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FranceFestive, une campagne marketing qui met en scène des blogueurs canadiens

Dans le cadre de la 5e Fête de la gastronomie en France, Atout France Canada, l’agence de développement touristique de la France, a organisé l’événement ludique #FranceFestive. Du 24 au 29 septembre dernier, huit blogueurs canadiens, dont quatre Québécois, ont été accueillis dans quatre villes, soit Nantes, Mulhouse, Bordeaux et Bayonne afin de vivre des expériences culinaires, culturelles et sportives à travers divers défis. Après avoir consulté le contenu partagé par les participants sur divers médias sociaux, le public était invité à voter pour la ville la plus festive et courait la chance de gagner un voyage. L’objectif de la campagne était de faire connaître les atouts culinaires et festifs de quatre destinations urbaines auprès du marché canadien.

Source : consulfrance-montreal.org

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Diminuer l’utilisation de bouteilles en plastique sur les sites de festival

À la suite du sondage « Green Manifesto Survey », effectué en mai dernier par l’Association of Independent Festivals et l’Association of Festival Organisers du Royaume-Uni, la gestion des déchets a été ciblée comme une des principales problématiques vécues par les organisateurs d’événements. L’usage des bouteilles en plastique est souvent pointé du doigt.

Des solutions pour réduire le nombre de bouteilles sur les sites voient le jour ces dernières années. Par exemple, Frank Water vend des bouteilles d’eau réutilisables et offre la possibilité de remplir à volonté le contenant à une des stations de remplissage, dont celle de la « pompe-mobile », qui veille à l’hydratation de ses clients partout sur le site. En 2015, l’organisme a vendu près de 10 000 bouteilles d’eau dans 7 festivals différents.

Source : accessaa.co.uk

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Les festivals de musique connaissent une croissance exponentielle

Présentement, il y aurait environ 800 festivals de musique aux États-Unis. Selon Nielsen Music, près de 32 millions de personnes ont participé à l’un d’eux en 2014, dont la moitié sont de la génération Y. L’engouement pour certains festivals est tel que les billets sont vendus en moins d’une heure; ce fut le cas du laissez-passer de trois jours de Lollapalooza. Chacun pour des raisons différentes, les commanditaires, les musiciens, les commerçants et les villes manifestent aussi de l’intérêt pour ces événements.

La firme Umbel a établi six facteurs qui expliquent la croissance de ce secteur d’activité :

  • L’industrie des festivals de musique génère beaucoup d’argent.
  • La génération Y participe de plus en plus massivement aux événements.
  • Les groupes de musique reçoivent d’importantes sommes d’argent lorsqu’ils participent à des festivals.
  • Les festivaliers considèrent qu’ils bénéficient d’un bon prix pour assister à de nombreux concerts.
  • L’essor des médias sociaux contribue à la multiplication du nombre de visiteurs.
  • Les commanditaires sont prêts à payer des sommes importantes pour y associer leur nom.

Source : umbel.com

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Uber fait son entrée dans l’industrie événementielle

L’entreprise Uber lance un nouveau service afin d’aider les organisateurs d’événements à gérer les déplacements de certains invités, clients, partenaires ou autres personnes nécessitant de l’assistance. Ce service, nommé UberEvents, sera d’abord testé à New York, mais pourrait ensuite être offert ailleurs dans le monde.

Source : engadget.com

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Les hôtels « pop-up » au service des grands événements

Accueillir des milliers de visiteurs sur un site engendre de nombreux défis, dont celui de l’hébergement. En prévision de grande affluence, des organisateurs d’événements se tournent vers des hébergements temporaires. C’est le cas de la ville de Cardiff, qui accueille cette année de nombreux amateurs de rugby durant la Coupe mondiale de rugby 2015. Situés à 20 minutes du stade, les « hôtels » Snoozebox permettent d’héberger ceux et celles qui désirent profiter des festivités.

Source : walesonline.co.uk

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Des artistes québécois ont triomphé aux festivals d’Édimbourg

Réunis sous la bannière « Québec @ Édimbourg 2015 », plus de 20 compagnies et artistes québécois se sont démarqués dans cinq festivals culturels d’Édimbourg en août dernier. Sur les médias sociaux, il était possible de les suivre avec le mot-clic #QcEdinFest2015. La bannière « Québec @ Édimbourg 2015 » a été développée par des partenaires locaux en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Londres, le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Source : international.gouv.qc.ca

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Top 100 des événements canadiens de 2015

La compagnie BizBash a établi les 100 meilleurs événements canadiens, répartis en 13 catégories. Les critères retenus pour évaluer chacun incluent leur impact économique, leur effet d’engouement, leur innovation et leur importance dans la communauté. Ces événements vont jusqu’à établir les standards de qualité et de créativité de l’industrie. En voici quelques-uns pour diverses catégories :

  • Art et design : 1. Luminato Festival (Toronto), 2. Nuit Blanche (Toronto), 3. Art Toronto
  • Gastronomie, vin et industrie hôtelière : 1. Vancouver International Wine Festival, 2. Montréal en Lumière, 3. Toronto Food and Drink Market
  • Festivals et parades : 1. Pride Toronto, 2. Calgary Stampede, 3. Winterlude (Ottawa)
  • Musique : 1. Juno Awards, 2. Festival international de Jazz de Montréal, 3. Toronto Jazz Festival

Un top 100 des meilleurs événements américains de 2015 a également été réalisé.

Source : bizbash.com

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Célébrer se traduit par le partage d'un repas

La ville d’Helsinki tient un événement annuel pour célébrer son anniversaire, Dinner Under the Helsinki Sky. Mille habitants sont invités à partager un repas avec leurs concitoyens.

L’événement inaugural de 2013, où toutes les places ont été réservées en moins de trois minutes, s’est tenu sur une table d’un quart de mille de long, installée dans une rue. Les participants apportaient leur nourriture et leurs couverts. L’événement est depuis devenu une tradition annuelle et une inspiration pour d’autres villes finlandaises (Jyväskylä et Espoo).

Source : shareable.net

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La tendance est au silence

On assiste ces dernières années à l’émergence de performances musicales « silencieuses », durant lesquelles un DJ joue devant des spectateurs qui portent des casques d’écoute sans fil. Lorsqu’il y a plusieurs concerts simultanément, les participants peuvent choisir quel DJ ils écouteront, basculer entre diverses ambiances sonores et moduler l’intensité du volume. De plus en plus de festivals intègrent des événements « silencieux » à leur programmation, dont un des précurseurs de cette tendance, le festival Bonnaroo et son événement Silent Disco. C’est aussi le cas du Lincoln Center Out of Doors Festival, avec la projection de son film silencieux The Rocky Horror Show.

Source : bizbash.com

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Les festivals axés sur l'innovation, les tendances et la créativité se multiplient

Quelles seront les prochaines grandes tendances? Quels produits innovants seront lancés prochainement? À quoi ressembleront les consommateurs de demain? Quelles technologies feront bientôt leur percée? Plusieurs festivals ont pour thématique ces grandes questions et incluent à leur programmation des événements multidisciplinaires comprenant des conférences, des formations, des ateliers participatifs ainsi que des célébrations de toutes sortes. Par exemple, il y a le The Fast Company Innovation Festival de New York, le Trend Hunter’s Future Festival de Toronto, C2Montréal, South by Southwest à Austin. En 2016, Paris sera la quatrième ville au monde à accueillir le festival Digital Life Design, après San Francisco, Munich et Tel-Aviv.

Source : lefigaro.fr

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