Générale

Les tendances technos dans les festivals

Le magazine anglais Access All Areas a questionné de nombreux organisateurs et artisans œuvrant dans le milieu événementiel du Royaume-Uni afin de déterminer les tendances 2016 en matière de technologie dans les festivals. Voici quelques réponses :

  • La réalité virtuelle occupera une place plus grande que jamais;
  • Les participants feront partie intégrante de l’expérience grâce à des applications et des expériences immersives;
  • Les technologies de type beacon feront leur marque;
  • Les mégadonnées (big data) et la technologie d’identification par radiofréquence (RFID) poursuivront leur croissance.

Source : accessaa.co.uk

Lire l'article

La festivalisation

Les festivals jouent un rôle économique pour les villes : ils attirent un grand nombre de visiteurs (locaux et touristes), génèrent des revenus et aident à construire l’image de marque de la ville. Le sociologue Jonathan R. Wynn présente dans un de ses ouvrages la tendance de la « festivalisation » afin de décrire l’importance que prennent les festivals dans la culture urbaine et dans sa promotion. Les festivals jouent certes un rôle festif, mais occupent désormais une fonction de marketing : on se sert de la culture pour mettre en scène la ville.

Source : citylab.com

Lire l'article

Tendances émergentes dans les festivals

Le magazine numérique Fest300 a recensé les 300 meilleurs festivals de 2016 à l’échelle de la planète. Plusieurs nouveaux festivals se classent dans ce palmarès, et leur présence illustre des tendances émergentes dans l’industrie des festivals. En voici quelques-unes :

  • Les festivals indépendants et immersifs ont présentement la cote.
  • Intégration d’éléments ludiques et d’aventure aux côtés d’une programmation musicale et artistique (par exemple le Dirtybird Campout en Californie).
  • Les événements axés sur la spiritualité, la conscience de soi et le respect de l’environnement sont en vogue.
  • On note une prolifération de festivals qui encouragent leurs participants à s’engager dans l’événement et à user de créativité.

Source : fest300.com

Lire l'article

Le festival Coachella 2016 introduit un système audio innovateur

Une technologie a été mise au point afin de permettre aux festivaliers de personnaliser leur environnement audio. Le Here Active Listening SystemTM consiste en deux capteurs audio sans fil s’insérant dans les oreilles et qui sont contrôlés à l’aide d’une application mobile. Les festivaliers peuvent ainsi écouter les performances musicales de façon optimale, ajuster la basse ou tout autre élément au besoin et même de bloquer les bruits ambiants. Le public de Coachella 2016 aura l’occasion d’acheter l’équipement à l’avance afin de se familiariser avec cette technologie.

Source : psfk.com

Lire l'article

Bulletins de veille Nordique

Nous sommes heureux de vous annoncer que les bulletins de veille Nordique de février 2016 ainsi que ceux des mois précédents sont maintenant disponibles à cette adresse. Les bulletins de veille Festivals et événements, Saint-Laurent et Hivernal sont déjà disponibles sur notre site.

Élaborés en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme, ces outils permettent d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques afin d'augmenter la compétitivité dans un secteur où la concurrence internationale est vive.

Bonne lecture!


 

Lire l'article

Bulletins de veille Saint-Laurent

Nous sommes heureux de vous annoncer que les bulletins de veille Saint-Laurent de février 2016 ainsi que ceux des mois précédents sont maintenant disponibles à cette adresse. Les bulletins de veille Festivals et événements sont déjà disponibles et très prochainement, les bulletins de veille Hivernale et Nordique seront également déposés sur notre site.

Élaborés en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme, ces outils permettent d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques afin d'augmenter la compétitivité dans un secteur où la concurrence internationale est vive.

Bonne lecture!


Lire l'article

Nouvelles publications

Direction générale des entreprises. « Note sur les clientèles françaises et étrangères du tourisme fluvial et fluvestre », octobre 2015. Cette étude présente les clientèles françaises et étrangères du tourisme fluvial, existantes et potentielles.

