relation

Lauréats
des années
précédentes

 

Grands Prix du tourisme québécois

Grands prix du tourisme 2002Lauréats nationaux 2002

Lauréats régionaux

Hébergement - 150 chambres et plus

Or Le Manoir Saint-Sauveur

L'investissement de 8 M $ pour le renouvellement de ses équipements a permis à cet élégant hôtel de villégiature d'allonger sa saison touristique et ainsi, de contribuer à la revitalisation de la région en implantant de nouvelles installations de congrès de grande qualité, tant pour les gens d'affaires que pour la clientèle d'agrément.

Argent Château Bromont

Nouvelle image, nouvelle signature pour ce centre de villégiature 4 étoiles des Cantons-de-l'Est. Des investissements majeurs au niveau de l'infrastructure, l'élaboration d'un plan de formation, ainsi que d'un plan de promotion et de développement et la mise en place d'un service confort élaboré ont permis de rehausser avantageusement les standards de qualité déjà en place.

Bronze Hôtel Wyndham Montréal

Situé au cœur du quartier culturel de la métropole, cet hôtel luxueux vient de terminer un important programme de rénovation de l'ordre de 20 M $, ce qui lui permettra de mieux répondre aux différentes exigences de ses clientèles affaires et agrément, tant au niveau de la technologie que du confort et du design.

Haut de page

Hébergement - 50 à 149 chambres

Or Le Baluchon, Auberges et Seigneurie

Le Baluchon, c'est le confort de 90 chambres 4 étoiles, c'est la liberté d'un centre équestre, c'est l'harmonie d'un relais santé et c'est aussi trois siècles d'aventure et de culture à La Seigneurie de la Nouvelle-France. Cet établissement mauricien fait montre de raffinement grâce à tous les éléments d'innovations qu'il a su implanter sur son site.

Argent Hôtel Germain-des-Prés, Sainte-Foy

Véritable oasis au service des sens, l'Hôtel Germain-des-Prés suggère une expérience unique aux passionnés de design et de tranquillité. Cet hôtel-boutique de la région de la Capitale-Nationale est un pur exemple de grand service sans compromis; pour preuve : il a obtenu la certification ISO 9002, une garantie du souci de recherche de la qualité.

Bronze Marriott SpringHill Suites, Vieux-Montréal

Réalisé avec les hauts standards de qualité de la chaîne Marriott International, dont il est le premier hôtel de cette toute nouvelle bannière au Canada, le Marriott SpringHill Suites, fruit d'un investissement de 17 M $, est également le plus important projet hôtelier du Vieux-Montréal, dont il a respecté la richesse de l'architecture et le caractère unique de ce quartier historique.

Haut de page

Hébergement – Moins de 50 chambres (gîtes exclus)

Or L'Hôtel Place d'Armes

Tant le cachet des vieilles pierres que le parfum de l'histoire contribuent à raffiner l'expérience proposée par ce premier hôtel-boutique du Vieux-Montréal. Grâce à une stratégie promotionnelle percutante et avec un budget des plus raisonnable, l'Hôtel Place d'Armes a obtenu des résultats impressionnants en misant avant tout sur la satisfaction de sa clientèle.

Argent Spa Givenchy - Les Trois Tilleuls

Déjà reconnue pour son dynamisme et pour le grand art de sa table, l'Hostellerie les Trois Tilleuls a mis sur pied cette année, Le Spa Givenchy. Situé en Montérégie, cet ambitieux projet, développé selon les hauts standards européens, est axé vers une clientèle internationale attirée par la notoriété des produits Givenchy, le professionnalisme des soins de santé, et évidemment, la magie du lieu!

Bronze Auberge Lakeview Inn

L'accession à un standard gastronomique de haut niveau est devenue une idée fixe pour l'équipe de l'Auberge Lakeview Inn qui célébrait son 125e anniversaire avec faste en 2001. Le plan de rénovation majeur ainsi qu'un programme de formation intégré font de ce site historique et romantique, situé à Knowlton, un havre de la plus pure tradition victorienne des Cantons-de-l'Est.

