relation

Lauréats
des années
précédentes

 

Grands Prix du tourisme québécois

Lauréats nationaux 2003

Lauréats régionaux

Hébergement - 150 chambres et plus

Or Fairmont Le Château Frontenac

L'hôtel Fairmont Le Château Frontenac a ouvert ses portes en 1893. Ses chambres sont décorées et meublées selon le style du XVIe siècle et évoquent les châteaux du vieux continent. Son emplacement stratégique surplombant la ville de Québec lui assure une reconnaissance à travers le monde. Fidèle à sa mission historique d'être le château légendaire du Québec, Fairmont Le Château Frontenac respecte inlassablement son engagement de présenter un vaste éventail d'activités et de produits du Québec.

Argent Hôtel Rimouski-Centre de congrès

Pour le plaisir des sens, l'Hôtel Rimouski-Centre de congrès se révèle le rendez-vous par excellence dans la région du Bas-Saint-Laurent. Sa situation privilégiée, face au fleuve, est déjà un gage de dépaysement et vous en mettra plein la vue. Les 133 chambres et les 52 suites douillettes, luxueuses et ultramodernes vous permettront de renouer avec le confort total, tout en appréciant ces petits détails qui font toute la différence!

Bronze Fairmont Le Manoir Richelieu

Situé sur la falaise de Pointe-au-Pic au cœur de Charlevoix, Fairmont Le Manoir Richelieu accueille, depuis plus de 100 ans, une clientèle provenant des quatre coins du globe attirée par les innombrables attraits et paysages spectaculaires de la région. La richesse et la diversité des activités régionales font du Manoir l'éden du sportif aguerri et de l'amant de la nature. De récents investissements ont permis l'aménagement d'une piscine extérieure et d'un bain vapeur qui seront ouverts à l'année.

Haut de page

Hébergement - 50 à 149 chambres

Or Le Saint-Sulpice Hôtel - Montréal

Seul condo-hôtel à Montréal, Le Saint-Sulpice permet aux touristes aimant Montréal de devenir des investisseurs et d'excellents ambassadeurs de la métropole et de son produit touristique. Ce concept permet aux touristes d'acheter une des 108 suites hôtelières et de l'utiliser comme pied-à-terre pour leurs voyages d'affaires ou d'agrément à Montréal, tout en demeurant un hôtel ouvert au grand public.

Argent Hostellerie Baie Bleue

Située sur la plage de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, l'Hostellerie Baie Bleue compte 95 chambres et une salle à manger dont la réputation a toujours été enviable. Soulignons que l'Hostellerie Baie Bleue a reçu en 2002 la mention Qualité — PME de services des Grands Prix québécois de la qualité. La clientèle peut donc être assurée de recevoir les services attendus avec écoute, disponibilité et compétence selon les méthodes les plus modernes de vérification et d'assurance qualité.

Bronze Hôtel Dominion 1912

À deux pas du centre des affaires et des grands axes de la ville de Québec, l'Hôtel Dominion 1912 possède depuis janvier 2002 soixante chambres dont le caractère douillet en fait un havre de paix et de confort. Un concierge clef d'or fait maintenant partie de l'équipe de l'Hôtel Dominion 1912, assurant ainsi un service hors pair à la clientèle d'affaires et de plaisance en quête de raffinement.

Haut de page

Hébergement – Moins de 50 chambres (gîtes exclus)

Or Auberge du Mange Grenouille

Située dans la région du Bas-Saint-Laurent, l'Auberge du Mange Grenouille offre depuis 1990 aux fins voyageurs en tout genre un produit original, inusité et de qualité supérieure en matière d'hébergement et de restauration. L'intimité d'une petite auberge, l'accueil personnalisé, le décor chaleureux et théâtral, l'environnement naturel exceptionnel, la table raffinée mettant en vedette les produits du terroir sont parmi les standards continuellement offerts.

Argent Spa Eastman

Depuis 25 ans, le Spa Eastman offre un concept intégré unique au Québec de soins corporels et d'activités. Seule Destination Spa dans l'Est du Canada, cette entreprise des Cantons-de-l'Est propose une programmation d'ateliers, de conférences, d'animation avec la présence de naturopathes et d'entraîneurs personnels. Dans ce contexte de vacances, tout est prétexte au repos et à la détente.