Tourism Management. « Enhancing satisfaction and sustainable management: Whale watching in the Azores », novembre 2015. Cette étude examine la satisfaction de la clientèle lors des voyages organisés pour l’observation des baleines, selon leurs attentes et les variables démographiques. Le sondage réalisé auprès de 466 répondants a permis de déterminer les principaux éléments du voyage qui contribuent à la satisfaction de la clientèle :

  • voir une ou plusieurs baleines;
  • le coût du voyage;
  • le type de bateau.

De plus, la satisfaction est reliée à la provenance des voyageurs; les Nord-Américains et les Européens du Nord ont davantage été ravis que les répondants d’Europe de l’Ouest ou du Sud.

Lire l'article

Détails de l’agrément pour les sites d’observation des mammifères marins

La World Cetacean Alliance a dévoilé ses critères pour l’obtention de l’agrément comme Site patrimonial des baleines (Whale Heritage Site). Cette reconnaissance met de l’avant les destinations touristiques qui agissent de manière responsable dans l’observation des baleines et des dauphins. Les candidats devront respecter trois critères pour pouvoir se qualifier :

  • faire preuve d’un engagement mesurable envers la conservation des cétacés;
  • favoriser des interactions authentiques et respectueuses entre les visiteurs et les cétacés;
  • célébrer l’importance culturelle des baleines et des dauphins en engageant les communautés et les touristes dans des activités artistiques, musicales, éducatives ou encore des événements.

À la fin de 2015, l’organisme a publié la liste des 12 destinations qui constitueraient de bonnes candidates à l’agrément :

  • République dominicaine
  • Réserve de biosphère d'El Vizcaino, Mexique
  • Hervey Bay, Australie
  • Islande
  • Kaikoura, Nouvelle-Zélande
  • Royaume de Tonga, Polynésie
  • Massachusetts, États-Unis
  • Outer Reef de la Grande Barrière de corail, Australie
  • Nord-Ouest Pacifique, États-Unis/Canada
  • Péninsule Valdez, Argentine
  • Afrique du Sud
  • Îles des Açores, Portugal

Source : ttgmedia.com

Lire l'article

Nantes Saint-Nazaire : Les visites des installations portuaires labellisées « Qualité Tourisme »

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, dans l’estuaire de la Loire, a obtenu le label « Qualité Tourisme » pour les visites des installations portuaires des sites de Montoir de Bretagne et Saint-Nazaire. Il devient ainsi le premier Grand Port Maritime à bénéficier de cette distinction en France. Depuis dix ans, le port confie à l'office de tourisme Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine les visites guidées de ses installations portuaires aval, en bateau ou en autobus. Chaque année, plus de 6500 visiteurs découvrent le port, ses missions, ses activités et ses installations, à l'aval de l'estuaire. La marque nationale « Qualité Tourisme » distingue à la fois l’effort d’accueil de l’entreprise et la qualité du travail de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine, dans la création et la mise en place de cette visite guidée.

Source : meretmarine.com

Lire l'article

Un futur village du vin et de l'artisanat dans la vallée Columbia

Le port de Kennewick, situé le long du fleuve Columbia dans l’État de Washington, souhaite créer un village du vin et de l’artisanat. Il prévoit la construction de trois bâtiments pour héberger des entreprises vinicoles. Deux d’entre elles disposeraient de salles de dégustation pour les visiteurs, de terrasses, de stationnements et d’aménagements paysagers. Le village devrait ouvrir au printemps 2017, et il y aura probablement une seconde phase de développement pour recevoir d’autres entreprises vinicoles, ainsi que des boutiques de produits artisanaux et des restaurants. La ville est située dans la région vinicole de la vallée Columbia, ce qui, selon le port, leur permettra d’attirer les touristes et les résidents.

Source : djc.com

Lire l'article

Page : 1 [ 2 ] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14