Haut de page

Hébergement – Gîtes

Or Chez Grand-mère Zoizeaux

Au sommet des montagnes, à Sainte-Lucie-des-Laurentides, le gîte Chez Grand-mère Zoizeaux allie hébergement et sanctuaire d'oiseaux. Ce gîte plaît à un nouveau créneau de clientèle, celui des ornithologues du monde entier auxquels on propose de vivre une expérience en symbiose avec la gent ailée. La recette du succès de ce site chaleureux et original : le partage d'une passion!

Argent Gîte Anse-au-Sable

Situé sur la Route des baleines dans la région de Manicouagan, le Gîte Anse-au-Sable est un pur exemple de positionnement écotouristique réussi. Instruments et outils d'interprétation sont mis à la disposition d'une clientèle avide d'observer les oiseaux le jour et le soir, de se remplir les yeux des constellations d'étoiles. Les résultats sont probants puisque ce gîte a noté, cette année, une augmentation de 225 %.

Bronze Le Manoir Taschereau

À Sainte-Marie de Beauce, le Manoir Taschereau demeure un témoin du charme et du romantisme de l'époque seigneuriale. Dans un décor raffiné, regorgeant d'antiquités et de souvenirs imbibés de cette grande époque, ce gîte permet à ses hôtes de composer avec des forfaits équestres ou santé, permettant de vivre une escapade dans le temps, hors du commun!

Haut de page

Hébergement – Campings

Or Le Camping Île d'Orléans

Le développement d'un camping de type familial dans la région de Québec consacré exclusivement aux campeurs voyageurs ainsi que le maintien de standards de qualité très élevés quant au service sur les lieux sont manifestement des indicateurs de l'importance accordée aux clients par le Camping Île d'Orléans qui s'est mérité le titre de Camping de l'année 2001 décerné par l'Association des terrains de camping du Québec.

Argent Camping Belle-Vue

Ce centre de villégiature familial situé en Chaudière-Appalaches en bordure du Saint-Laurent contribue largement à l'avancement de son industrie par son dynamisme et la mise en oeuvre de projets novateurs. De récents investissements au camping Belle-Vue ont permis d'améliorer les installations sportives et récréatives, dans un environnement d'une sécurité et d'une propreté impeccable.

Bronze Camping Plage Beaubassin

Un plan d'aménagement a donné lieu à des actions concrètes permettant d'améliorer ainsi l'infrastructure favorisant l'installation de services essentiels. Les résultats se sont traduits immédiatement par une hausse des utilisateurs de 24 % et une prolongation de la saison touristique de la Gaspésie, sur ce site exceptionnel, situé entre la mer et la rivière Bonaventure.

Haut de page

Hébergement – Pourvoiries

Or Pourvoirie Aventure Plein air Trudeau

En chalet rustique, en refuge moderne ou en camping sauvage, l'hébergement proposé à la Pourvoirie Aventure Plein air Trudeau de Saint-Zénon dénote un souci constant de la satisfaction de la clientèle. Des investissements importants ont permis de contribuer à la consolidation de l'activité de la pêche sportive comme produit d'appel dans la région de Lanaudière.

Argent Pourvoirie du Lac Blanc

Paradis de la pêche l'été, relais hivernal fort apprécié par les motoneigistes, la Pourvoirie du Lac Blanc a fait l'acquisition d'un terrain de 1800 âcres, ce qui lui a permis de confirmer son statut de site familial proposant une grande diversité d'activités en plus d'offrir un lieu de rencontre fort convivial et d'un service à la clientèle hors pair dans la région mauricienne!

Bronze Club Le Manoir Brûlé

Le nec plus ultra des clubs de pêches corporatifs au Québec, situé sur la Seigneurie de Beaupré, est maintenant proposé au grand public. Le Manoir Brûlé a développé des activités novatrices en s'appuyant sur deux créneaux encore inexploités, soit la fine cuisine gastronomique, de même que la présence d'une équipe de biologistes sur place confirmant son statut de leader dans le domaine de la pêche.