Bronze La Montagne Coupée Auberge et Centre de Villégiature

La Montagne Coupée Auberge et Centre de Villégiature, située dans la région de Lanaudière, offre une foule d'activités sur le site. À la fois relais de santé et relais champêtre, l'établissement a réalisé de nombreux projets en 2002, dont l'aménagement de jardins thématiques, mais aussi d'une salle de réunion plus luxueuse en plus d'avoir construit un garage pour les motoneiges. L'auberge tient ainsi à améliorer le service pour tous ses types de clientèle.

Haut de page

Hébergement – Gîtes

Or Le Giron de l'Isle

Sur l'île d'Orléans, dans la région de Québec, le Giron de l'Isle accueille chaleureusement sa clientèle. C'est un rendez-vous avec la beauté tranquille du fleuve et les jardins égayés par les oiseaux qui attend le voyageur. Les « grands » déjeuners de la maison rassasient le visiteur au petit matin. Au cours de la dernière année, les propriétaires ont investi 21 000 $ pour hausser la qualité des installations, notamment en rénovant la cuisine et en climatisant le gîte.

Argent L'Eider matinal

Dominant le fleuve, sise au pied des montagnes de Charlevoix, une maison centenaire accueille chaleureusement sa clientèle. Au cours de la dernière année, l'Eider matinal a réussi un tour de force en devant membre de La Route des Saveurs de Charlevoix, constituée jusqu'à tout récemment de producteurs et de restaurateurs seulement. En plus d'utiliser les produits gastronomiques régionaux, comme les restaurateurs, l'Eider matinal a dû démontrer qu'il faisait preuve de créativité en transformant et en apprêtant ces produits.

Bronze La Maison Claire-Fontaine

La Maison Claire-Fontaine est une belle construction historique latuquoise. Entièrement rénové, le gîte dispose de cinq belles chambres au confort douillet. La chaleur qui se retrouve à l'intérieur jumelée à un magnifique terrain paysager font de cette prestigieuse demeure un endroit de rêve. L'entreprise de la région de la Mauricie, ouverte depuis 2001, a continué d'améliorer ses installations et ses services pour offrir à la clientèle un accueil inoubliable.

Haut de page

Hébergement – Campings

Or Camping de la Minganie

Le Camping de la Minganie, dans la région de Duplessis, se fait un plaisir d'accueillir le visiteur comme un membre de la famille. Le campeur peut y découvrir l'hospitalité et la courtoisie à la manière des gens de la Minganie, mais aussi les beautés naturelles de l'environnement. Afin de mieux servir le client, la direction continue d'investir dans de nouveaux aménagements et recrute de nouveaux adeptes du camping en mettant à leur disposition des roulottes tout équipées.

Argent Camping municipal de Beauport

Le Camping municipal de Beauport, situé dans la région de Québec, se niche dans un boisé protégé, le long de la rivière Montmorency, à la fois près de la prestigieuse Chute et à quelques minutes du Vieux-Québec. Dans le but d'offrir un service de qualité à sa clientèle, de nouveaux produits ont été développés : prêt de bicyclettes et de livres en sont des exemples. Le travail soutenu des employés, qui se surpassent pour satisfaire les besoins des visiteurs, suscite chez chaque client le plaisir de camper à Beauport.

Bronze Camping de Compton

Au cœur de la région des Cantons-de-l'Est, le Camping de Compton fait découvrir à sa clientèle de superbes couchers de soleil et un panorama unique. Ouvert depuis 2000, le Camping a su relever de nombreux défis, dont celui de tripler sa clientèle de campeurs occasionnels. Les adolescents apprécient particulièrement le nouveau circuit de vélo-cross junior qu'ils peuvent aménager à leur guise. Une plage en bordure d'un lac artificiel permet aussi aux visiteurs de jouir des longues journées d'été.

Haut de page

Hébergement – Pourvoiries

Or Club corporatif du Lac Portage

Le Club corporatif du Lac Portage est une pourvoirie haut de gamme. Les chalets du complexe sont construits de billots de bois, selon les méthodes d'antan. Cette pourvoirie de Chaudière-Appalaches est utilisée surtout par des entreprises pour accueillir les meilleurs clients, tenir des réunions d'affaires et récompenser leurs employés méritants. En 2002, le Lac Portage a développé un produit écotouristique basé sur l'observation de la faune locale. Les activités sont variées et permettent à la clientèle d'affaires de travailler tout en s'évadant dans la nature.

