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Générale

Comportements de voyage

Enquête sur les comportements de voyage – diffusion imminente des résultats

Au cours des prochains jours, nous diffuserons les résultats de l'enquête 2016 sur les comportements de voyage.

Effectuée au cours de l'automne 2016 par le ministère du Tourisme en collaboration avec Léger Marketing, cette enquête a été réalisée auprès de plus de 8 000 touristes venant d'une quinzaine de métropoles canadiennes, américaines et françaises. S'ajoutent à cela certaines provinces canadiennes et États américains ciblés. Ces régions ont fait l'objet d'une enquête, puisqu'elles présentaient le meilleur potentiel touristique pour la destination Québec.

Pratique et attractivité

Les renseignements recueillis auprès de ces clientèles portent principalement sur la pratique et l'attractivité de plus d'une quarantaine de produits et activités touristiques. Il est donc possible de reconnaître les produits touristiques les plus porteurs pour chaque marché en fonction de ce que les touristes font réellement en voyage et selon ce qu'ils trouvent attirant, de ce qui les motive à voyager.

Et plus!

Plusieurs autres renseignements portant sur différents sujets d'intérêt ont également été collectés à l'occasion de cette consultation :

  • habitudes et caractérisation des derniers voyages d'agrément;
  • planification de voyages d'agrément;
  • intentions de voyage au cours de la prochaine année.

Les rapports d'enquête portant sur chacun des sept grands marchés seront diffusés prochainement.

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Appel à projets Québec-Shandong

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a lancé un appel de projets Québec-Shandong. En tant que membre de l'industrie touristique, vous pouvez présenter une demande d'aide financière pour la réalisation d'un projet de coopération avec un partenaire de la province du Shandong en Chine.

Cet appel à projets vise les secteurs suivants :

  • tourisme;
  • économie;
  • science et technologie;
  • environnement;
  • culture;
  • éducation et formation;
  • santé;
  • sport;
  • gouvernance.

La date limite pour le dépôt d'un projet est le 7 juillet 2017.

Pour plus d'information et remplir le formulaire de présentation d'un projet, consultez l'appel à projets Coopération Québec-Shandong.

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RAPPEL : la période de dépôt des demandes d'aide financière hiver-printemps 2017-2018 est en cours jusqu'au 9 juin

La période de dépôt des demandes au programme d'Aide financière aux festivals et aux événements touristiques est en cours.

Les promoteurs des festivals et des événements touristiques qui se dérouleront entre le
1er novembre 2017 et le 30 avril 2018 inclusivement ont jusqu'au 9 juin 2017 pour déposer leur demande d'aide financière.

Pour consulter les critères d'admissibilité et soumettre une demande, visitez la page Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

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Sondage auprès des croisiéristes 2016 : des résultats positifs!

Le Ministère a rendu disponibles les résultats du sondage auprès des passagers et des membres d'équipage voyageant à bord des navires de croisières internationales dans le Saint-Laurent en 2016.

Ce sondage permet de mesurer la performance des ports d'escale et de destination ciblés par la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique. Il est le huitième du genre à être réalisé, en continuité avec les études antérieures, et s'inscrit dans l'esprit du Plan d'action 2015-2020 du volet tourisme de la Stratégie maritime gouvernementale.

Il ressort que :

  • Les passagers ont dépensé en moyenne 299,75 $ au Québec, et ce, principalement lors des escales et des séjours en préembarquement ainsi que pour des nuitées additionnelles passées au Québec avant ou après la croisière. En 2012, ce chiffre était de 236,61 $.
  • Plus de 4 croisiéristes sur 10 ont embarqué à bord de leur navire de croisière dans un port situé au Québec.
  • Les croisiéristes qui ont entamé leur croisière dans un port québécois ont passé en moyenne 1,4 nuitée au Québec (ou à l'extérieur de leur résidence principale pour les Québécois) avant d'embarquer sur le navire.
  • Près de la moitié des croisiéristes (45 %) ont terminé leur croisière dans un port situé au Québec.
  • Un peu plus du tiers (37 %) des croisiéristes ont participé à au moins un forfait d'excursion durant leur visite à terre, un taux de participation qui atteint 40 % chez les passagers et 10 % chez les membres d'équipage.
  • L'accueil des résidents est l'aspect qui suscite la plus grande satisfaction auprès des croisiéristes, avec une note de 9,4/10.
  • La visite des différents ports du Québec a répondu aux attentes des croisiéristes à un niveau moyen de 8,9/10.