Haut de page

Restauration – Développement touristique

Or Restaurant Le Doyen de l'Auberge des 21

Une auberge de vingt chambres douillettes et intimistes et une table gastronomique proposant les saveurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean constamment réinventées, accompagnées d'une des plus prestigieuses caves de la région! Voici, l'Auberge des 21 et sa grande table Le Doyen, pur résultat de la passion de Nicole et Marcel Bouchard, diffuseurs de la chaleur saguenéenne légendaire.

Argent Auberge du Mange Grenouille

L'Auberge du Mange Grenouille présente à sa clientèle épicurienne , un concept unique au Québec. L'originalité du décor romantique et théâtral, le service courtois et attentionné de même que la renommée de la table gastronomique de la région du Bas-Saint-Laurent confirment la passion et la créativité qui animent les aubergistes Carole Faucher et Jean Rossignol.

Bronze Les saveurs oubliées

Être l'hôte de la table champêtre Les saveurs oubliées, aménagée sur la Ferme Éboulmontaise et membre du circuit culinaire Relais du terroir et c'est vivre une expérience séduisante. Ce concept novateur charlevoisien se veut le reflet de la Table agrotouristique, soit l'heureux mariage entre l'agriculteur et le restaurateur, tel que développé par le chef-propriétaire Régis Hervé.

Haut de page

Restauration – Gastronomie

Or Manoir des Érables, Montmagny

La tradition culinaire est bien établie au Manoir des Érables situé à Montmagny. Grâce à son talent de virtuose en gastronomie et à un menu actualisé, le chef Martin Bouchard crée une carte qui s'adapte aux arrivages et met en valeur les différents produits du terroir locaux. Le raffinement, l'accueil impeccable et l'ambiance chaleureuse contribuent à la qualité exceptionnelle du Manoir des Érables.

Argent Auberge La Solaillerie

Auberge de charme située à Saint-André-de-Kamouraska, cette maison ancestrale rénovée selon les règles de l'art, prédispose à l'expérience gastronomique. La Solaillerie offre une cuisine créative, généreuse, authentique. Avec les légumes de son potager, les plantes, les fruits sauvages et les produits du terroir local, le chef-propriétaire, Yvon Robert vous convie à une harmonie gourmande inégalée!

Bronze Auberge La Marée Haute

La table de la Marée Haute, située à Havre-Aubert, puise aux produits de la mer et de la terre des Îles de la Madeleine. Le chef Patrick Mathey met en place une fine cuisine composée en particulier d'espèces de poissons et de fruits de mer méconnus et sous-exploités, marquant ainsi une préoccupation quant à l'exclusivité de sa table.

Haut de page

Attraction touristique – Moins de 100 000 visiteurs

Or Hôtel de Glace Québec-Canada

L'arrivée de l'Hôtel de glace à l'hiver 2001 a bouleversé à jamais l'industrie touristique de Québec et du Québec. Le succès fut instantané. Ce projet a provoqué un engouement médiatique planétaire et a généré plus de 600 reportages internationaux! Cette cathédrale façonnée de neige et de glace, à la fois établissement hôtelier et attraction touristique affichera une nouvelle forme en 2003.

Argent Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield

Gastronomie sur rail, un défi clair et audacieux, permet aux invités du Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield de redécouvrir le romantisme des voyages de la belle époque à travers le charme de la vallée de la Gatineau. En compagnie de musiciens et chansonniers, ils savourent un repas gastronomique conçu et réalisé par un partenaire réputé, le Café Henry Burger qui fête ses 80 ans.

Bronze Site de la Nouvelle-France

L'expertise développée depuis 9 ans confère au Site de la Nouvelle-France, situé dans une anse du fjord du Saguenay, une double vocation : celle d'attrait touristique et de laboratoire de recherche. Grâce à une formation de 2 000 heures adaptée à la vocation historique du site, à travers onze volets différents, de même qu'au code de respect et d'honneur, le contact direct avec la clientèle s'avère une réussite incontestée.

Haut de page

Attraction touristique – 100 000 visiteurs et plus

Or La Cité de l'énergie - Kosmogonia

L'été 2001 a fait de la Cité de l'énergie de Shawinigan, le lieu de l'hymne à la beauté de la Lune en présentant Kosmogonia, une expérience multimédia alliant le spectaculaire et l'intime. Ce spectacle présenté dans un amphithéâtre extérieur rotatif, est un concept unique au monde; il transporte les spectateurs d'une scène à l'autre afin de vivre la nuit des temps!

