvelle allure... Le Château Versailles a fait peau neuve. Entre les murs de cette maison historique, la clientèle apprécie un décor authentique, une ambiance européenne, une cuisine raffinée, des équipements de pointe et un service attentionné. Le voyageur loin de chez lui trouve un véritable chez-soi dans ce charmant hôtel boutique.

Bronze Hôtel Mont Gabriel

Juché sur un sommet des Laurentides, l'Hôtel Mont Gabriel s'est doté d'installations dernier cri. Cet établissement tout en bois rond reste néanmoins imprégné d'histoire, de charme et de confort. Comme si cela ne suffisait pas, il propose aussi une foule d'activités sportives et de plein air, tant l'hiver que l'été. Et que les clients soient gens d'affaires ou vacanciers, il les reçoit avec chaleur.

Haut de page

Hébergement - Moins de 50 chambres (excluant les gîtes)

Or Centre de santé d'Eastman

Pionnier des vacances de remise en forme, le Centre de santé d'Eastman reste un chef de file dans ce secteur, où la réussite repose entre autres sur la capacité à évoluer. Il offre des escapades santé qui se composent de l'éventail des soins corporels et des activités douces, ainsi qu'une cuisine aussi fine que saine. Parfait antidote au stress, le Centre permet de décrocher du tourbillon du quotidien.

Argent Hôtel Place d'Armes

Véritable bijou architectural serti dans le Vieux-Montréal, l'Hôtel Place d'Armes contribue à la renaissance de ce quartier historique. Transformé en hôtel boutique haut de gamme, ce monument patrimonial invite le voyageur à vivre une expérience sensorielle unique. Dans son décor à la fois accueillant et raffiné, le client est assuré de trouver intimité, confort et bien-être.

Bronze Hôtel Dominion 1912

À l'abri des remparts et voisin du Vieux-Port, l'Hôtel Dominion 1912 s'impose comme la bonne enseigne où loger dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec. Des chambres douillettes avec vue sur le fleuve, une ambiance sobre et élégante, un personnel aussi passionné d'histoire que d'accueil, voilà qui fait d'un séjour dans cet hôtel une escale de volupté pour gens de goût.

Haut de page

Hébergement - Gîtes

Or Les Gîtes Makadan

À l'orée des Grands Jardins de Normandin, les Gîtes Makadan poursuivent la tradition d'accueil de l'ancien magasin général où ils logent. Les vastes espaces, le climat familial, les commodités et les petits extras ajoutent aux plaisirs que procurent la ferme et ses produits bien frais. À proximité, la véloroute et plusieurs autres attraits promettent un séjour plein d'agrément.

Argent Le Giron de l'Isle

Voilà un gîte touristique qui respire la quiétude d'une oasis fleurie dans une île jardin. Le paysage fluvial, le service sympathique, le choix d'activités et de forfaits, les rénovations de qualité et la saveur des produits maison incitent à prendre racine dans Le Giron de l'Isle. Pour s'évader de la ville, pour vivre un week-end en amoureux, c'est là une destination rêvée.

Bronze Manoir Taschereau

Dernier témoin de l'époque seigneuriale en Nouvelle-Beauce, le Manoir Taschereau a vu naître des seigneurs, des juges et un cardinal. Bordé de jardins à la française, regorgeant d'antiquités et de souvenirs d'antan, il reste empreint de chaleur. Comme si cela ne suffisait pas pour enchanter les visiteurs, il offre en prime une cuisine soignée, des forfaits variés et des spectacles historiques.

Haut de page

Hébergement - Campings

Or Camping Belle-Vue inc.

Bon an, mal an, le Camping Belle-Vue innove toujours et encore. Il rallie maintenant de nouveaux adeptes avec sa formule de location et d'achat-rachat, sans compter les ajouts à ses services. Il conserve aussi tous ses attraits premiers : une plage sur le fleuve, un grand choix d'activités récréatives, des sites bien tenus, une ambiance conviviale, tout ce dont rêvent les campeurs, quoi !

Argent La Plage Lac Saint-Joseph

La Plage Lac Saint-Joseph confond ceux qui rêvent des tropiques. Aux abords d'un vaste lac, sa plage de sable fin arbore en effet des bananiers et des cocotiers géants ! Ce camping boisé propose également des pistes cyclables, des équipements nautiques et autres, un service impeccable et plein d'attractions à proximité. Voilà qui résume tout l'exotisme de ce lieu étonnant.

Bronze Camping Le Huard

La nature à perte de vue, un lac immense, des plages au naturel, des séjours tous services ou la solitude totale dans un paysage sauvage de l'Abitibi, voilà ce qui distingue le Camping Le Huard. Aménagé à grands renforts d'ingéniosité et de détermination, il offre toutes les commodités habituelles, sans parler d'un camp jeunesse et d'équipements récréotouristiques bien pensés.

Haut de page

Hébergement - Pourvoiries

Or La Réserve Beauchêne

Dans l'eau pure d'une quarantaine de lacs, les poissons nagent en cortège et taquinent les pêcheurs venus des quatre coins du monde. Bien plus qu'une simple pourvoirie, la Réserve Beauchêne est une destination haut de gamme, qui combine avec bonheur des paysages immenses, inaltérés, la bonne chère servie au cœur de la nature et les innombrables joies du plein air.

Argent Pourvoirie, Aventure Plein Air Trudeau

Depuis plus de 100 ans, des adeptes fréquentent fidèlement cette pourvoirie mouillée par de nombreux lacs et une grande rivière. Véritable éden en montagne, la Pourvoirie, Aventure Plein Air Trudeau leur propose des chalets modernes ou rustiques ou encore, le camping sauvage. En toute saison, la faune et la flore de ce parc naturel invitent à l'aventure sportive ou à l'évasion familiale.

Bronze La Pourvoirie Lac Holt inc.

Quand l'hydravion se pose, les sportifs découvrent, éblouis, le vaste pays de la ouananiche. La Pourvoirie Lac Holt occupe un immense territoire de lacs et de rivières, dont elle assure jalousement la pérennité. Ses autres attraits résident dans son service personnalisé et dans la qualité de sa table gastronomique. Pour les clients, voilà, en bref, le summum du bonheur.

Haut de page

Restauration - Développement touristique

Or Café Henry Burger

Synonyme d'excellence depuis 75 ans, le Café Henry Burger innove toujours. En plus de son nouveau service de traiteur, il sert dorénavant ses régals aux parfums des saisons à bord du train à vapeur qui sillonne la vallée de la Gatineau. Les voyageurs dégustent ainsi tant la beauté du paysage que les saveurs d'une cuisine française saisonnière, fidèle à sa tradition de raffinement.

Argent Auberge des 21

Ancrée devant le fjord, l'Auberge des 21 concocte une cuisine gourmande d'une fraîcheur et d'une délicatesse qui chatouillent le palais. L'originalité de ses plats inspirés des produits du terroir témoigne d'une créativité sans borne, alors que sa cave recèle de très grands crus. Autant de qualités ont fait le renom de cette auberge où l'hospitalité locale légendaire s'exprime avec le sourire.

Bronze Auberge des Peupliers

Dans une élégante demeure juchée à flanc de colline, face à l'immensité du fleuve, l'Auberge des Peupliers accueille les fines bouches depuis plus de 30 ans. Son sens de l'innovation, son art d'apprêter des produits régionaux de choix, son don pour l'accueil et son positionnement dans le réseau touristique de Charlevoix lui ont bâti une réputation d'excellence et rapporté une multitude de prix.

Haut de page

Restauration - Gastronomie

Or Auberge La Pinsonnière

Membre de la prestigieuse chaîne Relais et Châteaux, l'Auberge La Pinsonnière collectionne les prix de gastronomie. Elle se démarque par sa cuisine classique teintée d'audace, par sa cave à vins réputée et par son service hors pair. Ayant agrandi sa salle à manger, l'auberge accueille maintenant davantage de dîneurs, heureux d'y vivre une expérience épicurienne mémorable.

Argent Manoir des Érables

Au Manoir des Érables, les convives pénètrent dans un lieu qui évoque un passé réconfortant et familier. Accueillante et chaleureuse, cette maison ancestrale sert une cuisine authentique qui reflète le passage des saisons et les accents délectables du terroir. Un service remarquable renforce la finesse des plats, où arôme et goût se marient avec un rare bonheur.

