Logo des provinces contributrices La Maison du Québec aux
Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

 

La Maison du Québec à Vancouver : un succès retentissant

Image de la maquette et lien vers modlisationDu 12 au 28 février 2010, le Québec a profité de l'engouement entourant les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver pour faire connaître au monde entier sa destination touristique, son excellence sportive et culturelle ainsi que la richesse de son terroir gastronomique.

La présence du Québec s'est avéré un grand succès puisque plus de 150 000 personnes ont visité la Maison du Québec pendant ces 17 jours pour découvrir ou redécouvrir le Québec. Une équipe du ministère du Tourisme a été affecté sur place afin de renseigner la clientèle étrangère sur les expériences touristiques variées qu'offre le Québec. Pour les Québécois sur place, la Maison du Québec constituait un lieu important de rassemblement, en quelque sorte une maison loin du bercail. Les athlètes, leur famille et les visiteurs ont vécu des moments forts émouvants grâce aux projections en direct des compétitions sur les écrans géants. De plus, des images en l'honneur des médaillés de chez-nous ont été projetées sur le mur extérieur de l'édifice.

Réalisé par l'étude Régis Côté & Associés, architectes, de Québec, le concept du pavillon, résolument moderne et innovateur, était composé d'une structure de toile montée sur des échafaudages d'une hauteur de 18 mètres entourant un pavillon central et une scène pour les prestations artistiques. Largement visible dans toute la zone entourant le stade olympique BC Place et la Place Hockey du Canada (GM Place), la localisation de l'emplacement de la Maison du Québec de même que l'impact visuel de la structure visaient, d'abord et avant tout, à attirer les foules et à susciter la curiosité des Vancouvérois et des nombreux visiteurs étrangers venus assister ou prendre part aux compétitions olympiques.

Des prestations artistiques de haut niveau ont grandement contribué au succès du pavillon québécois, avec un artiste différent chaque jour, ainsi que des représentations quotidiennes du cirque contemporain Les 7 doigts de la main . Parmi les 17 artistes retenus, notons : Alfa Rococo, Cur de pirate, Florence K, Ima, Les Trois Accords et The Lost Fingers. Les visiteurs ont pu assister à des prestations intimes et exclusives de ces artistes francophones.

La Maison du Québec a permis également de démontrer le savoir-faire des artisans agroalimentaires du terroir d'ici. Dans la convivialité, le bistro de la Maison a fait découvrir aux visiteurs un large éventail de produits alimentaires et de boissons alcoolisées de production québécoise. L'opération du bistro était assurée par le George-V, service de traiteur et de banquets de l'Hôtel Château Laurier Québec.

Enfin, la Maison du Québec a fait l'objet d'un important intérêt de la part de nombreux médias tout au long des Jeux et un très grand nombre de reportages et d'entrevues ont été réalisés sur place. Grâce à la présence de la Maison du Québec à Vancouver, le Québec a assuré le rayonnement de sa culture et de ses attraits auprès des visiteurs du site de Concord Place, des téléspectateurs québécois et également auprès des gens rejoints par les différents médias qui y ont effectué des reportages. Avec la Maison du Québec, l 'industrie touristique québécoise a profité d'une tribune extraordinaire pour se positionner comme une destination de choix.

Lien complémentaire :

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine