Lauréats
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Grands Prix du tourisme québécois

Lauréats nationaux 2004

Lauréats régionaux

Liste des photos des lauréats en haute résolution

Hébergement - 150 chambres et plus

Lauréats Lauréats de la catégorie "Hébergement - 150 chambres et plus"

Mme Nathalie Normandeau, (Ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme), Mme Marie-Lyne Marchessault et M. Paolo Di Priétrantonio (Or – Hôtel Château Bromont – Domaine Hôtelier), Mme Marie-Pierre Gervais (Argent – Fairmont Tremblant) et M. Richard Payette (Bronze – Fairmont Le Reine Élizabeth)

Or

Hôtel Château Bromont – Domaine Hôtelier (Cantons-de-l’Est)

Le Château Bromont – Domaine Hôtelier a réussi en 2003 l’intégration de trois établissements : le Château Bromont, l’Auberge du Château et le SpaConcept Bromont. D’importants investissements ont permis d’élargir l’offre en restauration et d’accroître sensiblement la superficie du centre de remise en forme. Le service à la clientèle et la gestion des ressources humaines représentent toujours des valeurs primordiales pour ce fleuron de l’industrie hôtelière des Cantons-de-l’Est, primé à plusieurs reprises au cours des dernières années.

Argent

Fairmont Tremblant (Laurentides)

Situé au pied de la montagne à proximité du lac Tremblant, le Fairmont Tremblant est un hôtel cinq étoiles qui a entrepris la rénovation complète de ses 314 chambres, appliquant à un étage entier le concept d’hôtellerie-boutique. Nouveau restaurant gastronomique, nouveaux forfaits, rien n’est négligé pour satisfaire une clientèle habituée aux plus hauts standards et pour rendre son séjour dans cette station des Laurentides internationalement connue le plus confortable possible.

Bronze

Fairmont Le Reine Élizabeth (Montréal)

L’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth, qui célébrait l’an dernier ses 45 ans, a terminé une cure de rajeunissement de 40 millions de dollars. Pour mieux satisfaire sa clientèle de gens d’affaires et de congressistes, il a considérablement modernisé ses chambres et ses salles de réunions tout en affinant ses services de restauration et en développant son offre de forfaits. L’établissement, un des piliers de l’hôtellerie au centre-ville de Montréal, emploie jusqu’à 1000 personnes en haute saison.

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Hébergement - 50 à 149 chambres

Lauréats Lauréats de la catégorie "Hébergement - 50 à 149 chambres"

M. Christian Goulet (Bell Canada), M. Yves Savard et M. Louis Lessard (Or – Auberge Le Baluchon), M. Louis-Robert Handfield (Argent – Loews Hôtel Vogue) et M. Mario Bertrand et Mme France Ouellet (Bronze – Le Grand Lodge Mont-Tremblant)

Or Auberge Le Baluchon (Mauricie)

Forte de l’engouement de sa clientèle, L’Auberge Le Baluchon de Saint-Paulin (Mauricie) s’est relevée avec beaucoup d’aplomb d’un fâcheux incendie et de la fermeture du site de la seigneurie de la Nouvelle-France. La reconstruction rapide du pavillon et la création d’un « théâtre en rivière » manifestent la volonté du centre de villégiature d’aller de l’avant et de maintenir ses activités culturelles dans un cadre naturel d’une rare beauté.

Argent Loews Hôtel Vogue (Montréal)

Rue de la Montagne à Montréal, le Loews Hôtel Vogue reste attentif à sa clientèle agrément du Canada et des États-Unis en créant pour elle de nouveaux forfaits. L’industrie cinématographique est également un marché ciblé, comme en font foi les efforts de l’établissement pour accroître la sécurité des accès, recherchée par cette clientèle. L’hôtel récolte sa part de récompenses en s’attirant les faveurs du Mobil Travel Guide et du magazine Travel & Leisure.

Bronze Le Grand Lodge Mont-Tremblant (Laurentides)

Le Grand Lodge Mont-Tremblant a ravivé les couleurs de ses 112 suites, de ses salles de séminaires et de son restaurant Chez Borivage. Il traite aux petits soins ses hôtes amateurs de tennis et de patinage, sans négliger les skieurs, qui auront directement accès aux sentiers de ski de fond régionaux. Ce prestigieux établissement privé multiplie les initiatives pour asseoir sa notoriété et maintenir son rôle de chef de file dans l’hôtellerie des Laurentides.