Bronze La Marée Haute

Face à la mer, La Marée Haute se dresse tel un havre enchanté, caressé par le vent du large. Son chef inspiré combine délices de la terre et fruits de la mer, apprêtant même les espèces méconnues avec brio. En laissant libre cours à sa passion, il invente, crée et se surpasse. Il propose ainsi une carte étonnante, des produits qui exhalent l'air salin et toute la douceur des îles dans une assiette.

Haut de page

Attraction touristique - Moins de 100 000 visiteurs

Or Musée de la mer de Pointe-au-Père

Au gouvernail du patrimoine maritime depuis plus de 20 ans, le Musée de la mer de Pointe-au-Père adapte le passé au ton du jour. Son nouveau pavillon permet à une clientèle en forte croissance de saisir l'ampleur du plus tragique naufrage qui ait brouillé les eaux du fleuve, d'admirer les trésors d'une épave célèbre et de découvrir la vie à bord des transatlantiques d'antan.

Argent Musée maritime du Québec inc.

C'est dans la patrie même des gens de mer qu'est né le premier Musée maritime du Québec. Depuis 33 ans, il convie les apprentis marins et les experts à un rendez-vous avec l'histoire navale. Ses expositions interactives, ses navires grandeur nature, sa chalouperie et tant d'objets qui témoignent de cet héritage expliquent l'attirance des hommes pour le fleuve, malgré ses sautes d'humeur.

Bronze La Corporation du village minier de Bourlamaque / La Cité de l'Or

Faire connaître le passé des mines du Québec, c'est la mission que s'est donnée la Corporation du village minier de Bourlamaque et sa Cité de l'Or. En descendant dans les profondeurs de la Terre, les visiteurs revivent l'épopée de la quête de l'or et observent le processus de transformation du minerai. Leur ronde s'achève devant un spectacle donné dans un amphithéâtre à ciel ouvert.

Haut de page

Attraction touristique - 100 000 visiteurs et plus

Or Société du Vieux-Port de Montréal inc.

Malgré son âge, le Vieux-Port de Montréal innove encore ! Le centre iSci s'ajoute maintenant à la longue liste de ses attraits et de ses activités. Dans ce nouveau complexe des sciences et du divertissement, on peut apprendre en s'amusant, puis admirer le fleuve et la ville que révèlent d'immenses verrières. Voilà qui contribue à l'affluence croissante dans ce vieux port.

Argent Parc du Bic (SEPAQ)

Au sud de l'estuaire du Saint-Laurent, le Parc du Bic repose sur un relief sculpté par la mer et par les assauts du temps. Protecteur de ce milieu extravagant, il abrite des traces de l'occupation amérindienne, une flore adaptée à ce lieu farouche et une richesse faunique où phoques et oiseaux tiennent la vedette. Les amants de la nature ne cessent de s'extasier devant tant de beauté tourmentée.

Bronze Parc Safari

Le Parc Safari est aux petits soins pour les bêtes qui arpentent son territoire, tout autant que pour leurs admirateurs petits et grands. Il met l'accent sur le service à la clientèle en offrant boutiques, bars et restaurants, sans compter une cascade de nouveautés où s'enchaînent spectacles, fêtes et surprises. Le parc s'impose ainsi comme la destination famille par excellence.

Haut de page

Manifestation touristique - Budget d'exploitation de moins de 1 000 000 $

Or Festival international de jardins (Jardins de Métis)

Fleuron de l'évolution horticole du Québec, les Jardins de Métis s'épanouissent, débordant même les frontières. Leur premier Festival international de jardins a étonné, stimulé et troublé des milliers de visiteurs. Au cœur de l'éden qu'a bâti Elsie Reford, des aménagements inusités ont révélé la création florale en devenir et remporté un succès médiatique et populaire sans précédent.

Argent Festival de l'Halloween de Sainte-Anne-des-Plaines

Sainte-Anne-des-Plaines a le sens de la fête. Pour l'Halloween, commerces, résidences et immeubles publics revêtent un décor de circonstance, transformant la petite ville en cité magique aux couleurs de la citrouille. Pendant 12 jours, fantômes, sorcières et autres figures fantastiques s'y frôlent dans la joie. Cette manifestation unique attire, hors saison, des curieux d'un peu partout en Amérique du Nord.