Argent Pourvoirie Mirage

La Pourvoirie Mirage, située dans la région touristique de la Baie-James, met tout en œuvre pour offrir des services exceptionnels et raffinés dans un contexte de nordicité hors du commun. En 2002, plusieurs améliorations ont été apportées aux infrastructures de la pourvoirie et de nouveaux bâtiments ont été construits, dont une salle de détente avec spa et sauna et une salle à manger plus grande. Un nouveau hall d'entrée a aussi été ajouté à l'auberge, ce qui permet que les clients soient accueillis dans un lieu des plus chaleureux.

Bronze Pourvoirie du Lac Blanc

Envoûtante, la Pourvoirie du Lac Blanc s'est donné comme mission de répondre aux besoins et aux attendes de tous ceux qui y séjournent. Dans cette optique, des investissements majeurs ont été réalisés, qui ont entre autres permis l'agrandissement de la salle à manger, de la cuisine, du bar et l'ajout d'une salle de réunion de 40 places. Ces éléments sont devenus primordiaux pour l'entreprise de la région de la Mauricie, afin d'offrir un service exceptionnel à la clientèle sans cesse grandissante.

Haut de page

Restauration – Développement touristique

Or Le Cabaret du Roy

Le Cabaret du Roy a ouvert ses portes en mai 2001 après trois années de développement d'un concept novateur : reconstituer un cabaret de la colonie française. Franchir les portes de ce restaurant, c'est faire un saut dans l'histoire afin de déguster des mets inspirés des us et coutumes alimentaires du 18e siècle. Lors de la première année d'activité, c'est près de 25 000 repas qui ont été servis. L'ajout d'une telle entreprise ne fait ainsi qu'augmenter la qualité et la diversité de l'offre touristique montréalaise.

Argent Auberge de la Baie Verte

Situé tout près du fleuve et de la rivière Sault au Cochon, dans la région de la Manicouagan, l'Auberge de la Baie Verte offre une tranquillité recherchée par les touristes. En 2002, un défi a été lancé à tout le personnel : mettre sur pied une table à saveur régionale. C'est ainsi que les visiteurs peuvent maintenant savourer les buccins, le mactre de Stimpsons, les clams frits, le caribou, les saucisses au saumon fumé et d'autres mets aux parfums marins dans une ambiance intimiste.

Bronze Restaurant Les Fougères

Au cœur des collines de la Gatineau, entouré par la nature et le passage des saisons, le Restaurant Les Fougères invite sa clientèle à jouir de tous les plaisirs. Pour souligner son 10e anniversaire, l'entreprise s'est lancée dans une nouvelle aventure : vendre des plats cuisinés prêts à emporter. Le Magasin Les Fougères est bien plus qu'un lieu de vente ; c'est un endroit où le partage des passions culinaires est à l'honneur. Le magasin permet aussi aux visiteurs d'admirer les œuvres d'artistes locaux et régionaux et d'ainsi découvrir les talents de l'Outaouais.

Haut de page

Restauration – Gastronomie

Or Restaurant Derrière les fagots

Nouveau venu dans le quartier historique du Vieux-Sainte-Rose de Laval, le Restaurant Derrière les fagots loge dans une maison centenaire merveilleusement restaurée selon les normes patrimoniales. Vieille expression française, « derrière les fagots » signifie que les meilleures bouteilles sortent de ce lieu et que tout y est synonyme de qualité. Le chef de l'établissement propose à sa clientèle une approche contemporaine de la cuisine française, où les saveurs se concentrent et où l'essence des produits se laisse révéler. À la fraîcheur s'allient la simplicité et la diversité des couleurs des produits locaux de la région de Laval, concoctés aux goûts des saisons.

Argent Manoir des Érables


Située à proximité du fleuve Saint-Laurent, dans la région de Chaudière-Appalaches, le Manoir des Érables offre une multitude de forfaits adaptés aux saisons. Raffinement, confort et gastronomie y sont à l'honneur. Le chef Martin Boucher, artiste culinaire, séduit tous ses convives par sa fine cuisine de réputation internationale. Sa création de nouveaux plats inspirés des saisons contribue au développement d'une cuisine unique et authentique. La recherche constante du dépassement procure au Manoir des Érables les qualités indispensables pour se distinguer dans l'univers touristique au Québec.