Argent Canyon Sainte-Anne

Grâce à la qualité de ses installations et à son environnement naturel préservé, le Canyon Sainte-Anne a accueilli 3 millions de visiteurs depuis 25 ans. Une promotion bien ciblée et un effort important de maillage avec les entreprises de la région de Québec ont permis de répondre aux tendances actuelles et aux besoins pointus de clients de plus en plus soucieux du respect de l'environnement.

Bronze Jardins de Métis

Élaborés dans l'esprit des jardins de collection du 19e siècle, les Jardins de Métis sont désormais reconnus à l'échelle internationale comme une oeuvre exceptionnelle d'art horticole. Le développement du Festival international des jardins, accueillant chaque année un pays hôte, a contribué à augmenter de façon significative les services sur le site et a généré dans la région gaspésienne près d'une vingtaine de nouveaux emplois liés à l'accueil, à l'animation et à l'organisation.

Haut de page

Manifestation touristique – Budget d'exploitation de moins de 1 000 000 $

Or Coupe du monde de vélo de montagne-Mont-Sainte-Anne

Lors de la présentation de la finale des trois disciplines officielles du circuit mondial, la Coupe du monde de vélo de montagne-Mont-Sainte-Anne a obtenu des résultats spectaculaires: 1 217 participants, 75 000 spectateurs et des retombées de 20 M $, ainsi que l'honneur d'avoir réussi a susciter les plus importantes retombées médiatiques pour la région de Québec, depuis les cinq dernières années.

Argent Traversée internationale du lac St-Jean

Depuis 47 ans, Roberval vit un mois de juillet au rythme de la Traversée internationale du lac St-Jean. L'utilisation d'une stratégie de promotion internationale, le retour à une période de festivités étalée sur 10 jours et surtout, la participation de plus de 400 bénévoles ont permis une croissance orientée vers des objectifs de rentabilité et d'accessibilité.

Bronze Festival des Vieux Métiers à Mouton Village

La première édition de cet événement rassembleur des villes et villages riverains du Richelieu a mis en lumière la vie artisanale des siècles derniers. La variété des démonstrations de métiers ainsi que le contenu culturel, historique et patrimonial font de ces trois jours une fête annuelle riche d'inspiration et de fierté pour la Montérégie.

Haut de page

Manifestation touristique – Budget d'exploitation de 1 000 000 $ et plus

Or Festival International de jazz de Montréal

La notoriété du Festival International de jazz de Montréal jumelée à un effort accru de promotion a engendré une année exceptionnelle. À sa 22e année d'existence, le Festival a fracassé tous les records : 1,7 millions de festivaliers, 2 500 musiciens d'une vingtaine de pays, 400 journalistes accrédités, des recettes de billetterie qui ont atteint la barre magique de 3 M $. Des résultats qui parlent d'eux-mêmes!

Argent Festival Western de Saint-Tite

Décrété « Meilleur Rodéo extérieur en Amérique du Nord » par L'IPRA (International Professionnal Rodeo Association), le Festival Western de Saint-Tite a élaboré divers produits, services et concepts afin de maintenir un développement en constante évolution, notamment à travers le renouvellement de l'image corporative ainsi que l'ajout d'une nouvelle ligne de produits dérivés.

Bronze Rodéo du Camion

Le festival Rodéo du camion destiné aux camionneurs et à l'industrie qui s'y rattache, rassemble au-delà de 60 000 visiteurs en 4 jours, à Notre-Dame du Nord, une municipalité de l'Abitibi-Témiscamingue de 1300 habitants. L'accès aux compétitions et aux spectacles est entièrement gratuit et les profits engendrés par la vente des billets de tirage sont remis, en totalité à des organisme sans but lucratif; en 21 ans, plus de 3,4 M ont été redistribués.

Haut de page

Tourisme plein air et aventure – Moins de 10 000 visiteurs

Or Fjord en kayak

Cette entreprise de tourisme d'aventure rend accessible à tous et en toute sécurité et confort, les joies de la nature reliées au kayak de mer, dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Le service personnalisé, l'accueil chaleureux, l'encadrement sécuritaire lors d'excursion constituent les marques distinctives et reconnues qui font la force et la réputation de Fjord en kayak.

