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Générale

Multiplication des sanctuaires marins

La Nouvelle-Zélande a annoncé son intention de créer dans le sud du Pacifique un gigantesque sanctuaire marin d’une superficie de 620 000 kilomètres carrés où la pêche et l’exploitation minière seront interdites. Cette zone est un havre pour des milliers d’espèces, qu’il s’agisse de baleines, de dauphins, de tortues ou d’oiseaux marins. En septembre 2014, les États-Unis avaient de leur côté multiplié par six l’étendue du parc Pacific Remote Islands Marine National Monument, au large d’Hawaï, qui, avec une superficie de 1,2 million de kilomètres carrés, était devenu le plus vaste sanctuaire marin de la planète. D’autres pays préserveront des zones maritimes, soit l’Australie dans la mer de Corail, la Grande-Bretagne autour des îles Pitcairn et le Chili autour des îles Desventuradas.

Au Québec, la protection des écosystèmes marins constitue une composante de la nouvelle stratégie maritime puisque le gouvernement s’est engagé à protéger 10 % de la superficie de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent d’ici 2020, comparativement à 1,3 % actuellement.

Source : lemonde.fr

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Nouvelles applications pour la navigation de plaisance au Québec

Wizvox Médias a développé deux nouvelles applications payantes pour tablettes électroniques : Le Guide de météo marine pour la navigation côtière sportive et récréative et Les secrets du fleuve Saint-Laurent. La première application est utile pour naviguer sur tous les plans d’eau de la planète. Elle a été conçue avec deux principes directeurs en tête : la sécurité nautique et les besoins en formation.

L’application Les secrets du fleuve Saint-Laurent a été créé pour former et sécuriser les usagers de la plus longue voie navigable intérieure au monde. L’application présente aussi des entrevues d’Anne-Marie Bourassa, du Site maritime historique de la Pointe-au-Père; de Stéphane Richard, de l’Observatoire global du Saint-Laurent; et de Véronik de la Chenelière, du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins. Divers points d’intérêt du fleuve Saint-Laurent y sont présentés et renseignent l’utilisateur sur son histoire, l’origine des noms des lieux et leur signification.

Source : quebecyachting.ca

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Classement 2015 des meilleures compagnies de croisières fluviales

Les rédacteurs américains de Cruise Critic, un site Web d’information et de commentaires sur les croisières, ont décerné des prix de reconnaissance aux meilleures compagnies de croisières fluviales pour l’année 2015, dans différentes catégories :

  • Compagnie : Uniworld Boutique River Cruise Collection
  • Nouveau navire : S.S. Maria Theresa de Uniworld
  • Offre de restauration : AmaWaterways
  • Cabines : Avalon Waterways
  • Activités d’enrichissement : Grand Circle Cruise Line
  • Excursions : Uniworld Boutique River Cruise Collection
  • Compagnie pour les passagers actifs : AmaWaterways
  • Itinéraires : Viking River Cruises
  • Rapport qualité-prix : Emerald Waterways

Source : cruisecritic.com

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Impact économique des croisières à Barcelone

Une étude menée par l’Université de Barcelone pour l’autorité portuaire de la ville révèle que l’industrie des croisières rapporte 796 millions d’euros à la ville et contribue annuellement à hauteur de 413,2 millions d’euros au PIB de la Catalogne. L’industrie permet par ailleurs de maintenir 6 759 emplois. Les dépenses directement liées à l’industrie des croisières s’élèvent à 442,5 millions d’euros par an, dont 121,2 millions proviennent des navires, 315,8 millions des passagers et 5,5 millions des membres d’équipage. Chaque jour, les croisières produisent des revenus de 2,2 millions d’euros pour la Catalogne, dont 1,7 million pour la ville de Barcelone.

L’étude détaille également les investissements et les opportunités pour ce secteur en Catalogne. Entre 2000 et 2014, 109 millions d’euros ont été investis dans les infrastructures liées aux croisières, dont 86 % provenaient du secteur privé.

L’étude démontre que parmi les 2,3 millions de passagers accueillis à Barcelone en 2014 :

  • 57,5 % n’y ont pas séjourné mais ont dépensé en moyenne 156 euros en visitant la ville;
  • 23 % ont été hébergés en moyenne 2 nuits à l’hôtel et ont dépensé en moyenne 202 euros;
  • Près de 19 % des passagers ont embarqué sur un navire ou en ont débarqué sans visiter la ville ni y passer de nuitée; ils ont dépensé en moyenne 53 euros.

Source : elvigia.com

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Demande et impact économique de l’industrie des croisières

Selon une nouvelle étude de la Cruise Lines International Association, les croisières ont attiré 22,04 millions de passagers à travers le monde en 2014, une hausse de 68 % par rapport aux 13,1 millions de passagers de 2004. La contribution totale de l’industrie des croisières à l’économie mondiale a atteint 119,9 milliards de dollars américains en 2014, en comparaison aux 117 milliards de l’année précédente. Cela inclut près d’un million (939 232) d’employés à temps plein représentant une masse salariale de 39,3 milliards de dollars. Les dépenses directes engagées par les compagnies de croisières, les passagers et les membres d’équipage ont totalisé 55,8 milliards de dollars.