Laurier sur Montcalm, restaurant de fine cuisine

Le Laurier sur Montcalm, restaurant de fine cuisine, propose un voyage au cœur de la cuisine régionale de l'Outaouais. Un accueil chaleureux et courtois attend le visiteur, dans le cadre pittoresque d'une ancienne gare. La mise en place d'un menu gastronomique à saveur régionale, l'ajout d'une carte d'apéritifs et de vins de dessert ne sont que quelques-uns des nouveaux produits mis en place par l'équipe du Laurier Montcalm pour s'assurer du bien-être de ses invités.

Bronze La Cache d'Amélie

La Cache d'Amélie, dans la région de la Manicouagan, est le rêve d'un jeune couple qui a eu l'audace de croire qu'une table de qualité avait sa place dans les régions plus éloignées. Goût de l'aventure, détermination, compétence et persévérance décrivent bien les propriétaires de cet établissement. En 2002, une refonte en profondeur de la cave à vins a permis à La Cache d'Amélie de se tailler une réputation enviable dans le domaine de l'œnologie. Ce sont maintenant plus de 400 vins qui sont proposés aux fins palais des connaisseurs.

Haut de page

Attraction touristique – Moins de 100 000 visiteurs

Or Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield

Le Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield offre au visiteur de découvrir les plus beaux paysages de l'Outaouais dans le luxe et le confort de la toute nouvelle voiture romantique « Club Riviera ». Conduite par la plus ancienne locomotive à vapeur à circuler au Canada, l'élégante voiture « Club Riviera » voyage le long de la sinueuse rivière Gatineau jusqu'au pittoresque village touristique de Wakefield. Les invités sont accompagnés d'un guide interprète et de musiciens et chansonniers. De souvenirs inoubliables attendent les visiteurs qui voyageront à bord de cette luxueuse voiture d'antan.

Argent Légendes Fantastiques

Spectacle multimédia à grand déploiement présenté à Drummondville pendant la saison estivale, Légendes Fantastiques connaît un succès grandissant depuis sa première édition en 1998 ; cette année, ses 48 représentations ont été jouées devant un public de 57 000 spectateurs. Soutenu par une équipe de 450 artisans bénévoles, ce spectacle en plein air propose une aventure culturelle unique par la présentation de dix légendes populaires tirées de l'imaginaire collectif québécois. Après plus de 200 représentations et 250 000 spectateurs, Légende Fantastiques peut être considéré comme un responsable de l'essor touristique que connaît la région du Centre-du-Québec.

Bronze Refuge Pageau

Le Refuge Pageau est une véritable oasis de repos pour les animaux sauvages blessés. Ils sont accueillis à bras ouverts par un homme et une femme qui ont décidé de consacrer leur vie à soigner ces bêtes avant de les remettre en liberté. Cette année, la diffusion du documentaire « Il parle avec les loups » a permis à un très large public de connaître Michel Pageau et sa relation exceptionnelle avec les animaux sauvages. Si l'Abitibi-Témiscamingue a connu une saison touristique remarquable, c'est en grande partie grâce au travail acharné de Michel et de Louise Pageau.

Groupe Croisières Dufour

Le Groupe Croisières Dufour, à la suite de l'acquisition d'un nouveau navire, propose maintenant un départ à partir du port de Tadoussac. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir, dans cette croisière-excursion, le Fjord du Saguenay et la beauté de ses paysages en remontant la rivière jusqu'à Cap-Trinité. Cette entreprise assure des retombées économiques directes en emploi et en services puisqu'elle dessert une clientèle variée. Groupe Dufour Croisières se veut ainsi un véritable ambassadeur de la région de la Manicouagan au Québec, mais aussi à l'extérieur de la province.

Haut de page

Attraction touristique – 100 000 visiteurs et plus

Or Projet de revitalisation du lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine

À l'été 2002, plus de quarante ans après sa fermeture, le Canal de Lachine ouvre ses portes à la navigation de plaisance grâce au vaste Projet de revitalisation du lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine. L'aménagement de parcs, des recherches historiques et archéologiques, la construction de divers bâtiments et la restauration des écluses ont permis de mettre en valeur ce lieu historique. Au cours des prochaines années, par le potentiel qu'il offre, ce site est appelé à contribuer au développement de l'industrie touristique de la région de Montréal et du Québec.