Argent Centre d'aventure Rafting Mattawin

Le centre le plus complet en matière d'activités plein air en Mauricie, tant sur la terre que sur l'eau. Les efforts promotionnels diversifiés et à la fine pointe de la technologie, la mise sur pied de forfaits novateurs permettant d'attirer une nouvelle clientèle, le souci du bien-être et la sécurité des clients et des employés font la renommée du Centre d'aventure Rafting Mattawin.

Bronze Katabatik, kayak de mer

Katabatik, kayak de mer est l'histoire d'une entreprise vivant par et pour une passion : la côte charlevoisienne à découvrir en kayak de mer ! En plus d'offrir une formation de qualité et de maintenir un haut niveau d'interprétation et de découvertes naturelles lors d'excursions, la flotte est exclusivement constituée de luxueuses embarcations en bois d'acajou et de cèdre blanc, construites par le propriétaire. L'Aventure est unique!

Haut de page

Tourisme plein air et aventure – 10 000 visiteurs et plus

Or Le Massif de la Petite Rivière Saint-François

Compte tenu de l'achalandage et de l'engouement que créera le nouveau Centre national d'entraînement de descente en ski alpin dans Charlevoix, la Société de développement du Massif de Petite-Rivière-Saint-François a mis en place de nouvelles infrastructures, notamment en procédant à l'aménagement d'une route permettant l'accès à la montagne par le sommet.

Argent Véloroute des Bleuets

La Véloroute des Bleuets déroule ses 256 km de circuit cyclable en traversant seize municipalités et la communauté montagnaise de Mashteuiatsh. La création de cette attraction touristique unique et de premier plan pour la région est un exemple de concertation régionale permettant au Saguenay-Lac Saint-Jean de profiter de la popularité grandissante du tourisme d'aventure et ainsi de prolonger la saison touristique.

Bronze Ski Bromont

Ski Bromont, ce sont les sports de glisse, mais également le Parc aquatique et le vélo de montagne avec ses 100 km de sentiers balisés. Cette entreprise des Cantons-de-l'Est a su évoluer et rentabiliser ses équipements pour mettre à profit les quatre saisons. Cette entreprise dynamique demeure un chef de file dans le secteur récréotouristique.

Haut de page

Services touristiques

Or Tourisme Bois-Francs

Tourisme Bois-Francs a connu des résultats remarquables en raison notamment du maillage effectué dans son milieu de façon exemplaire, de l'innovation apportée dans la diversification des produits et de la commercialisation effectuée en collaboration avec les entreprises touristiques de son territoire. Ce leadership a contribué à atteindre le résultat escompté, soit l'étalement de l'offre régionale sur 12 mois.

Argent Chambre de commerce la Vallée de Saint-Sauveur

Dans le but de rehausser ses standards d'accueil et de service à la clientèle, La Chambre de commerce la Vallée de Saint-Sauveur a réalisé une première au Québec, soit un programme majeur de formation s'adressant aux dirigeants d'entreprises et aux travailleurs afin de développer leurs compétences particulières liés au secteur du tourisme, dans un contexte de changements de marché et d'évolution des besoins des consommateurs.

Bronze Le Circuit du Paysan

Au cœur d'un environnement champêtre, longeant la frontière canado-américaine, chacun des attraits du Circuit du Paysan, offre à sa façon un produit ou un service authentique de cette région à l'image du riche patrimoine qui la caractérise. Ce projet original parrainé par deux CLD de la Montérégie a un objectif de promotion unique, soit l'agrotourisme.

Haut de page

Transport et voyages

Or Relais Nordik

Le Relais Nordik a véritablement pris un virage touristique en 2001. Un investissement de 2,2 M $ a permis de réaménager les installations à bord et de développer ses infrastructures pour le plus grand confort des croisiéristes, en quête de dépaysement et d'activités hors des sentiers battus qui saisissent l'occasion de s'offrir une croisière au caractère fort original, dans la région de Duplessis.