Cette étude a été financée conjointement par le ministère du Tourisme et par le Secrétariat aux Affaires maritimes.

Pour en apprendre davantage à propos des croisiéristes, consulter Sondage auprès des croiséristes - 2016.

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Intentions de voyage

Diffusion d'un nouveau rapport sur les intentions de voyage – Été 2017

Comme l'annonçait l'infolettre du 5 mai dernier, les résultats d'une enquête portant sur les intentions de voyage estivales des clientèles cibles de certains marchés prioritaires de la destination québécoise sont dévoilés  par le ministère du Tourisme.

L'enquête, réalisée à la fin de mars et au début d'avril 2017 auprès de quelque 3 000 répondants, a porté sur les

  • les intentions de voyager au Québec;
  • et les caractéristiques de ce voyage parmi les résidents de l'Ontario, des Maritimes, du Québec et des zones de démarchage américaines de l'Atlantique-Centre et de la Nouvelle-Angleterre.

À la lecture de ce rapport, vous apprendrez, entre autres, que :

  • près d'un résident sur deux venant de l'Ontario et des Maritimes a certainement ou probablement l'intention de faire un voyage au Québec entre mai et octobre 2017;
  • près de 60 % des Américains qui viendront au Québec cet été le feront pour la première fois. Pour les Canadiens, cette proportion diminue à moins de 20 %;
  • les touristes des Maritimes ne voyagent pratiquement qu'au Canada et ils ne s'intéressent que très peu aux destinations américaines;
  • bien qu'ils n'aient pas choisi le Québec comme destination vacances pour l'été 2017, plus de 20 % des touristes de la Nouvelle-Angleterre l'ont tout de même considéré dans leur liste de destinations envisagées.

Pour en apprendre davantage sur les touristes qui viendront nous rendre visite cet été consultez Enquête sur les intentions de vacances durant la période estivale.

Bonne lecture!

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La campagne « Blind love : un voyage jamais vu » continue de récolter du succès!

La campagne publicitaire « Blind love : un voyage jamais vu», réalisée par l'agence LG2 pour le compte du ministère du Tourisme, a reçu un prix Numix lors du Gala des Prix d'excellence des médias numériques du Québec. En effet, LG2 a remporté le prix dans la catégorie Marketing et promotion qui récompense les productions se distinguant par leur originalité et la qualité du contenu.

LG2 a également présenté, en avril dernier, la candidature de « Blind love : un voyage jamais vu »  dans le cadre  des Lions à Cannes, qui se dérouleront en juin. Voici les catégories pour lesquelles la campagne a été soumise :

C'est avec impatience que nous attendons de savoir si la candidature de « Blind Love » a été retenue pour l'une de ces catégories.

Cette campagne publicitaire avait également reçu les honneurs en novembre dernier en remportant le grand prix Boomerang, dans la catégorie Stratégie de médias sociaux : initiative unique.

Le Ministère est fier des prix remportés à ce jour ainsi que des nombreux commentaires élogieux récoltés dans les médias.

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Informations pour les partenaires

Le Ministère invite les partenaires touristiques affectés par les inondations à joindre Services Québec en composant le 1 877 644-4545, entre 8 h et 20 h, du lundi au vendredi, afin de se renseigner au sujet des programmes et des services d'aide du gouvernement du Québec.

Pour obtenir l'information relative aux inondations en cours :

Le Ministère vous tiendra informé de tout développement pertinent pour l'industrie.

Autre information :

Communiqué Revenu Québec annonce des mesures d'assouplissement pour les particuliers et les entreprises touchés par les inondations

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Indicateurs de la performance touristique du Québec

Le Ministère a rendu disponible la dernière édition des Indicateurs de la performance touristique du Québec. Cette publication permet d'apprécier la performance du Québec par rapport au reste du Canada.