Argent Musée canadien des civilisations

Institution culturelle d'envergure internationale, le Musée canadien des civilisations est situé dans la région de l'Outaouais. Après treize ans d'existence, il jouit d'une popularité sans cesse grandissante. Considéré comme le plus grand musée du Canada, il est également le plus fréquenté, accueillant en moyenne 1,3 million de visiteurs par année. La saison touristique 2002 a été un véritable succès, l'exposition spéciale Vikings – La saga de l'Atlantique devenant la deuxième exposition la plus visitée depuis l'ouverture de ce musée.

Haut de page

Manifestation touristique – Budget d'exploitation de moins de 1 000 000 $

Or Festival des fromages Warwick

Dans la région du Centre-du-Québec, depuis huit ans, le Festival des fromages de Warwick invite les fromageries, les producteurs régionaux et les vignerons à venir rencontrer les consommateurs pour leur faire découvrir leurs produits, par une expérience culinaire directe. Dégustations, animations culinaires et conférences agrémentent la journée des visiteurs. L'édition 2002 a permis à l'événement de se démarquer, entre autres par la participation d'un nombre inégalé de fromageries au Salon des fromages fins. C'est ainsi que les visiteurs ont pu découvrir et goûter les produits de 39 fromageries.

Argent Carrefour mondial de l'accordéon

Le Carrefour mondial de l'accordéon se distingue par le rassemblement le plus important d'accordéonistes en Amérique. Le festival présente une grande diversité de concerts où se produisent des musiciens provenant d'une douzaine de pays. À travers l'image rassembleuse de l'accordéon, l'événement souligne à la fois un trait significatif de notre héritage culturel tout en s'ouvrant à la découverte des musiques du monde. Le Festival offre un formidable levier de promotion internationale, qui ouvre la porte à un large potentiel de développement. L'événement positionne maintenant Montmagny et la région de Chaudière-Appalaches dans le circuit du tourisme culturel au Québec.

Bronze Épreuve de la Coupe du Monde Cycliste Féminin de Montréal

Montréal est l'unique ville en Amérique qui accueille l'une des neuf épreuves du circuit mondial des Coupes du cyclisme féminin sur route. En 2002, l'organisation de l'épreuve de la Coupe du Monde Cycliste Féminin de Montréal obtenait le mandat de l'Union cycliste internationale de mettre sur pied le Tour du Grand Montréal comprenant trois nouvelles courses : le contre-la-montre de Lachine, le critérium nocturne de la Petite Italie et la course sur route de Terrebonne. Grâce à toutes ces épreuves de la Coupe du monde, le cyclisme féminin se positionne désormais sur la scène sportive montréalaise et marque le début des grands événements estivaux.

Haut de page

Manifestation touristique – Budget d'exploitation de 1 000 000 $ et plus

Or Festival Loto-Québec Juste pour rire

Le Festival Loto-Québec Juste pour rire, qui se déroule chaque année dans la métropole, est consacré par les gens de l'industrie de l'humour comme étant la plus grande manifestation de ce type dans le monde. La 20e édition a connu un vif succès : la qualité de la programmation était remarquable et la fréquentation de l'événement est toujours plus imposante. L'énergie exceptionnelle consacrée à cette édition aura permis de renouveler la notoriété toujours croissante du Festival et d'augmenter la visibilité de la région de Montréal et du Québec.

Argent Festival Western de Saint-Tite

C'est dans la région de la Mauricie que se déroule le plus grand ralliement de danse country au Québec. Chaque année, le Festival Western de St-Tite propose des heures de rodéos de calibre professionnel à plus de 400 000 visiteurs qui participent à la grande fête. Pour souligner son 35e anniversaire, l'organisation a créé une visite guidée explicative des installations spécifiques à ce sport tout en faisant connaître aux visiteurs le vrai monde des cow-boys.

Bronze Jeux de la francophonie canadienne Rivière-du-Loup 2002

Les Jeux de la francophonie canadienne Rivière-du-Loup 2002 ont constitué la plus importante manifestation touristique à impact national de l'année dans la région du Bas-Saint-Laurent. L'événement a réuni 1 100 jeunes francophones au sein de 14 délégations provinciales et territoriales. Il a assuré à la région une visibilité nationale pendant plus de six mois, a permis le renouvellement d'infrastructures en plus d'établir les standards des prochains Jeux de la francophonie canadienne prévus à Washington en 2005. Cette manifestation a initié des impacts économiques importants, puisqu'elle a accueilli 12 000 visiteurs.

