relation

Générale

Un bel achalandage, malgré la météo. Le mois de juillet s’annonce prometteur.

Le ministère du Tourisme a publié la note de conjoncture de juin 2017. Les résultats indiquent que l’industrie touristique a connu un bon achalandage pendant cette période, malgré les conditions météorologiques moins clémentes qui ont pu y nuire. Cet élément pourrait expliquer la stagnation dans les dépenses de la clientèle, ce qui n’a toutefois pas trop affecté le chiffre d’affaires de l’industrie.

En juin, ce sont les secteurs de l’hébergement et des services qui ont connu un bon achalandage tandis que le secteur des attraits touristique a été tributaire de la météo. Quelques faits à noter : la clientèle du Québec a été la plus présente et la zone urbaine a connu un fort achalandage, notamment en raison des  festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal et le début des nombreux festivals et événements estivaux.

Pour le mois de juillet, l’industrie anticipait déjà une belle performance.

Pour plus d'information : note de conjoncture de juin 2017

Lire l'article

Publication de deux nouvelles veilles touristiques

En collaboration avec le Réseau de veille en tourisme, le ministère du Tourisme publie, depuis quelques années, des veilles touristiques sur différents thèmes.

Vous êtes invités à consulter les parutions du mois de juillet 2017 concernant la

Ces documents de veille permettent à l’ensemble de l’industrie d’obtenir de l’information privilégiée et des connaissances stratégiques afin d’augmenter la compétitivité de certains secteurs touristiques où la concurrence internationale est vive.

Autres veilles disponibles

Pour vous abonner

Il est possible de s’abonner aux différentes publications du Ministère en s’inscrivant à la liste de diffusion.

Lire l'article

Prix Excellence Tourisme – Industrie touristique : transformez vos réalisations en retombées et en sources d’inspiration!

Les Prix Excellence Tourisme, soit douze prix d’excellence, deux mentions de l’industrie et une Bourse Québecor Groupe Média, seront remis pour la première fois le 7 novembre prochain grâce au soutien et à la collaboration du ministère du Tourisme. Pour l’occasion, les projecteurs seront braqués sur le savoir-faire, l’expertise et la créativité des différents acteurs de l’industrie touristique québécoise.

Votre entreprise a su innover quant au développement de son offre ou encore se démarquer en matière de tourisme durable ou d’accessibilité, ou grâce à sa stratégie numérique? Vous avez la chance de travailler avec l’employé de l’année du tourisme québécois? Vous êtes invité à soumettre votre candidature.

Lire l'article

Le ministère du Tourisme est maintenant sur les médias sociaux

Vous pouvez maintenant suivre les activités du Ministère sur ses pages Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.

Par sa présence sur les médias sociaux, le Ministère crée de nouveaux espaces d'échange favorisant la synergie avec ses clientèles, ses partenaires et les médias. Il s'agit donc d'un moyen efficace pour vous informer et pour communiquer vos idées et vos préoccupations.

Abonnez-vous sans tarder!

Abonnez-vous dès maintenant pour être plus que jamais au fait des activités du Ministère.

Lire l'article

Veille touristique sur le Saint-Laurent : nouveau bulletin disponible en ligne

Bonjour,

Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné à notre veille touristique sur le Saint-Laurent. 

Nous vous invitons à consulter la parution de juillet 2017.

Vous pouvez également consulter les veilles des derniers mois.

Élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme, le ministère du Tourisme produit ce bulletin de veille afin d'informer les intervenants de l'industrie touristique sur les produits en lien avec la Stratégie de mise en valeur touristique du Saint-Laurent au Québec et sur les marchés concurrents.

Diffusé mensuellement, cet outil couvre des sujets d'actualité comme :

  • les produits et les services;
  • les marchés et les clientèles;
  • la gestion et les stratégies;
  • l'accès et les infrastructures;
  • les résultats et la performance.

Pour en savoir plus sur la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique

Pour vous abonner à nos périodiques

Lire l'article

1re édition des Prix Excellence Tourisme

C'est grâce au soutien et à la précieuse collaboration du ministère du Tourisme que la 1re édition des Prix Excellence Tourisme verra le jour dès l'automne 2017. Ces prix célèbrent le savoir‑faire, l'expertise et la créativité de l'industrie touristique québécoise. Rappelons que c'est en clôture des Assises du Tourisme, en avril dernier, que la tenue de ce nouvel événement a été confirmée afin de souligner l'excellence touristique du Québec et de soutenir les artisans du tourisme québécois.

Toutes les entreprises et tous les organismes de l'industrie sont invités à déposer dès maintenant leur candidature, et ce, jusqu'au 11 septembre prochain.

Cette initiative est réalisée en collaboration avec l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, Festivals et événements Québec et la Société des attractions touristiques du Québec.

Lire l'article

Journées de l’accueil touristique 2017

Du 8 au 10 novembre 2017, le ministère du Tourisme tiendra les Journées de l'accueil touristique (JAT). Un rendez-vous attendu, qui aura lieu, cette année, à l'Auberge du Lac Taureau, dans la région de Lanaudière.

En plus de donner aux participants la possibilité d'assister à des conférences enrichissantes sur le thème de l'accueil, les JAT sont une excellente occasion de réseautage pour les lieux d'accueil et de renseignements touristiques. Cet événement permet également de se tenir informé sur les derniers développements dans le domaine de l'accueil.

Les JAT visent aussi à souligner l'initiative, la créativité, l'innovation et l'excellence en matière d'accueil touristique au Québec par la remise des prix Azimut.

Programmation sommaire de l'édition 2017.

Lire l'article

18e route touristique au Québec

Le Comité de signalisation des routes et des circuits touristiques a reconnu les Chemins d'eau comme première route touristique de la région de l'Outaouais et comme 18e route touristique au Québec.

Le Comité est formé de représentants :

  • du ministère du Tourisme
  • du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
  • de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

Pour en savoir plus, veuillez lire le communiqué : Une nouvelle raison de choisir l'Outaouais pour ses vacances - La première route touristique de la région, les Chemins d'eau, voit le jour

Lire l'article

Enquête sur les comportements de voyage – diffusion des résultats Comportement de voyage

Les résultats de l'enquête sur les comportements de voyage sont maintenant en ligne.

Vous pourrez en apprendre davantage sur les comportements de voyage des touristes provenant des 7 marchés en cliquant sur les liens suivants :

Lire l'article

Le ministère du Tourisme maintenant sur les médias sociaux

Vous pouvez maintenant suivre les activités du Ministère sur ses pages Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.

Par sa présence sur les médias sociaux, le Ministère crée de nouveaux espaces d'échange favorisant la synergie avec ses clientèles, ses partenaires et les médias. Il s'agit donc d'un moyen efficace pour vous informer et pour communiquer vos idées et vos préoccupations.

Abonnez-vous sans tarder!

Abonnez-vous dès maintenant pour être plus que jamais au fait des activités du Ministère.

Lire l'article

Page : [ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20