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Hébergement – Moins de 50 chambres (gîtes exclus)

Lauréats Lauréats de la catégorie "Hébergement - Moins de 50 chambres (gîtes exclus)"

Mme Lucille Daoust (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec), M. Daniel Racine, Mme Céline Boudreau et M. Jean Lamothe (Or – Auberge de La Fontaine), M. Marcel Bouchard (Argent – Auberge des 21) et M. Sean O’Donnell (Bronze – Hôtel Quintessence)

Or Auberge de La Fontaine (Montréal)

L’Auberge de La Fontaine est un petit hôtel de charme situé à deux pas du parc Lafontaine à Montréal. À la fine pointe de l’innovation, il tire profit des outils d’Internet et recourt, comme les grandes chaînes hôtelières, au yield management, qui permet de maximiser les revenus à partir de l’anticipation de la demande. Son inscription au programme Qualité de Tourisme Québec prouve à l’évidence l’importance qu’il accorde au service à la clientèle.

Argent Auberge des 21 (Saguenay—Lac-Saint-Jean)

L’Auberge des 21 de Saguenay (La Baie) s’est dotée d’un centre de remise en forme membre de l’association Spas Relais santé du Québec. Poursuivant sur sa lancée, l’hôtel réaménage son hall d’entrée, aménage une nouvelle cave à vin et un poste Internet, inaugure une académie culinaire pour sa clientèle et remodèle ses bureaux administratifs. La formation du personnel de cuisine est aussi un élément clé des succès de l’établissement, qui fait honneur depuis trente ans à l’hôtellerie du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Bronze Hôtel Quintessence (Laurentides)

Fruit d’un investissement de 18 millions de dollars, le tout nouvel hôtel Quintessence s’affiche comme le premier hôtel boutique de prestige à Mont-Tremblant. Le luxe de ses immenses suites justifie, si besoin est, son classement cinq étoiles. Tout y est placé sous le signe du plus grand raffinement, qui transparaît dans les moindres détails : piscine avec vue, cave à vin soignée, jardin privatif, espace détente…

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Hébergement – Gîtes

Lauréats Lauréats de la catégorie "Hébergement - Gîtes"

M. Jocelyn Carrier (ATR associées du Québec), M. Benoît Pilon et Mme Micheline Roy (Or – Bleu sur Mer, Gîte pour fins routards), M. Michel Chiasson (Argent – Gîte Moka & Pyjama) et Mme Marie-Josée Hébert et M. Eddy George (Bronze – La Maison Claire-Fontaine)

Or

Bleu sur Mer, Gîte pour fins routards (Gaspésie)

Port-Daniel, en Gaspésie, a l’honneur d’abriter un gîte cinq soleils dont la réputation grandit de jour en jour : Bleu sur mer. Ce gîte « pour fins routards », aménagé dans une demeure centenaire de style edwardien, propose une table d’hôte de gastronomie régionale. En plus d’offrir diverses formules de séjour, dont l’intéressant forfait Parents-Amoureux, il loue des kayaks et invite les enfants à visiter sa fermette. Une adresse à retenir!

Argent

Gîte Moka & Pyjama (Charlevoix)

Situé à flanc de montagne devant le fleuve et le village de Saint-Irénée, le gîte Moka & pyjama ne néglige rien pour accentuer le caractère distinctif de la propriété, classée cinq soleils. Sa réputation est telle qu’il est invité à donner des ateliers de formation au Québec et à l’extérieur du Québec. La clientèle lui est évidemment très fidèle, ce qui se traduit par un taux d’occupation en progression.

Bronze

La Maison Claire-Fontaine (Mauricie)

La Maison Claire-Fontaine est une vieille demeure de La Tuque astucieusement rénovée qui est devenue en peu de temps un gîte apprécié des touristes qui longent la magnifique vallée du Saint-Maurice. La maison, pleine d’attentions pour ses hôtes, fait une place toute particulière aux artisans locaux. Chiffre d’affaires et fréquentation en hausse, quatre soleils en façade, que demander de plus pour ces hébergeurs émérites?