Bronze Divers / Cité Montréal

Pour une huitième année consécutive, spectacles, expositions et fiestas ont composé le joyeux happening qu'est devenu Divers / Cité Montréal. Le clou de ce festival haut en couleur est certes le défilé bigarré, où 1 500 000 participants de toutes tendances proclament la fierté gaie, désamorçant l'intolérance et les préjugés. Avec panache et audace, ils célèbrent la liberté et la diversité.

Haut de page

Manifestation touristique - Budget d'exploitation de 1 000 000 $ et plus

Or Mosaïcultures internationales de Montréal 2000

Plantes ou sculptures ? C'est la question que plus de 700 000 personnes se sont posée devant les Mosaïcultures internationales de Montréal 2000. Cette exposition spectaculaire présentait la tradition ancestrale de cet art du jardin, actualisée par de grands maîtres mondiaux. Ce bouquet touristique a imposé le Québec comme le leader de la mosaïque florale, entraînant ainsi d'incalculables retombées.

Argent Festival d'été de Québec

Avec sa programmation éclectique, le Festival d'été de Québec compose une grande fête musicale, culturelle et humaine. Pendant 10 jours, la digne ville du patrimoine mondial résonne d'une joie de vivre communicative. Des festivaliers de la planète entière s'y donnent rendez-vous depuis maintenant 33 ans, pour célébrer ensemble, dans l'amitié et l'allégresse.

Bronze Les Grands Feux du Casino de Hull

Les Grands Feux du Casino de Hull illuminent la nuit qui enveloppe l'amphithéâtre naturel d'un lac. Pour une cinquième année, près de 100 000 spectateurs ont été éblouis par les pirouettes pyromusicales de grands créateurs internationaux et par des spectacles éclatants, donnés sur une scène flottante. Comme toujours, les Grands Feux ont montré du jamais vu qui en a mis plein la vue.

Haut de page

Tourisme plein air et aventure - Moins de 10 000 visiteurs

Or Académie de golf Tremblant

Perchée dans les hauteurs des Laurentides, l'Académie de golf Tremblant étale certains des plus beaux parcours du Québec. Elle y a investi généreusement pour offrir un apprentissage personnalisé aux golfeurs de tout calibre. Progressant à leur rythme, ceux-ci découvrent leur potentiel et se perfectionnent en jouant le jeu. Ce coup d'envoi de l'Académie donne un nouvel élan au golf.

Argent La Traversée de Charlevoix inc.

Faire la Traversée de Charlevoix, c'est vivre une odyssée dans un pays sauvage et grandiose, comme suspendu entre ciel et terre. À ski, à vélo ou à pied, ce périple de 100 kilomètres présente tout un défi. Divers forfaits assurent l'hébergement en chalet ou en refuge, ainsi qu'une panoplie de services. Voilà une expérience exaltante pour meubler à jamais les souvenirs des vrais mordus du plein air.

Bronze Ferme 5 Étoiles

La Ferme 5 Étoiles reçoit les vacanciers à bras ouverts. Cette petite entreprise familiale dynamique propose en toute saison un éventail d'activités mariant culture et nature, la saveur des produits frais de la terre, ainsi qu'un choix d'hébergement allant du chalet au camp de trappeur en passant par l'igloo. Qui cherche bien-être, paix et plaisir les trouve à coup sûr dans ce domaine champêtre.

Haut de page

Tourisme plein air et aventure - 10 000 visiteurs et plus

Or Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Aux portes de la ville, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles s'ouvre sur le monde fabuleux d'un bayou nordique. Ses îles sauvages, ses marais luxuriants, ses plantes rares et sa faune étrange invitent à l'aventure. Dans ce décor exotique, le parc organise une foule d'activités, tant sur l'eau que sur la terre ferme. Citadins endurcis et adeptes de la nature en reviennent tous également fascinés.