Haut de page

Tourisme plein air et aventure – Moins de 10 000 visiteurs

Or Ornitour

Ornitour a fait son nid dans la région de Chaudière-Appalaches en 1997 en offrant des visites guidées d'initiation à l'ornithologie. Jumelles en bandoulière et véhicule panoramique, Ornitour a développé en 2002 un forfait unique au Québec combinant les secrets ornithologiques, patrimoniaux et culturels de l'Isle-aux-Grues et de son archipel, une oasis de paix, remplie de traditions. Un arrêt obligatoire permet aux visiteurs de déguster le fameux fromage Riopelle, un hommage au grand peintre québécois.

Argent Aérosport Carrefour d'Aventures

Aérosport Carrefour d'Aventures a su utiliser de façon originale une des plus belles ressources des Îles-de-la-Madeleine : le vent. L'entreprise se spécialise en effet dans des sports innovateurs qui se pratiquent avec des cerfs-volants et des kayaks. En 2002, Aérosport a fait preuve d'innovation et s'est développé. Entre autres, de nouvelles activités ont été offertes et un atelier de fabrication a été mis sur pied. Elle a aussi participé à un programme d'intégration des milieux fragiles et s'est assuré que ses pratiques ne nuisent pas à l'environnement des Îles.

Bronze Les Chiens et Gîte du Grand Nord

Au cœur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'entreprise Les Chiens et Gîte du Grand Nord propose à sa clientèle essentiellement européenne des activités telles que la motoneige, la raquette, la pêche blanche et, bien sûr, le traîneau à chiens. Dans le souci constant de satisfaire les besoins de sa clientèle, l'entreprise a construit un nouveau chalet en bois rond réservé à l'accueil et à la restauration. Autre nouveauté : les visiteurs sont maintenant invités à se détendre dans un sauna bâti dans la plus pure tradition nordique.

Haut de page

Tourisme plein air et aventure – 10 000 visiteurs et plus

Or Parc Aventures Cap Jaseux

En réalisant la première phase de son plan de développement en 2002, Parc Aventures Cap Jaseux s'est positionné à titre de produit d'appel écotouristique pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Fruit d'une coopération internationale entre le Québec et la France, Cap Jaseux a introduit un produit récréatif de prestige unique au Canada, D'Arbre en Arbre. Par des parcours aériens, serpentant d'arbre en arbre, le visiteur découvre des points de vue imprenables sur la forêt et le majestueux fjord du Saguenay, en parfaite harmonie avec l'environnement.

Argent Réseau de sentiers d'hiver du parc de la Gatineau

Proposant 195 kilomètres de sentiers pour le ski de randonnée au cœur d'une forêt magnifique, le Réseau de sentiers d'hiver du parc de la Gatineau a vu ses revenus bruts augmenter de 18 %, en 2001-2002, une performance attribuable aux nombreuses innovations apportées. Parmi celles-ci, on compte l'ajout de sentiers de raquette de même que la possibilité de connaître en tout temps l'état des pistes. La stratégie de marketing dynamique a aussi permis de mieux faire connaître la région de l'Outaouais et ce parc à nul autre pareil !

Bronze Le parcours des anses

Inauguré en septembre 2001, Le parcours des anses est une piste multifonctionnelle de près de quinze kilomètres en bordure du fleuve. Il est possible d'y pratiquer le vélo, la marche et le patin à roues alignées dans un décor exceptionnel. Plus de 250 000 visiteurs ont découvert ce parcours enchanteur, tout en appréciant les parcs aménagés d'aires de repos. Le Parcours des anses est un levier économique important pour la région de Chaudière-Appalaches et possède un pouvoir d'attraction sur les touristes.

Haut de page

Services touristiques

Or Office du tourisme de Drummondville

Drummondville, ville de spectacles, de légendes et de traditions est devenue une destination touristique importante au Québec. Au cours de la dernière année, l'Office de tourisme de Drummondville a connu des résultats remarquables à tous les niveaux. La campagne de commercialisation de forfaits touristiques a atteint en 2002 un sommet inégalé. Le forfait « Vélo et repos », entre autres, a attiré une nouvelle clientèle dans la région : de belles pistes cyclables permettent aux visiteurs de découvrir en toute tranquillité les superbes paysages du Centre-du-Québec.

