relation

Générale

Les ports de Stockholm et d’Halifax dévoilent leur bilan 2015

D’avril à octobre 2015, 247 navires ont fait escale au port de Stockholm, accueillant un record de 530 000 passagers. De plus, un nombre sans précédent de 53 navires ont à la fois embarqué et débarqué des passagers, comparativement à 42 en 2014. Les passagers ont dépensé plus de 500 millions SEK (81 millions $ CA) lors de leurs visites et de leurs séjours dans la ville.

  2012 2013 2014 2015
Tableau 1 - Croisières internationales au port de stockholm en Suède, de 2012 à 2015
Nombre de navires 275 278 264 247
Navires en situation d'embarquement ou de débarquement 50 47 42 53
Nombre de passagers 469 000 478 000 467 000 530 000
Source : Port de Stockholm

Le port d’Halifax a accueilli 141 navires et plus de 222 000 passagers de la fin avril à novembre 2015, comparativement à 134 navires et plus de 217 000 passagers en 2014. La journée la plus achalandée fut le 16 octobre, avec environ 10 000 personnes en escale. Une récente étude réalisée par le Port révélait que l’industrie des croisières génère plus de 100 millions de dollars de retombées pour l’économie locale.

Lire l'article

Aperçu de la performance touristique au Québec en octobre 2015

Au mois d’octobre 2015, le Québec a connu une bonne performance avec plus de 10 % d’augmentation des entrées de touristes internationaux par rapport au mois d’octobre 2014. Les touristes des autres pays s’y démarquent par une hausse de 15,2 % alors qu’elle est de 7,5 % pour les touristes américains.

Lire l'article

Viking Ocean Cruises débarque au Québec

La nouvelle compagnie de croisières Viking Ocean Cruises proposera, dès septembre 2016, cinq nouveaux itinéraires, dont deux qui feront escale dans des ports du Québec. Le navire Viking Star naviguera durant 15 jours de Bergen, en Norvège, à Montréal, en passant par les îles britanniques des Shetlands, les îles Féroé, l’Islande et le Groenland. Il fera escale à L’Anse aux Meadows (Terre-Neuve), puis à Saguenay et à Québec, pour finir son itinéraire à Montréal.

Début octobre, le navire quittera Montréal en direction de New York pour une croisière de 13 jours. Il s’arrêtera une nouvelle fois à Québec et à Saguenay, puis à l’Île-du-Prince-Édouard et à Halifax. Avant son arrivée à New York, il fera escale à Boston et à Cape Cod.

Viking Star est le premier navire de la compagnie; il peut accueillir 930 passagers. Il a été élu en 2015 « meilleur nouveau navire de croisières internationales » par les rédacteurs américains de Cruise Critic, un site Web d’information et de commentaires sur les croisières.

Source : vikingcruisescanada.com

Lire l'article

Nouvelle publication

CLIA, Accord et GFK. « Future opportunities of river cruising », novembre 2015. Ce livre blanc souligne l’importance de l’industrie des croisières fluviales dans les années à venir. Plus de 600 entrevues menées auprès de la clientèle britannique révèlent la perception actuelle de ce marché et la manière dont celle-ci évoluera. De plus, l’étude détermine trois segments de voyageurs qui pourraient devenir adeptes des croisières fluviales dans le futur.

Lire l'article

Des circuits portuaires proposés par la Maison de la Mer de Lorient, Bretagne

À Lorient, en France, de nombreux parcours thématiques à pied ou à bord d’un bateau sont proposés pour découvrir les différentes facettes des activités maritimes de la région. Ces circuits portuaires mettent en valeur le port de pêche, la recherche marine, l’industrie alimentaire liée à la pêche, la navigation, la réparation navale, le patrimoine maritime et naturel, etc. Ils sont conçus et animés par l’Espace des Sciences/Maison de la Mer, un centre de culture scientifique, technique et industrielle.

