relation

Projets soumis

Les onze projets en lice cette année témoignent de l'initiative, de la créativité, de l'innovation et de l'excellence en matière d'accueil touristique au Québec. 

Les projets soumis sont détaillés ci-dessous et présentés en ordre alphabétique, selon le nom de l'organisation.

1 - Corporation de développement touristique de la Péninsule Manicouagan

Le tourisme, une affaire d'émotions!

Développement d'une formation en service à la clientèle qui s'inspire des normes des grands événements sportifs internationaux, lors desquels l'émotion prédomine, et élaboration d'une charte proposant des valeurs qui contribuent à offrir une expérience touristique de grande qualité.

Site Web de la Corporation de développement touristique de la Péninsule Manicouagan 

2 - Destination Beauce

Camion d'information touristique mobile dans la MRC de Beauce-Sartigan

Instauration d'un accueil touristique mobile afin d'offrir un service aux visiteurs et aux résidents de l'une ou l'autre des 16 municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan ainsi qu'un soutien aux organisateurs d'événements exerçant leurs activités sur le territoire.

Site Web de Destination Beauce

3 - Destination Sherbrooke

Murales Sherbrooke

Avec ses 16 grandes murales, Sherbrooke est devenue une vraie galerie d'art à ciel ouvert. Destination Sherbrooke a donc décidé de miser sur la diversification des expériences de visite afin de permettre la découverte de ces œuvres artistiques et de les mettre en valeur. Pour ce faire, Destination Sherbrooke a créé des services et des outils diversifiés ludiques et interactifs (tours guidés théâtraux, jeu-questionnaire numérique, application mobile, présence d'une « agente murale » sur le parcours, brochures, etc.).

Site Web de Destinations Sherbrooke

4 - MRC de Coaticook

Réaménagement et modernisation du bureau d'accueil touristique de Coaticook

Coaticook a réaménagé son bureau d'accueil touristique afin d'offrir aux visiteurs des outils modernes, ludiques et uniques favorisant notamment leur participation (écran tactile géant, photomaton, ailes de fée, distributrice de fèves Enchantées et autres). Le réaménagement du bureau d'accueil a également rendu possible la présentation d'un spectacle à la brunante en vue de divertir les visiteurs avant le début des visites de Foresta Lumina.

Site Web de la MRC de Coaticook

5 - MRC de l'Érable

Bonification du bureau d'accueil touristique de l'Érable : la maison créative et rurale

Ce projet propose une expérience participative et authentique aux visiteurs. De nouvelles activités ont été ajoutées aux services existants : café-bistro avec produits de l'érable, vitrine des créateurs (agroalimentaire, métiers d'art, auteurs, artistes), immenses photos d'expériences touristiques, tableau dans lequel on peut se faire prendre en photo, tableau où les visiteurs peuvent partager leur carnet de voyage, piano libre-service et bar à jeux de société.

Site Web de la MRC de l'Érable

6 - Tourisme Bas-Saint-Laurent

Promesse de service du réseau des lieux d'accueil et de renseignements touristiques (FIERS)

Après avoir réfléchi sur l'expérience client qu'il souhaitait offrir à ses visiteurs, Tourisme Bas-Saint-Laurent a procédé à l'élaboration d'une norme de service à la clientèle pour le personnel des lieux d'accueil et de renseignements touristiques de son territoire. Une formation à l'intention des préposés à l'accueil a été élaborée et de nouveaux outils de travail et de promotion ont vu le jour.

Site Web de Tourisme Bas-Saint-Laurent

7 - Tourisme Cantons-de-l'Est

Des conteurs d'histoires… affamés d'info touristique!

À l'été 2017, Tourisme Cantons-de-l'Est a mis en place un projet inédit pour transformer les préposés à l'accueil et à l'information en de réels « conteurs d'histoires et affamés d'info touristique »! Ce projet a nécessité l'apprentissage de nouvelles méthodes de formation par les équipes d'accueil et la mise en place de moyens ludiques pour approfondir leur connaissance de l'offre touristique régionale.

Site Web de Tourisme Cantons-de-l'Est

8 - Tourisme Gaspésie

Les zanimos de la Gaspésie

Les zanimos de la Gaspésie, ce sont neuf animaux typiques de la région déclinés sous forme de macarons à collectionner, d'affiches ludiques, de dessins à colorier et d'une bande dessinée. Leurs secrets rigolos et leur belle bouille ont su charmer les enfants dans le réseau d'accueil. Leur mission? Faire découvrir la Gaspésie aux familles grâce à la visite de 9 des 15 bureaux d'accueil et d'information touristique afin de compléter leur collection.

Site Web de Tourisme Gaspésie

9 - Tourisme Montréal

Montréal vous accueille

Dans le cadre du projet Montréal vous accueille, différents outils visuels ont été mis de l'avant dans les lieux d'arrivée de Montréal, dont l'Aéroport international Montréal-Trudeau, la Gare d'autocars de Montréal, la Gare centrale de Montréal, la Gare maritime Iberville, le Palais des congrès de Montréal, la Société de transport de Montréal et le Bureau du taxi de Montréal. Cette image d'accueil est portée par la formule de salutation « Bonjour », qui représente la nature accueillante des Montréalais ainsi que le caractère francophone et la vivacité de la destination.

Site Web de Tourisme Montréal

10 - Tourisme Outaouais

Le Programme ambassadeur

Lors de l'été 2017, année du 150e anniversaire de la Confédération, l'Outaouais attendait de la visite… beaucoup de visite! Afin de bien recevoir les visiteurs, Tourisme Outaouais a créé le Programme ambassadeur. Chaque « citoyen ambassadeur » est devenu une ressource précieuse, à qui l'on a fourni une foule d'outils afin de lui permettre de bien accueillir les visiteurs qui croiseront son chemin.

Site Web de Tourisme Outaouais

11 - Tourisme Shawinigan

Hey Maurice! Votre guide, tout simplement

Hey Maurice! est un service numérique d'assistance qui combine l'intelligence artificielle et l'expertise humaine. Il répond de façon personnelle aux requêtes des utilisateurs. S'il n'est pas certain de la réponse ou en mesure de comprendre entièrement la question, il passe automatiquement le relais à un humain, qui va traiter la demande à sa place.

Site Web de Tourisme Shawinigan