Argent Le Royal Bromont Club de golf

Considéré comme un des joyaux d'une région de splendeurs, Le Royal Bromont se classe parmi les plus prestigieux terrains de golf du pays. Peu importe leur niveau, les joueurs prisent la qualité de ses verts. Le club a trouvé la combinaison gagnante en alliant golf et gastronomie. Ses forfaits alléchants en font un lieu idéal pour associer les affaires et le plaisir, le plus naturellement du monde.

Bronze Pohénégamook Santé Plein Air

Devant un lac profond, Pohénégamook Santé Plein Air partage son territoire avec des ribambelles de cerfs. Beau temps, mauvais temps, les visiteurs y font un séjour tonifiant, grâce à une kyrielle d'activités, à une gamme de soins corporels et à une cuisine saine et variée. Qu'ils choisissent de s'activer ou de se laisser dorloter, ils refont le plein d'énergie et de bonne humeur dans cet éden de verdure.

Haut de page

Services touristiques

Or Parc de la Gatineau (Commission de la Capitale nationale)

Dans les collines, à un saut de la ville, le Parc de la Gatineau dessine une vaste réserve naturelle. Forêts, lacs, rivières, domaine historique et grand jardin forment cet immense triangle vert, riche d'une faune et d'une flore variés. Le parc convie aux escapades dans une nature superbement préservée, où il offre une brochette d'activités et d'attraits, peu importe la saison.

Argent Guidatour

Faire marcher les gens, voilà le défi que Guidatour relève avec éclat depuis 15 ans. Sous le signe de l'originalité, ses nombreux circuits permettent aux curieux du monde entier de découvrir Montréal à pied, en autobus ou en métro. Qu'ils traitent d'histoire ou d'actualité, de culture ou d'architecture, ses parcours guidés jettent un éclairage nouveau sur les mille et une facettes de la vie dans la métropole.

Bronze Office du tourisme de Drummondville (SDED)

Au cœur du pays, l'Office du tourisme de Drummondville ouvre la porte de la capitale des traditions, revues au goût du jour. Il orchestre une panoplie de forfaits donnant accès à des spectacles, à un festival couru, à du théâtre d'été et à d'autres attraits, sans oublier les bons gîtes et la bonne bouffe. C'est ainsi que l'Office a fait de sa ville un arrêt incontournable sur la route des vacances.

Haut de page

Transport et voyages

Or Réservation-Outaouais

En mettant au point son concept novateur, Réservation-Outaouais a élaboré une recette gagnante. Grâce à sa formule simple et pratique, le vacancier peut piger parmi un choix imposant de scénarios de vacances et de forfaits à la carte, sur tout le territoire du Québec. Un seul guichet, un seul coup de fil, un seul paiement, et voilà, il ne lui reste plus qu'à boucler ses bagages.

Argent Autocars Orléans Express

À ceux qui veulent voyager sans stresser et sans se ruiner, Autocars Orléans Express donne une réponse bien faite. Liant plus de 200 points de service sur un vaste réseau, ses autocars ultramodernes et sécuritaires offrent des horaires souples, le confort et la tranquillité. Axée sur le service à la clientèle, l'entreprise tient ses promesses en assurant un trajet sans souci et sans détour.

Bronze S.N. Tourisme culturel

La force de S.N. Tourisme culturel réside dans sa compétence à organiser des forfaits touristiques et éducatifs. L'agence occupe le créneau exclusif des séjours novateurs, adaptés aux besoins et aux intérêts des clients. En donnant vie à l'histoire, à l'art et à la culture d'un peuple, elle amène les visiteurs d'ici et d'ailleurs à découvrir et à partager les richesses artistiques du Québec.

Haut de page

Prix de la personnalité

Monsieur André Leclerc

Depuis plus de 21 ans, André Leclerc abolit les nombreux obstacles qu'affrontent les personnes à capacité physique restreinte dans leurs déplacements. Fondateur et directeur général de Kéroul, ce pionnier du tourisme adapté a positionné le Québec comme destination accessible à tous. André Leclerc poursuit sa mission d'ouvrir la voie aux personnes handicapées ou âgées pour qu'elles puissent, elles aussi, voyager au Québec et de par le monde, comme tout le monde.

Récipiendaire de la Mention Kéroul

Centre de la Nature de Laval