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Hébergement – Campings

Lauréats Lauréats de la catégorie "Hébergement - Campings"

M. Claude Plante (Télé-Québec), M. Aimé Melix et Mme Marie-Claude Bibeau (Or – Camping de Compton), M. Jean-Claude St-Amant (Argent – Camping Île d’Orléans) et M. Denis Santerre et M. Jean Huard (Bronze – Parc de la rivière Batiscan)

Or

Camping de Compton (Cantons-de-l’Est)

Le Camping de Compton a fait le bonheur de nombreux saisonniers en adaptant ses installations pour qu’ils puissent profiter le plus longtemps possible de l’été. Sans perdre de vue ses préoccupations environnementales, il poursuit efficacement ses efforts de promotion et de diversification de la clientèle.

Argent

Camping Île d’Orléans (Québec)

Tout près de Québec et en bordure du fleuve Saint-Laurent, le Camping Île d’Orléans met tout en œuvre pour garantir à sa clientèle familiale, surtout itinérante, une qualité sans faille qui lui a valu deux prix importants au cours des dernières années. En plus de consacrer beaucoup d’efforts à améliorer ses infrastructures dans le respect du cadre historique environnant, le camping met sur pied des forfaits originaux mettant en valeur divers attraits touristiques de l’île.

Bronze

Parc de la rivière Batiscan (Mauricie)

Le Parc de la Rivière Batiscan, en Mauricie, a adopté plusieurs mesures pour améliorer ses services aux campeurs, qui constituent une clientèle importante du parc. Il  a ainsi aménagé 32 nouveaux emplacements dans ses différents secteurs et construit deux blocs sanitaires de même qu’un pavillon d’accueil, sans oublier la réfection de la signalisation dans les sentiers, de passerelles et de belvédères. Le parc n’a pas négligé ses actions promotionnelles appuyant ces importants investissements.

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Hébergement – Pourvoiries

Lauréats Lauréats de la catégorie "Hébergement - Pourvoiries"

Mme Monique L. Bégin (FAPAQ), M. Gaston Pellerin et Mme Andrée Pellerin (Or – Pourvoirie du Lac Blanc), Mme Jeannine Villeneuve (Argent – Domaine Sportif du Lac Loup à Essipit) et Mme Évangeline Richard (Bronze – Pourvoirie et centre de plein air Domaine Bazinet)

Or

Pourvoirie du Lac Blanc (Mauricie)

La Pourvoirie du Lac Blanc de Saint-Alexis-des-Monts a beaucoup investi pour agrandir et rénover ses installations, réaménager sa cuisine et ajouter des équipements tel un sauna. Sa participation à plusieurs salons grand public et la diffusion d’un encart promotionnel attestent de la détermination de cet « aubergiste de la forêt » à faire connaître ses produits diversifiés, qui s’adressent aussi bien aux chasseurs et aux pêcheurs qu’aux motoneigistes et aux estivants en quête de grande nature.

Argent

Domaine Sportif du Lac Loup à Essipit (Manicouagan)

Le Domaine sportif du Lac Loup (55 km2) est l’un des six territoires exploités par les Pourvoiries Essipit,de la communauté montagnaise d’Essipit. On y a aménagé trois sentiers d’interprétation panoramiques et aménagé un site traditionnel innu. On a également construit et rénové des chalets et investi dans la réfection des voies d’accès routier. Un client sur cinq vient d’Europe ou des États-Unis, trouvant sans doute dans ce coin de Manicouagan la réalisation de ses rêves d’évasion!

Bronze

Pourvoirie et Centre nature plein air Domaine Bazinet inc. (Lanaudière)

La Pourvoirie et centre de plein air Domaine Bazinet est bien connue à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Son immense domaine, dont la création remonte aux années 1930, compte six lacs et une chute de 30 mètres. Des investissements substantiels ont permis d’agrandir les installations et d’ajouter divers équipements, dont un fumoir. Le domaine, ouvert toute l’année, reçoit aussi bien les mordus de la chasse et de la pêche et les motoniegistes que les simples amants de la nature.

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Restauration – Développement touristique

Lauréats Lauréats de la catégorie "Restauration - Développement touristique"

M. Louis Aird (Saputo), M. Louis Parisien, M. Charlie Part et Mme Véronique Rivet (Or – Restaurant Les Fougères), M. Yves Hamel (Argent – Souper-Croisière Cavalier Maxim) et M. Jean-Claude Crouzet et M. Gontran Giguère (Bronze – L’Astral – le service de traiteur)

Or

Restaurant Les Fougères (Outaouais)

En plus d'avoir mis au point trois nouveaux menus et ajouté de nouveaux produits tant à sa table qu’à sa boutique, le restaurant Les Fougères a créé une École de cuisine et de vins dont les cours s’annoncent d’ores et déjà très populaires. Sa carte des vins continue de faire l’objet d’une attention soignée, tout comme le service de la table et l’aménagement paysager. En somme, rien n’est négligé pour combler les attentes de la clientèle.