Selon l’étude, l’Amérique du Nord a généré 55 % du total des passagers (12,2 millions); l’Europe, 29 % (6,4 millions); et le reste du monde, les 16 % restants (3,5 millions). Plus de 19 millions de passagers (88 %) provenaient de 10 principaux pays. Le Canada figure en 6e position avec 800 000 passagers. Les États-Unis dominent ce classement avec 11,2 millions de passagers, suivis de l’Allemagne avec 1,77 million.

Source : tourismeplus.com

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Nouvelles publications

Euromonitor. « Why are Cruises Tempting More Consumers? », septembre 2015. Selon Euromonitor, les services à bord des navires se multiplient et se bonifient, attirant ainsi de nouveaux segments de clientèle.

Journal of Travel & Tourism Marketing. « Using Twitter Data for Cruise Tourism Marketing and Research », septembre 2015. Cette étude scientifique démontre que l’analyse des données provenant de Twitter peut aider à développer les stratégies marketing d’une compagnie de croisières.

Mintel. « Marine Tourism », septembre 2015. Cette étude dresse un état des lieux du tourisme maritime à l’échelle mondiale, ainsi qu’un portrait économique par région des différentes stratégies employées par les parties prenantes et des segments de clientèle.

Tourism Management. « Cruise Passengers’ Behavior at the Destination: Investigation Using GPS Technology », juillet 2015. Cette étude scientifique tente d’établir le profil des passagers selon leur comportement en escale à l’aide de GPS.

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Une nouvelle marina à Brooklyn, New York

L’ouverture du One°15 Brooklyn Marina, situé au Brooklyn Bridge Park, est prévue avant la fin de l’année et permettra de rendre le bord de mer accessible aux résidents de l’arrondissement. Cette nouvelle marina offrira le bassin le plus calme du port de New York et permettra de faire accoster 120 bateaux. Grâce à un réseau de partenaires locaux, un programme communautaire rendra accessibles la navigation de plaisance, le kayak et la pêche à moindre coût. Un bassin d’apprentissage de la navigation sera réservé aux enfants, et de nombreux clubs d’activités nautiques auront accès à la marina. Cette dernière intégrera également un large éventail de technologies durables pour devenir une des marinas les plus écologiques au monde.

Source : marinaworld.co.uk

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Création du premier réseau européen d’acteurs culturels de la voie d’eau

À l’occasion du premier rassemblement européen de péniches artistiques et culturelles, les acteurs concernés – exploitants de péniches d’animation, producteurs de spectacles, gestionnaires de la voie d’eau, collectivités locales – se sont réunis pour lancer un nouveau réseau européen, Artwways. Sa vocation est de promouvoir la voie d’eau et le développement des activités fluviales. Ses fondateurs réfléchissent notamment à l’instauration d’un label « port artistique et culturel » pour récompenser les communes prévoyant l’accueil des péniches d’animation dans leurs aménagements, et à la pérennisation d’un rassemblement annuel de péniches culturelles.

Source : n-pi.fr

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Promofluvia lance un appel aux projets de tourisme fluvial

L’association de promotion de la voie d’eau Promofluvia a lancé un appel d’offres pour une étude de faisabilité concernant un projet touristique intitulé « Vivre le fleuve : immersion dans l’univers du transport fluvial de marchandises » sur les fleuves français du Rhône et de la Saône. Ce projet comprend deux volets : d’une part, le développement de chambres d’hôtes à bord de bateaux de commerce en activité; d’autre part, la transformation en logements insolites de conteneurs qui seraient positionnés le long du fleuve ou même sur la voie d’eau.

Dans les deux cas, il s’agit d’étudier la mise en place d’une offre touristique qui mette en valeur le transport fluvial de marchandises et permette au touriste de s’en approcher au plus près.

Source : n-pi.fr

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Le marché des croisières côtières se consolide en Amérique du Nord

Les croisières dans les eaux côtières d’Amérique du Nord commencent à attirer l’attention, alors qu’un nombre croissant de compagnies font leur apparition dans ce marché de niche. Ces nouveaux venus, comme Haimark Line et Pearl Seas Cruises, y positionnent des navires de plus grande taille.

Les navires côtiers sillonnent les baies, canaux et îles de la Nouvelle-Angleterre, la baie de Chesapeake, le bras de mer de Puget Sound (État de Washington) ainsi que le Canada atlantique, et accostent dans des ports moins visités. Ces croisières attirent un segment de voyageurs expérimentés et plus âgés. Ils ne souhaitent plus se déplacer loin de chez eux et ils recherchent une expérience sur des navires de plus petite taille, permettant d’accéder à des lieux qu’ils ne connaissent pas.

Les températures froides de l’hiver limitent cependant les déplacements des navires. Ils sont alors relocalisés durant cette saison au Costa Rica et au Panama, où la concurrence est moins importante que dans les Caraïbes. La récente ouverture diplomatique entre Cuba et les États-Unis amène les compagnies à considérer cette destination dans leur offre hivernale.

Source : travelweekly.com

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