Source : ccsti.org

Lire l'article

Des installations originales au bord de voies d’eau

Des architectes et des artistes ont créé une installation éphémère dans le cadre d’un festival d’art et d’architecture à Bruges en Belgique, en octobre dernier. Il s’agit d’une plateforme flottante en bois pour les baigneurs, aménagée au confluent de deux canaux.

Sur le bord du lac Paprocany, en Pologne, une longue promenade en bois, pensée par un cabinet d’architecture, intègre une série de hamacs suspendus au-dessus de l’eau. En plus d’être esthétiques, les filets bleus rappellent le lac. Ils sont devenus une véritable attraction.

Sources : dezeen.com et contemporist.com

Lire l'article

Crystal Cruises accélère son entrée sur le marché des croisières fluviales

Crystal Cruises a doublé sa commande de navires fluviaux, passant de deux à quatre navires. Ils seront livrés à l’été 2017 avec deux unités de 110 passagers destinées à la navigation sur le Rhin, le Main et le Danube, et deux autres de 84 passagers sur la Seine, la Garonne et la Dordogne. De plus, la compagnie de croisières devance le lancement de son activité fluviale à l’année prochaine plutôt que dans deux ans. Pour cela, elle a acquis le plus gros navire fluvial d’Europe, le MS Mozart. Ce navire bénéficiera d’importantes rénovations et entrera en service le 13 juillet 2016 sur le Danube.

Source : jaimonvoyage.ca

Lire l'article

Copenhague : le port soigne l’intégration environnementale des terminaux de croisière

La ville de Copenhague a agrandi le quartier portuaire de Nordhavn en y ajoutant trois terminaux de croisières, augmentant ainsi sa capacité d’accueil de 340 à 500 navires par année. Dans le cadre de son plan de développement durable, l’ensemble du quai a été pensé de manière écologique. Les toits sont végétalisés, le quai dispose de l’alimentation électrique, d’un système intégré de gestion des eaux usées et de panneaux photovoltaïques.

Source : inhabitat.com

Lire l'article

Des ambassadeurs à bord des navires de croisières internationales

Norwegian Cruise Line a formé sa première escouade d’ambassadeurs, l’Escape Squad, dans le cadre de l’inauguration britannique du navire Norwegian Escape, en octobre dernier. Le groupe est formé de présentateurs de télévision, de blogueurs et d’experts en croisières. Chaque membre a été sélectionné selon son domaine d’expertise afin qu’il agisse en tant qu’ambassadeur à bord. Par exemple, Helen Skelton, une présentatrice sportive, sera ambassadrice du complexe sportif du navire; Niamh Shields, une blogueuse foodie, sera responsable de l’expérience culinaire.

MSC Cruises semble lui avoir emboîté le pas avec l’annonce de la création du même poste à bord. Ces ambassadeurs entreront en fonction avec l’entrée du MSC Lirica sur le marché chinois l’an prochain.

Source : traveldailynews.com

Lire l'article

Nouvelles publications

Cruise Down Under. « Economic Impact Assessment of the Cruise Shipping Industry – 2014-15 », septembre 2015. Cette étude évalue l’impact économique de l’industrie des croisières en Australie pour l’année 2014-2015. Les dépenses des passagers ont augmenté de 33 % et les dépenses directes totales sont estimées à 1,9 milliard de dollars, soit une augmentation de 5,4 % comparativement à l’année 2013-2014.

CLIA. « The Contribution of the National Cruise Industry to the U.S. Economy in 2014 », octobre 2015 (Et infographie). Les embarquements de passagers à partir d’un port aux États-Unis ont augmenté de 11 % en 2014 (11,06 millions), soit la plus forte hausse depuis 2004. Les dépenses liées aux navires, aux passagers et aux membres d’équipage ont augmenté de 4,6 % pour atteindre 21 milliards de dollars américains en 2014.

Payante :

Cruise Industry News. « China Report 2015 », 2015. Cruise Industry News dresse un portrait des principales compagnies de croisières naviguant en Asie. L’étude analyse aussi le modèle de tarification appliqué en Chine et la stratégie d’affrètement des navires pour les voyagistes.

Lire l'article

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [ 11 ] 12 13 14 15 16 17 18 19 20