Argent Corporation du Pôle des Rapides

Pour la Corporation du Pôle des Rapides, 2002 aura été une année charnière a bien des égards. Le grand chantier du Canal-de-Lachine étant maintenant une réalité, l'organisme a dû porter une attention particulière à son personnel d'accueil qui est dorénavant mieux équipé et mieux formé. De nouveaux projets comme le développement d'une gamme de produits dérivés, des activités de sensibilisation auprès de commerçants et la réalisation de diverses études se sont ajoutés aux activités régulières de l'organisme. La région du Pôle des Rapides est dorénavant une halte incontournable lors d'un séjour à Montréal.

Bronze Association de villégiature Tremblant

L'Association de villégiature Tremblant est un organisme à but non lucratif dont le principal objectif est de promouvoir et d'encourager le développement et le fonctionnement d'un centre de villégiature quatre saisons d'envergure internationale. L'organisme contribue à offrir aux invités une expérience inoubliable tout en s'assurant de la qualité des services. Cette année, l'Association a apporté des changements majeurs à la programmation du Festival d'été de Tremblant. Pendant toute la période estivale, la région des Laurentides vit maintenant aux rythmes de différentes musiques.

Haut de page

Transport et voyages

Or Relais Nordik inc.

Relais Nordik offre un périple sur un authentique ravitailleur desservant la Moyenne et la Basse-Côte-Nord. En 2002, Relais Nordik a continué son envolée novatrice et a amélioré son service pour les passagers. Par ses activités promotionnelles, l'entreprise de la région de Duplessis a su attirer nombre de voyageurs américains et européens qui se sont déplacés afin de découvrir les beautés de cette contrée à la fois sauvage et grandiose.

Argent Réservation – Outaouais

Réservation – Outaouais est devenu une solution touristique incontournable en Outaouais. Pour les visiteurs, il offre un concept original et facile, grâce à son concept de guichet unique et de logiciel de forfaits sur mesure, pouvant répondre à une grande diversité de scénarios. Grâce entre autres à un maillage exceptionnel avec les partenaires de la région et à une croissance spectaculaire des ventes de forfaits, l'entreprise a connu en 2002 un taux de croissance de plus de 245 %. Voilà un amour pour la région qui porte fruit.

Bronze Les Dauphins du Saint-Laurent

Les Dauphins du Saint-Laurent proposent depuis juillet 2000 un mode de transport alternatif entre Montréal, Trois-Rivières et Québec, sur des hydroglisseurs uniques au Québec. L'entreprise de Montréal offre ainsi un moyen de transport rapide, mais surtout une façon tout à fait originale de découvrir l'un des plus beaux attraits de la province : le Saint-Laurent. Des efforts ciblés de promotion ont porté fruit puisqu'en 2002, les revenus ont triplé et les bateaux ont transporté plus de 15 000 passagers, une augmentation de 400 % par rapport à l'année précédente.

Haut de page

Prix de la personnalité touristique

Mme Liliane Gagnon et M. Robert Gagnon
Copropriétaires de l'Auberge Hatley (1980-2002)

Ambassadeurs exemplaires du Québec à l'échelle internationale, Mme Liliane Gagnon et M. Robert Gagnon ont réussi le pari de développer une approche touristique originale liée au développement d'une gastronomie typiquement québécoise.

Depuis 1985, et ce, seulement cinq ans après l'acquisition de l'établissement, l'Auberge Hatley est membre du prestigieux réseau international Relais & Châteaux. La qualité exceptionnelle de sa table et de sa cave à vin en fait un véritable fleuron d'excellence entrepreneuriale.

L'engagement et le dynamisme qui animent ce couple se traduisent notamment par leur implication extraordinaire dans le développement des compétences de leur personnel, par la qualité des services offerts à la clientèle et par un soutien aux entreprises locales et régionales. Leur recette miracle ? « Un amour inconditionnel du métier, la passion d'accueillir et de découvrir des gens différents, quoique tous semblables dans leur quête d'un moment privilégié de bonheur… que nous avons tenté de leur offrir ».

De nouveaux défis s'annoncent maintenant pour M. Gagnon. Il entend en effet prolonger le travail qu'il a amorcé avec sa femme en assumant la fonction de vice-président international de Relais & Châteaux. Il assurera la mise en œuvre des normes de qualité et de promotion des établissements sous cette bannière et siègera au conseil d'administration de l'ITHQ. C'est sa façon de soutenir davantage le travail de milliers de jeunes Québécois fascinés, comme lui, par les carrières de la restauration et de l'hébergement

Récipiendaire de la Mention Kéroul

Ramada Plaza - Manoir du Casino
www.ramadaplaza-casino.com

Haut de page