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Programmation

Les Journées de l'accueil touristique (JAT) 2017 se tiendront du 8 au 10 novembre à l'Auberge du Lac Taureau, dans la région de Lanaudière. En plus de permettre aux participants d'assister à des conférences enrichissantes sur le thème de l'accueil, les JAT sont une excellente occasion de réseautage.

L'événement permettra également aux cinq finalistes des prix Azimut 2017 de présenter leur projet et de promouvoir leurs réalisations en matière d'accueil touristique.

Programmation

Le mercredi 8 novembre

11 h 30 - 14 h 30 Nouveauté : Activité préouverture
En route vers l’Auberge du Lac Taureau, Tourisme Lanaudière vous invite à faire une pause découverte à La Terre des bisons ou à La Maison Louis-Cyr. Présentez-vous à l’un des deux endroits entre 11 h30 et 14 h 30 pour une visite guidée. Des cadeaux et des surprises vous y attendront!

Veuillez noter que l’inscription préalable à cette activité est obligatoire.
15 h - 16 h 30 Accueil et inscription à l’Auberge du Lac Taureau
16 h 30 Activité d’ouverture organisée par Tourisme Lanaudière et la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie
À bord d'un autobus, les participants sont invités à explorer le territoire de la Haute-Matawinie. Des arrêts animés et ponctués de découvertes de l’offre touristique, de l'histoire et des personnages ayant façonné Lanaudière sont prévus à l’itinéraire. Un repas sous forme de bouchées permettra de savourer la richesse des nombreux produits que nous offre la région.

Veuillez noter que l’inscription préalable à cette activité est obligatoire.

Le jeudi 9 novembre

8 h 15 - 8 h 45 Accueil et inscription à l’Auberge du Lac Taureau
8 h 45 - 9 h Mot de bienvenue
Dévoilement des cinq finalistes pour les prix Azimut
9 h - 9 h 30 Conférence d’ouverture
Par Nathalie Camden, sous-ministre adjointe aux partenariats d’affaires et aux services aux clientèles
9 h 30 - 10 h 15 Présentation des finalistes pour les prix Azimut – Première partie
Les finalistes pour les prix Azimut font une courte présentation de leur projet.
10 h 15 - 10 h 45 Pause réseautage
11 h - 12 h 15 Présentation des finalistes pour les prix Azimut – Deuxième partie
Les présentations des finalistes se poursuivent. Par la suite, les participants sont invités à voter. Ce vote sera compilé, puis jumelé au pointage du jury, afin de déterminer les lauréats or, argent et bronze.
12 h 15 - 13 h 15 Dîner réseautage
13 h 15 - 14 h 45 Conférence : Service complice de Kéroul
L’importance grandissante de la clientèle ayant une capacité physique restreinte, y compris la clientèle plus âgée, dans les entreprises de services n’est plus à démontrer.

Cette présentation de Kéroul permet de mieux comprendre les attentes de ces voyageurs et de bien connaître les services que leur offre Kéroul. Les techniques de communication et d’accueil adaptées aux besoins des personnes ayant une déficience motrice, visuelle, de la parole, du langage ou auditive seront couvertes durant cette formation. On y traitera également de l’accessibilité d’un site Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles. Par : Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration, Kéroul
14 h 45 - 15 h 15 Pause réseautage
15 h 15 - 16 h 45 Table ronde : L’accueil des visiteurs, l’affaire de tous! Travailler avec les intervenants de première ligne pour bonifier l’accueil des visiteurs.
L’expérience de Sherbrooke et de Shawinigan ainsi que celle de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Présentation et bilan de plusieurs initiatives qui ont permis de métamorphoser l’accueil et l’information touristique sur leur territoire : formation du personnel de première ligne, schéma d’accueil et de diffusion de l’information, mise en place de programmes d’ambassadeurs ou de « Greeters », critères de « touristicités », activités de réseautage et autres.

Qu’est-ce qui fonctionne bien et qu’est-ce qui fonctionne moins bien? Quelles sont les retombées de ces initiatives?

Par Emmanuelle Déon, chargée d’animation de territoire et responsable accueil et services aux membres, Tourisme Cantons-de-l ’Est,
Hélène Vandenberghe, coordonnatrice Expérience client, destination Sherbrooke,
Marie Malherbe, conseillère accueil et partenariat, Tourisme Shawinigan
Cocktail 18 h Soirée Azimut 19 h Cocktail réseautage et soirée Azimut 2017
Événement de reconnaissance qui couronnera trois lauréats Azimut pour leur initiative en matière d’accueil et de renseignements touristiques. Lors de cette soirée de remise des prix, les participants auront l’occasion de poursuivre leur découverte de la région, en savourant un menu spécialement composé de produits régionaux.

Le vendredi 10 novembre

8 h 30 - 9 h 45 Repenser le « big data » : Faire mieux sans être obligé d’en faire plus. La portée et les défis de l’information touristique.
Depuis plusieurs années, les lieux d’accueil et de renseignements touristiques, de concert avec le ministère du Tourisme, colligent des milliers de renseignements pertinents et détaillés sur les visiteurs qui sillonnent le Québec. À l’aide de ceux-ci, le ministère dresse des profils précis des différentes clientèles, qui permettent, entre autres, d’en attirer davantage, de mieux les accueillir et de leur offrir une expérience unique et adaptée à leurs préférences.

Les participants pourront mesurer toute la richesse et l’utilité des renseignements qu’ils colligent quotidiennement, en plus d’être sensibilisés aux défis du traitement de ces renseignements en vue d’en faire des outils d’aide à la prise de décision de tous les partenaires de l’industrie.

Ces touristes que nous accueillons : Sont-ils tombés en amour?
Cette présentation permettra de connaître, en primeur, les résultats d’une grande enquête de satisfaction menée par le ministère auprès de 10 000 touristes en provenance de la France, des États-Unis, du reste du Canada ainsi que du Québec. Quelles sont nos forces? Quel a été leur coup de cœur? À qui le Québec se compare-t-il? Quelles facettes de leur expérience pouvons-nous améliorer? Toutes ces réponses, à la fois utiles, gratifiantes et porteuses pour l’industrie touristique, seront présentées.

Par Philippe Trempe, directeur adjoint, Direction des politiques et de l'intelligence d'affaires, ministère du Tourisme
9 h 45 – 10 h 30 Arrimer le marketing et l’accueil pour accompagner le voyageur tout au long du séjour
Séduire et accueillir, la force de travailler ensemble! Découvrez comment le Québec entend devenir plus original que jamais et comment l’accompagnement en séjour devient un incontournable. Explorez comment l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, le réseau d’accueil, les partenaires et le ministère du Tourisme sont interpellés dans une approche intégrée pour accompagner le voyageur tout au long de son séjour au Québec!

Par Michèle Morel, directrice de l’information, ministère du Tourisme,
Marie-Hélène Hudon, directrice marketing, Alliance de l’industrie touristique du Québec.
10 h 30 à 11 h  Pause réseautage
11 h à 12 h 30 Prendre le virage « local ». Comment offrir une expérience authentique?
L’influence du virage « local » lié à l’expérience voyage. Présentation de cette tendance. Le touriste ne veut plus en être un. Proposons-lui notre façon de vivre, partageons nos secrets et nos coups de cœur!

Par Pierre Eloy, directeur de Touristic et co-fondateur Agitateurs de destinations numériques
12 h 30 Mot de la fin
Dîner réseautage et départ