Travail passionnant en vue!

Aux étudiants et étudiantes

Tourisme Québec offre aux étudiants* des cégeps et des universités la possibilitéd'obtenir un emploi passionnant, en lien avec leur domaine d'étude, pour la période estivale et même à temps partiel pendant la période scolaire.

Les étudiants ont aussi la possibilité de compléter un stage rémunéré dans plusieurs domaines au sein de Tourisme Québec, et ce, à n'importe quel moment de l'année

 

 

 

* Pour faciliter la lecture, la forme masculine s'applique tant au masculin qu'au féminin.

Les centres Infotouriste® et le centre d'appels de Tourisme Québec sont considérés par l' ESG-UQAM  comme des « centres d'application de la formation universitaire en gestion du tourisme et de l'hôtellerie de l'ESG- UQAM ».

EMPLOIS

Voici quelques exemples d'emplois qui pourraient être offerts au sein de Tourisme Québec

Agent de secrétariat

Assurer le soutien administratif à une unité, saisir et mettre en page des documents, tenir l'agenda du gestionnaire, procéder à différents types de réservations, répondre aux appels téléphoniques, etc.

Technicien en gestion documentaire

Participer à la gestion documentaire de l'organisation.

Agent de recherche

Participer à l'élaboration, la cueillette de données, la mise à jour de renseignements et l'analyse d'information dans le cadre de recherches en lien avec le tourisme.

Agent d'information

Assister les agents d'information dans les dossiers reliés à la promotion et la visibilité. Produire des communiqués.

Préposé aux renseignements

Renseigner les touristes sur les attraits et services touristiques, les manifestations et les activités, promouvoir le Québec comme destination touristique et assister les clients pour faire leurs réservations d'hébergement. Le contact quotidien avec des touristes d'ici ou de tous les coins du monde constitue une expérience enrichissante qui vous profitera tout au long de votre cheminement professionnel. Les candidats retenus bénéficieront d'une période de formation rémunérée qui leur permettra de remplir leurs fonctions avec professionnalisme. La formation porte essentiellement sur le produit touristique québécois, les outils de travail et la technique d'accueil appelée « Service par excellence ». 

 

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Photo d'tudiante  Montral

  • Être étudiant au Québec, à temps plein, au niveau collégial ou universitaire
  • Parler, lire et écrire le français et l'anglais, connaître une troisième langue est un atout
  • Être familier avec la micro-informatique
  • Être inscrit à « Placement en ligne » d'Emploi-Québec.
  • Une priorité d'embauche sera accordée aux étudiants en tourisme ou dans un domaine jugé pertinent.

PÉRIODE D'EMPLOI

La période d'emploi s'étend généralement de mai à septembre, avec possibilité de travail à temps partiel pour un maximum de 14 h/sem durant l'année scolaire, tant que vous êtes étudiant à temps plein*.

 * Les étudiants inscrits à temps partiel à la dernière session leur permettant de terminer leur programme d'étude peuvent aussi être embauchés.

  LIEUX DE TRAVAIL

Les emplois sont disponibles aux endroits suivants :

Centres Infotouriste®

  • Dégelis (Bas-Saint-Laurent) : à 285 km de la ville de Québec, route 185 Nord, près de la province du Nouveau-Brunswick.
  • Lacolle (Montérégie) : à 66 km de Montréal, route 15 Nord, près de l'état de New York.
  • Stanstead (Estrie) : à 159 km de Montréal, autoroute 55 Nord, près de l'état du Vermont.
  • Rigaud (Montérégie) : à 70 km à l'ouest de Montréal, autoroute 40 Est, près de la province de l'Ontario.
  • Rivière-Beaudette (Montérégie) : à 80 km à l'ouest de Montréal, autoroute 20 Est, près de la province de l'Ontario.
  • Montréal : au centre-ville de Montréal, près de la station de métro Peel.
  • Québec (Capitale-Nationale) : dans le Vieux-Québec, face au Château Frontenac.

Centre d'appels

  • Montréal : au centre-ville de Montréal, près de la station de métro Peel.

Bureaux administratifs :

  • Québec : au 900, boulevard René-Lévesque Est
  • Montréal : au 1255, rue Peel

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Emploi à temps plein jusqu'à 35 heures/semaine et jusqu'à 14h/semaine pendant la période scolaire ;
  • Travail de jour, de soir et de fin de semaine en rotation pour les préposés aux renseignements ;
  • Les étudiants sélectionnés pour travailler ailleurs qu'à Québec et à Montréal doivent disposer d'une automobile (ou motocyclette) ainsi que de l'hébergement à proximité du lieu de travail.