Argent

Souper-Croisière Cavalier Maxim (Montréal)

Les soupers-croisières du Cavalier Maxim constituent un des produits les plus originaux en matière de restauration touristique à Montréal. Plus de deux millions de dollars ont été investis par son armateur, les Croisières AML, pour faire de ce navire le seul restaurant flottant de la métropole. Pas moins de 60 000 convives ont participé en 2003 seulement à ces populaires croisières gourmandes fluviales qui ont leur point de départ dans le Vieux-Port.

Bronze L’Astral – le service de traiteur (Québec)

Pendant que le célèbre restaurant rotatif L’Astral de l’Hôtel Loews Le Concorde continue d’offrir à ses convives une vue imprenable sur le panorama de Québec, ses cuisines se refont une beauté. On y a même intégré une toute nouvelle technologie de refroidissement québécoise. Grâce à  son service de traiteur, l’hôtel fait apprécier sa restauration dans divers lieux de la région de Québec tout en poursuivant sa diffusion de la cuisine régionale.

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Restauration – Gastronomie

Lauréats Lauréats de la catégorie "Restauration - Gastronomie"

Mme Alyne Savary (Aliments du Québec), M. Roland Ménard et M. Jason Stafford (Or – Manoir Hovey), M. Denis Carbonneau (Argent – Restaurant Derrière les fagots) et M. Jean-Michel Breton (Bronze – Restaurant Le Charlevoix – Fairmont Le Manoir Richelieu)

Or

Manoir Hovey (Cantons-de-l’Est)

Loin de se reposer sur ses lauriers, le réputé Manoir Hovey poursuit sa conquête de l’excellence, en particulier dans le domaine de la sommellerie et de l’art de la table. Cette hôtellerie, qui sert une des cuisines les plus raffinées des Cantons-de-l’Est, accentue sa promotion sur les marchés extérieurs, dont le Canada et les États-Unis. Sa réputation contribue à faire de North Hatley une halte gourmande très recherchée.

Argent

Restaurant Derrière les fagots (Laval)

Le restaurant Derrière les fagots, primé à plusieurs reprises, se niche au sein du Vieux-Sainte-Rose à Laval. Cette charmante demeure centenaire abrite une table où la cuisine française est à l’honneur. Le choix des vins est particulièrement soigné (de nombreuses activités vinicoles sont d’ailleurs organisées en collaboration avec le sommelier) et la maison accorde une place importante aux artisans locaux. Une étape gourmande qui mérite une place de choix au tableau d’honneur!

Bronze

Restaurant Le Charlevoix – Fairmont Le Manoir Richelieu

Le restaurant Le Charlevoix de l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu est membre de la Route des saveurs de Charlevoix. Cette grande table, titulaire des Quatre Diamants du CAA/AAA et du Prix d’excellence du magazine Wine Spectator pour la qualité de sa carte de vins, accueille régulièrement des manifestations à caractère gastronomique. Signalons que plusieurs éléments du décor ou du service de la table sont le fruit des artisans de la région.

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Attraction touristique – Moins de 50 000 visiteurs

Lauréats Lauréats de la catégorie "Attraction touristique - Moins de 50 000 visiteurs"

M. Jean-Marc Eustache (Transat A.T.), Mme Françoise Rainville et M. Yves Lauzière (Or – Musée de la nature et des sciences), Mme Édith Allaire (Argent – Le Domaine Forget de Charlevoix) et M. Serge Guay (Bronze – Musée de la Mer de Pointe-au-Père)

Or Musée de la nature et des sciences (Cantons-de-l’Est)

L’ancien musée du Séminaire de Sherbrooke a fait peau neuve. Occupant une ancienne usine textile entièrement restaurée, le nouveau Musée de la nature et des sciences occupe désormais une place prépondérante dans la vie culturelle de cette ville des Cantons-de-l’Est. La qualité de ses équipements et de son approche muséale ont rapidement suscité l’adhésion du grand public et du milieu touristique tout en facilitant grandement ses actions de promotion.

Argent

Le Domaine Forget de Charlevoix inc. (Charlevoix)

Le Domaine Forget célébrait avec éclat son 25e anniversaire en 2003. Il est l’hôte d’un festival international qui accueille le nombre impressionnant de 15 000 visiteurs, totalisant près de 70 concerts et événements. De nombreuses actions ont permis au Domaine d’améliorer son offre et ses installations : nouveaux forfaits, journée portes ouvertes, programmation étendue, partenariats avec d’autres festivals musicaux, amélioration de l’accessibilité aux autocars… Le Domaine Forget fait plus que jamais partie du paysage culturel de Charlevoix!

Bronze

Musée de la Mer de Pointe-au-Père (Bas-Saint-Laurent)

Depuis l’été 2003, le Musée de la mer de Pointe-au-Père présente une formidable exposition intitulée Les trésors de l’Empress of Ireland, conçue aussi bien pour les petits que pour les grands. Elle comprend notamment de nombreux objets originaux, des photos d’époque et des images vidéo de l’épave, qui repose au fond du fleuve depuis 1914. Ce musée du Bas-Saint-Laurent, dont la popularité est en constante progression, est un des points de mire de la Route des phares.

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Attraction touristique – 50 000 visiteurs et plus

Lauréats Lauréats de la catégorie "Attraction touristique - 50 000 visiteurs et plus"

M. Claude Poisson (Société des casinos du Québec), Mme Francine Lelièvre (Or – Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal), M. Dany Roy (Argent – Parc Safari) et M. Robert Trudel (Bronze – La Cité de l’énergie)

Or

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal (Montréal)

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, a présenté en 2003 une remarquable exposition intitulée L’archéologie et la Bible, du roi David aux manuscrits de la mer Morte. Ce fut l’occasion pour plus de 200 000 visiteurs d’admirer des objets et des documents inestimables pour l’histoire de l’humanité et, pour la plupart, présentés pour la première fois hors d’Israël. Cette exposition a permis au musée d’accroître sa fréquentation et d’attirer de nombreux visiteurs venant de l’extérieur de Montréal.

Argent

Parc Safari (Montérégie)

Le Parc Safari d’Hemmingford a mis de l’avant diverses innovations dans le but de rendre son offre encore plus alléchante : ouverture nocturne, création de zones thématiques, laissez-passer saisonniers et mise sur pied d’une fondation. Le Parc a par ailleurs ouvert ses portes en automne avec la complicité d’un verger et d’une cidrerie de la Montérégie. Hébergeant pas moins de 800 animaux, il demeure l’un des rendez-vous favoris des familles!

Bronze

La Cité de l’énergie (Mauricie)

Grâce à un investissement de dix millions de dollars, la Cité de l’énergie de Shawinigan, en Mauricie, s’est illustrée en 2003 avec son centre d’expositions temporaires qui a accueilli une importante manifestation d’art contemporain. Ses préoccupations en matière de vulgarisation technique et scientifique trouvent leur réalisation dans des expositions et démonstrations fascinantes sur l’hydrogène, la lévitation magnétique et la fusion de l’aluminium. Également à ne pas manquer : le spectacle Kosmogonia.

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Manifestation touristique – Budget d'exploitation de moins de 500 000 $

Lauréats Lauréats de la catégorie "Manifestation touristique - Budget d'exploitation de moins de 500 000 $"

M. Yves Lalonde (La Presse), M. Daniel Manibal (Or – Épreuves de la Coupe du monde de cyclisme féminin de Montréal), M. Pierre Gauthier et Mme Isabel Vaillancourt (Argent – Festival international de théâtre amateur des Hautes-Laurentides) et Mme Ginette Goulet (Bronze – La Troupe de théâtre « À cœur ouvert » de La Sarre)

Or

Épreuves de la Coupe du monde cyclisme féminine de Montréal (Montréal)

Montréal est la seule ville d’Amérique à accueillir une des neuf épreuves de la Coupe du monde de cyclisme féminine. Le p.-d.g. de l’organisation a d’ailleurs reçu la reconnaissance officielle du Comité international olympique pour son rôle dans la promotion du sport féminin. Si la Coupe du monde stimule l’engouement bien connu des Montréalais pour le cyclisme, on peut sans se tromper prévoir que la Route Verte bénéficiera également de ce précieux apport!