Au Québec, les indicateurs clés de la performance touristique étaient tous en hausse au troisième trimestre de 2016 :

  • Le nombre de sièges disponibles, tous vols confondus, a progressé de 7 %;
  • Le nombre des entrées de touristes internationaux à la frontière du Canada par le Québec a augmenté de 11 %;
  • L'achalandage dans les établissements d'hébergement affichait une hausse de 5,1 %.

Ces résultats positifs ont également été constatés sur le terrain par les entrepreneurs et les professionnels de l'industrie au Québec. Ils se sont montrés particulièrement satisfaits de l'achalandage pendant cette période et optimistes pour la fin de l'année.

Les données sur l'emploi confirment cette tendance. En effet, pour un troisième trimestre consécutif, le nombre des emplois dans les secteurs associés au tourisme a augmenté par rapport à 2015.

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Entreprises touristiques, faites valoir vos réussites!

Le Ministère est actuellement en processus de recrutement d'entreprises touristiques pour le Salon sur les meilleures pratiques d'affaires 2017, qui se déroulera le 16 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal.

Chapeauté par le Mouvement québécois de la qualité, le salon est un lieu d'échanges où plus de 2 500 gestionnaires et dirigeants se réunissent pour partager leurs découvertes en matière d'amélioration continue, d'innovation et de qualité. Plus d'une quarantaine de projets sont présentés par des organisations de partout au Québec.

Les réussites présentées d'année en année par ces entreprises sont des plus inspirantes. En 2016, le Village québécois d'antan et le Club de golf Le Sélect de Mirabel ont reçu des prix Coup de cœur du jury. Ces entreprises se sont distinguées par la qualité et le succès de leurs plans d'action, prouvant ainsi que l'amélioration continue est essentielle pour l'industrie touristique. Ce sera peut-être votre projet qui se démarquera cette année!

Pour plus d'information :
M. François Dubeau
Conseiller en développement des entreprises touristiques
Téléphone : 418 643-5959, poste 3426
Courriel : francois.dubeau@tourisme.gouv.qc.ca

Pour vous inspirer, consultez la publication Meilleures pratiques d'affaires : gage du succès de l'industrie touristique Des exemples inspirants.

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Des prévisions d’achalandage touristique en hausse pour la saison estivale 2017

Les résultats d'une enquête portant sur les intentions de voyage des clientèles cibles des marchés prioritaires de la destination québécoise ont été dévoilés par le Ministère lors des Assises du Tourisme 2017. Au cours des prochaines semaines, vous êtes invité à surveiller la section Intelligence d'affaires pour en apprendre davantage sur les touristes qui visiteront le Québec cet été ainsi que sur ceux qui choisiront une autre destination voyage.

D'ici là, vous trouverez ci-dessous un aperçu des résultats de l'enquête.

Réalisée à la fin de mars et au début d'avril 2017 auprès de 3 000 répondants québécois, canadiens et américains du nord-est des États-Unis, l'enquête révèle que 81 % des Québécois ont affirmé qu'ils allaient probablement ou certainement prendre des vacances au Québec.

Viennent ensuite les voisins de l'Ontario et des Maritimes avec un pourcentage d'environ 40 %, suivis par les Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique-Centre, parmi lesquels plus d'un sur quatre affirme avoir probablement ou certainement l'intention de prendre des vacances au Québec cet été.

Faits saillants

  • Plus particulièrement, les résultats de ce sondage font état de la forte propension qu'ont les voisins de l'Ontario et des Maritimes à revenir visiter le Québec : la grande majorité de ces voyageurs n'en sont pas à leur première visite et la destination québécoise est ancrée dans leurs habitudes de voyage.
  • Quant à nos proches voisins américains, ils seront environ 40 % à renouveler leur expérience de voyage au Québec cette année.
  • Par ailleurs, le Ministère s'est intéressé aux touristes qui, jusqu'à la fin de l'enquête, ont considéré le Québec comme destination estivale en 2017.
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