Argent Groupe Intercar

«Être le partenaire que privilégie tout organisateur de voyage soucieux d'offrir à sa clientèle une expérience digne de l'excellence», voilà l'orientation qui guide, au quotidien, le Groupe Intercar. Supportée par des partenariats fondés sur la qualité des services et sur le principe d'amélioration continue, cette entreprise du Saguenay-Lac-Saint-Jean oeuvrant dans le transport des personnes, réalise pleinement son engagement envers la satisfaction de la clientèle.

Bronze Croisières Lachance

Afin de structurer efficacement la distribution du produit insulaire, Croisières Lachance a développé un service de guichet unique, tant pour les touristes que pour le réseau d'hébergement. Ce nouveau service de visite « clé-en-main» favorise la distribution du produit Isle-aux-Grues pour la clientèle individuelle et de groupe. Le leadership de cet intervenant de premier plan a contribué grandement à la performance de la région de Chaudière-Appalaches.

Haut de page

Prix de la personnalité touristique

Antoine Samuelli
Un gestionnaire entièrement consacré au développement du tourisme au Québec.

Grâce à un leadership exemplaire, un dynamisme et un engagement reconnu, Antoine Samuelli a collaboré de façon très active au développement et à la reconnaissance du Québec à titre de destination touristique de haut niveau.

C'est tout d'abord au rayonnement de la formation touristique et hôtelière qu'Antoine Samuelli s'est consacré en faisant de l'ITHQ un établissement et une vitrine du savoir-faire québécois reconnus internationalement. Par la suite, avec la même créativité, il a travaillé au positionnement du Québec sur les marchés internationaux comme destination touristique et gastronomique des plus attrayantes.

Homme de tourisme, visionnaire et ardent défenseur du fait québécois, Antoine Samuelli continue à travailler sans relâche à la promotion, à la commercialisation et au développement du tourisme et de la gastronomie et ce, tant au Québec qu'à l'étranger.

Haut de page

Mention spéciale

Dans le cadre de l'année internationale de l'écotourisme, Tourisme Québec a décerné trois mentions spéciales à des pionniers de ce secteur lors du gala des Grands Prix du tourisme québécois.

Gordon Moar, le gardien de la terre
Gordon Moar, un Montagnais Ilnu de Mashteuiatsh, est un précurseur du tourisme ethno-culturel chez les Amérindiens et les Inuit du Québec. En 1991, il créait, sur son territoire ancestral, Aventures Mikuan II, pour faire connaître et au monde entier, la culture traditionnelle des siens en symbiose avec la nature. Aujourd'hui, M. Moar est à l'avant-garde de l'orientation que prend l'écotourisme en milieu autochtone, le modèle à suivre pour la qualité du produit, pour le sens inouï de l'accueil qu'on y trouve…

Normand Gariépy, le pèlerin
« Il y a longtemps que Normand Gariépy a compris qu'environnement peut rimer avec économie… à condition, bien sûr que le respect soit au rendez-vous! », pour citer Diane Bouchard de Tourisme Bas-Richelieu. Pendant 30 ans, il n'a eu de cesse de convaincre les siens de la nécessité de préserver le patrimoine naturel fabuleux du lac Saint-Pierre et des îles qui y baignent. Et il y a réussi à merveille. À preuve, il a été mis en nomination pour la mention spéciale en écotourisme, à l'unanimité, par trois associations touristiques régionales : la Mauricie, Lanaudière et le Centre-du-Québec. Ça s'appelle la concertation.

Jean Bédard, le militant
Le biologiste Jean Bédard a consacré sa vie à la protection de l'environnement, à sensibiliser les Québécois à l'importance de l'écologie. Après des années d'enseignement à l'Université Laval, il mis sur pied la Société Duvertnor, pour protéger huit îles du Bas-Saint-Laurent. Son but recevoir des touristes pour leur expliquer l'importance de la préservation de la biodiversité. Ainsi naissait la première véritable entreprise écotouristique au Québec, un des joyaux de l'industrie touristique québécoise.

Par son dynamisme et son acharnement, M. Bédard a contribué plus que tout autre à l'élaboration de critères de qualité essentiels au développement de l'écotourisme chez nous.

Haut de page