Argent

Festival international de théâtre amateur des Hautes-Laurentides (Laurentides)

Le premier Festival international de théâtre amateur des Hautes-Laurentides a eu lieu en 2003 à Mont-Laurier et dans les localités environnantes. Cette manifestation bisannuelle unique en son genre au Québec a attiré 17 troupes d’une douzaine de pays, qui ont donné vingt représentations. Elle résulte du travail acharné de nombreux bénévoles et témoigne éloquemment de la vitalité culturelle de cette région largement fréquentée par les villégiateurs.

Bronze

La Troupe de théâtre « À cœur ouvert » de La Sarre (Abitibi-Témiscamingue)

Active depuis plus de vingt ans en Abitibi-Témiscamingue, la troupe de théâtre « À cœur ouvert » de La Sarre présente des productions musicales à grand déploiement fort goûtées du grand public, comme le prouve la hausse de 20 % de sa clientèle extérieure à la région. Cet important partenaire de la vie culturelle fait preuve de créativité en mettant sur pied des activités de lancement et en créant des forfaits de théâtre d’été avec l’association touristique.

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Manifestation touristique – Budget d'exploitation de 500 000 $ ou plus

Lauréats Lauréats de la catégorie "Manifestation touristique - Budget d'exploitation de 500 000 $ ou plus"

Mme Christine Hill (Canal Évasion), M. François Bédard (Or – Festival international de Lanaudière), Mme Lise Cormier et M. Jacques Corriveau (Argent – Mosaïcultures Internationales – Montréal 2003), M. Guy Danfousse (Bronze – Festival western de St-Tite) et M. Jean Perrault etM. Jean Desclos (Bronze – 3es Championnats du Monde d’Athlétisme Jeunesse de l’IAAF – Sherbrooke 2003)

Or

Festival international de Lanaudière (Lanaudière)

En un quart de siècle, le Festival international de Lanaudière est devenu la plus importante manifestation de musique classique au Canada. Exemple parfait de maillage avec les entreprises locales et régionales, le festival a participé avec eux à plus 3400 forfaits en 2003! Attirant chaque été 50 000 spectateurs avec une programmation variée, il est la première entreprise québécoise à être certifiée pour la qualité de son accueil à la clientèle.

Argent

Mosaïcultures Internationales Montréal 2003 (Montréal)

Les troisièmes Mosaïcultures internationales Montréal 2003 ont accueilli le nombre impressionnant de 750 000 visiteurs. Utilisant avec profit le site du Vieux-Port, agrandi et largement remodelé, cette manifestation confirme une fois de plus la réputation d’excellence des jardiniers horticulteurs montréalais. Un produit original desservi par un marketing efficace, voilà qui justifie le rôle prépondérant de cet événement dans l’activité touristique de la métropole et ses importantes retombées économiques.

Bronze

3es Championnats du Monde d’Athlétisme Jeunesse de l’IAAF – Sherbrooke 2003 (Cantons-de-l’Est)

En 2003, l’université de Sherbrooke a été le cadre des Troisièmes Championnats du monde d’athlétisme jeunesse de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme. Un événement d’une telle envergure a exigé le maillage d’un grand nombre d’acteurs de tous les milieux et une organisation sans reproche. Il a assuré à la ville une visibilité considérable tout en promettant à la ville et à la région des Cantons-de-l’Est des retombées importantes.

Festival Western de St-Tite (Mauricie)

Le Festival Western de Saint-Tite, c’est l’univers du Far West transplanté au cœur de la Mauricie, c’est aussi 400 000 visiteurs dans une localité de 4000 âmes! Fier d’une réputation solidement établie depuis plus de 35 ans, le festival se tourne davantage vers la clientèle familiale. Ses rodéos spectaculaires et de haut calibre sont devenus sa marque de commerce, mais il est aussi l’occasion du plus grand ralliement de danse country du Québec.

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Plein air et aventures

Lauréats Lauréats de la catégorie "Plein air et aventures"

Mme Myriam Truchon (Hydro-Québec), M. Guy Granger et Mme Élaine Plamondon (Or – Ski Bromont.com), M. Dany Bouchard (Argent – Parc Aventures Cap Jaseux) et M. Frédéric Dorgebray et Mme Nathalie Prévost (Bronze – Les Chiens et Gîte du Grand Nord)

Or

Ski Bromont.com (Cantons-de-l’Est)

Dans une industrie concurrentielle, SkiBromont.com peut se flatter d’être une des stations québécoises les plus avant-gardistes et les plus entreprenantes qui soient. Sa popularité auprès des amateurs est d’ailleurs en constante progression. Les forfaits, les produits et les services qui leur sont offerts manifestent un souci constant de qualité et d’originalité, appuyés par des investissements significatifs et une stratégie promotionnelle efficace. Les Cantons-de-l’Est profitent avec fierté de cet engouement!

Argent

Parc Aventures Cap Jaseux (Saguenay—Lac-Saint-Jean)

Au Parc du Cap-Jaseux de Saint-Fulgence, l’écotourisme et le tourisme d’aventure prennent les formes les plus diverses : escalade, kayak de mer, survie en forêt, parcours aériens et bien d’autres. À la suite d’investissements considérables, le parc connaît une croissance fulgurante, avec 50 000 visiteurs en 2003, et cumule avec fierté les prix, qui récompensent l’esprit d’entreprise de ses créateurs dans le développement d’un produit d’appel performant et hautement attrayant pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Bronze

Les Chiens et Gîte du Grand Nord (Baie-James)

S’adressant à une clientèle principalement européenne, les Chiens et Gîte du Grand-Nord Saint-David-de-Falardeau se spécialise dans le tourisme de nature et d’aventure à la découverte des Cris de la Baie-James. L’entreprise propose une immersion totale dans les communautés autochtones l’été et des expéditions en traîneaux à chiens de longue durée l’hiver. Son site d’accueil est remarquablement équipé et confortable et ses forfaits ne manquent pas d’originalité, comme en témoigne son récent safari d’observation de l’ours blanc au large de Waskaganish!

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Transport et voyages

Lauréats Lauréats de la catégorie "Transport et voyages"

Mme Sophie Hennion (Aéroports de Montréal), M. Serge Larivière (Or – Aéroport international de Mont-Tremblant), M. Guy Rousset (Argent – Croisière Groupe Dufour) et Mme Julie Gagnon (Bronze – Sherpa Plein Air)

Or

Aéroport international de Mont-Tremblant inc. (Laurentides)

Grâce à Mont-Tremblant international, les Laurentides disposent maintenant d’un aéroport de statut international doté d’un superbe terminal touristique et accueillant les avions nolisés ou privés. Cet équipement permet d’offrir, en particulier à la clientèle du Canada et des États-Unis, des séjours de ski, de golf, de chasse et de pêche ou de motoneige extrêmement alléchants. L’entreprise assure également le transport par navettes vers les hôtels de la région.

Argent

Croisières Groupe Dufour (Charlevoix)

Les Croisières du Groupe Dufour sont fort connues au Québec comme à l’étranger. Le croisiériste travaille constamment à améliorer la qualité de ses services et de ses navires, comme son catamaran qui relie Québec à Charlevoix. Il a aménagé par exemple sur son catamaran une section VIP et installé des porte-vélos pour les passagers amateurs de cyclotourisme. Le Groupe crée toujours de nouveaux forfaits (casino, île aux Coudres) tout en misant beaucoup sur une publicité bien ciblée et un démarchage efficace.

Bronze

Sherpa Plein Air (Québec)

Sherpa Plein air propose d’expérimenter une trentaine d’activités de plein air tout autour de Québec. Son Vélobus, qui combine navettes et vélos recyclés, est particulièrement apprécié des amateurs de balades à vélo. Grâce à des ententes stratégiques, Sherpa donne accès à plusieurs sites touristiques et naturels d’exception comme le parc national de la Jacques-Cartier et le canyon de la rivière Sainte-Anne.

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Entreprise touristique – Secteur public

Lauréats Lauréats de la catégorie "Entreprise touristique - Secteur public"

M. Paul Saint-Jacques (Palais des congrès de Montréal), Mme Julie Gagnon (Or – Musée de la civilisation), M. Herven Holmes (Argent – Parc national du Bic/Activités hivernales) et Mme Rosemary Crane (Bronze – Musée canadien des civilisations)

Or

Musée de la civilisation (Québec)

La réputation du Musée de la civilisation, qui englobe maintenant le Musée de l’Amérique française, le Centre d’interprétation de Place-Royale et la maison Chevalier, n’est plus à faire. La qualité et la diversité de ses expositions et de ses animations expliquent pourquoi il est le musée le plus fréquenté au Canada après le Musée canadien des civilisations. Ouvert sur le monde et accessible à tous les publics, le musée est un moteur essentiel de l’activité touristique de Québec.