PROCESSUS DE SÉLECTION

L'étudiant intéressé qui satisfait aux critères d'embauche doit s'inscrire dès maintenant à Placement en ligne d'Emploi-Québec en cliquant ici .

  • Il est important d'indiquer la région dans laquelle vous souhaitez travailler.
  • Une sélection aléatoire est faite à partir de la banque de candidature gérée par le Placement étudiant

SALAIRE

Le taux de traitement est octroyé en fonction du nombre d'année d'études postsecondaire complétées et en lien avec l'emploi.


Taux de traitement au 1er mai 2013

Nombre d'années d'études postsecondaires complétées

Taux horaire ($)

0

10,96

1

11,86

2

12,83

3

13,88

4

15,02

5

16,25

6

17,58

7

19,02

8

20,58

 

Le taux horaire est majoré de 6,5% en compensation des avantages sociaux. Cette majoration ne s'applique pas aux heures supplémentaires.

STAGES

Vous souhaitez obtenir un stage au sein de Tourisme Québec ? Transmettez votre curriculum vitae ainsi que votre projet de stage à l'adresse etudiants@tourisme.gouv.qc.ca . Si votre projet correspond à un besoin de l'organisation, il nous fera plaisir de vous accueillir.

Une expérience passionnante ! Des témoignages d'Étudiants

Travailler à Tourisme Québec est une expérience incomparable pour le cheminement personnel et professionnel d'un étudiant. La souplesse des horaires, l'encadrement serré et la grande disponibilité des chefs d'équipe et des coordonnateurs, le professionnalisme de l'équipe ne sont que quelques exemples de l'expérience positive que reflète un emploi dans un centre d'information touristique. La formation reçue est reconnue internationalement et tout étudiant qui a travaillé au sein de Tourisme Québec sera considéré favorablement par tout employeur qui cherche une personne possédant une expérience solide au sein d'un ministère. De plus, côté personnel, quoi de plus agréable que de découvrir les produits touristiques innombrables qu'offre la province de Québec! On donne aux étudiants, au travers du SPEX, des outils pour offrir un service de qualité et personnalisé aux touristes qui proviennent de partout dans le monde, mais on donne également des millions d'idées de visites culturelles, gastronomiques, sportives, nature à partager avec nos proches.

Andréanne C.
Employée 2011-2012

Travailler pour Tourisme Québec m'a permis de découvrir une industrie fascinante : le tourisme. On travaille avec la meilleure clientèle qui soit. Les gens sont en vacances et ne demande qu'à visiter notre belle province. De plus, c'est un emploi de rêve pour une étudiante : temps plein l'été avec de bonnes conditions et maximum 14h/semaine pendant les études. Finalement, je me suis fait plusieurs amis et cela m'a permis de mieux m'intégrer à la grande ville, étant donné que je viens d'un petit village de pas plus de 2000 habitants.

Geneviève M.
Employée 2010-2013

Travailler à Tourisme Québec pour moi, c'est en apprendre toujours plus sur le Québec, avoir des collègues de travail fantastique, un horaire qui respecte mes contraintes scolaires et un été fantastique à renseigner toujours plus le public sur tout ce que nous avons à offrir ici!

Je n'aurais jamais cru possible d'avoir un emploi étudiant aussi génial, qui me permet d'apprendre, de m'amuser et de renseigner les gens sur tout ce que la Belle Province signifie pour moi!

Madeleine G.
Employée 2010-2013  

J'aime travailler pour Tourisme Québec, d'abord parce que c'est une équipe formidable ! Mes collègues sont des gens compétent, drôle, chaleureux et aimant. Évidemment, avec cette belle équipe, on apprend énormément et la formation reçue me sera utile pour mes prochains emplois. Ensuite, comparé à beaucoup d'emploi qu'occupent les étudiants, ici, la charge de travail est diversifiée et cela nous stimule dans notre travail. Enfin, le programme d'emploi-étude est fantastique, car notre réussite académique est au cur des préoccupations. Ainsi, nous pouvons donner les heures que nous pouvons durant l'école et nous sommes assurés d'avoir un emploi à temps plein durant l'été.

Amélie G.
Employée 2011-2013