Argent

Parc national du Bic/Activités hivernales (Bas-Saint-Laurent)

Le Parc national du Bic déploie des efforts considérables pour promouvoir le tourisme hivernal : aménagement de relais et d’emplacements de camping, fabrication d’iglous, acquisition de raquettes et de trottinettes des neiges, sans oublier l’interpréation ornithologique et la découverte des porcs-épics! Ce fabuleux territoire, au relief si caractéristique, mérite désormais de figurer sur l’itinéraire des touristes qui parcourent le Bas-Saint-Laurent l’hiver!

Bronze

Musée canadien des civilisations (Outaouais)

Le Musée canadien des civilisations a remporté en 2003 un très beau succès avec la colossale exposition sur Le mystérieux peuple des tourbières. Il a également inauguré la salle des Premiers Peuples, en préparation depuis près de dix ans. L’institution est sans conteste la plaque tournante de l’activité culturelle de Gatineau, attirant année après année dans l’Outaouais une importante clientèle touristique.

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Entreprise touristique – Secteur organisme

Lauréats Lauréats de la catégorie "Entreprise touristique - Secteur organisme"

Mme Nathalie Boucher (Sympatico), M. Gervais Coulombe et Mme Sylvie Beaumont (Or – Tourisme Alma), M. Michel Murdock et M. Dany Brassard (Argent – Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides) et Mme Annie Chénier et M. Antoine Audet (Bronze – Conseil de la culture de la Gaspésie)

Or

Tourisme Alma (Saguenay—Lac-Saint-Jean)

Le nouveau bureau d’accueil et d’information touristique prouve que Tourisme Alma est à l’écoute des besoins de son personnel et de sa clientèle, comme en font foi les installations (douches, sèche-linge, consigne) à l’intention des cyclotouristes  et des campeurs, notamment. Une foule d’autres améliorations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, témoignent du souci qu’ont les responsables touristiques de la ville de mieux servir les visiteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Argent

Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides (Laurentides)

Depuis ses débuts en 1997, le Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides a collaboré à 85 tournages qui ont entraîné des retombées directes, notamment dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, de plus de 50 millions de dollars. Le bureau, qui dispose de plus d’une photothèque numérique de 42 000 photos, s’avère un précieux outil de développement économique et de promotion touristique.

Bronze

Conseil de la culture de la Gaspésie (Gaspésie)

Dans le cadre de sa stratégie de commercialisation du tourisme culturel, le Conseil de la culture de la Gaspésie a recruté plusieurs agents de promotion et conçu un intéressant outil de communication, la brochure La Gaspésie sous toutes ses cultures, en plus d’un guide des studios et ateliers de la Gaspésie. Le Conseil travaille également à la mise sur pied d’une route thématique, démontrant ainsi l’importance de la production culturelle dans le développement touristique des régions.

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Prix de la personnalité touristique 2004

Lauréat du prix de la personnalité touristique 2004, M. Jean Cyr
Mme Solange Falardeau (artiste-peintre), M. Norbert Morin, M. Jean Cyr et Mme Nathalie Normandeau (Ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme)
M. Jean Cyr
Propriétaire du Manoir des Érables, copropriétaire de Kamoutik Aventure et propriétaire de l’Auberge du Faubourg

Acteur important dans le développement touristique de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Jean Cyr rayonne non seulement dans sa région, mais également dans tout le Québec.

D’abord propriétaire du Manoir des Érables depuis 1993, puis de Kamoutik Aventure en 1998, une entreprise spécialisée en tourisme d’aventure hivernale, M. Cyr a fait l’acquisition de l’Auberge du Faubourg de Saint-Jean-Port-Joli en juillet 2000. L’engagement de Jean Cyr dans le
domaine touristique se distingue particulièrement dans le maillage et les alliances stratégiques qu’il développe avec l’ensemble des intervenants touristiques. M. Cyr travaille constamment à mettre sur pied une gamme diversifiée de forfaits afin d’offrir une belle vitrine aux principaux attraits de la région, tout en visant une amélioration constante de la qualité des services offerts.

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Récipiendaire de la Mention Kéroul

Jardin botanique de Montréal - la Cour des sens
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