relation

Stratégie maritime

Les croisières fluviales en pleine croissance

Au début du mois de juin, la Cruise Lines International Association (CLIA) annonçait que l’industrie des croisières avait dépassé ses objectifs en 2015 et qu’elle revoyait, à la hausse, ses prévisions pour 2016. Toujours selon la CLIA, l’industrie des croisières aurait à long terme un potentiel de croissance énorme puisqu’elle ne représente que 2 % des voyages d’agrément, qu’elle a le plus haut taux de satisfaction chez les voyageurs en général, et que la popularité des croisières augmente sans cesse.

Lire l'article

Stratégie maritime – Volet tourisme

Le 11 juillet dernier, à Carleton-sur-Mer, les ministres responsables des régions de la Gaspésie et du Bas Saint-Laurent, MM, Sébastien Proulx et Jean D’Amour ont annoncé, au nom de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, une contribution financière de 450 000 $ à la Corporation de gestion et de mise en valeur du mont Saint-Joseph pour son projet Mer et Montagne. Cette aide financière provient du Programme Stratégie maritime – Volet tourisme.

Pour plus d’information, veuillez lire le communiqué de presse.

Lire l'article

Le gouvernement du Québec annonce une importante aide financière pour un projet de l’Administration portuaire de Montréal

C’est à Montréal, ce 25 avril, que la ministre du Tourisme, et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagnés du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ainsi que du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, ont fait l’annonce d’une aide financière de 35 millions de dollars à l’Administration portuaire de Montréal pour son projet de réhabilitation de la gare maritime Iberville et de la Jetée Alexandra dans le Vieux-Port de Montréal. Cette aide financière, sous forme de legs pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal, était prévue au budget 2015‑2016.

Lire l'article

Une importante aide financière pour le Musée maritime de Charlevoix

C’est à Saint-Joseph-de-la-Rive, le 8 avril, que le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, accompagné de l’adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme et députée de la région de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 1 004, 397 $ au Musée maritime de Charlevoix pour son projet de développement du Parc des Navigateurs et du sentier forêt marine. L’aide allouée provient du Programme Stratégie maritime – Volet tourisme.

Lire l'article

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière aux Amis des Jardins de Métis

Le 21 juillet dernier, la ministre du Tourisme, Madame Dominique Vien, a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 218 800 $ aux Amis des Jardins de Métis pour leur projet Les Jardins s’ouvrent sur le Saint-Laurent. Cette aide financière provient du Programme Stratégie maritime – Volet tourisme (SMVT). Le coût total du projet s’élève à 656 500 $.

Lire l'article

Le gouvernement du Québec annonce une importante aide financière pour la Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup

C’est à Rivière-du-Loup, le 16 juillet dernier, que le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D’Amour, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 1 997 517 $ à la Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup (CCMRDL) pour le réaménagement du parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup (hyperlien vers le communiqué de presse).

Lire l'article

Le gouvernement du Québec annonce une importante aide financière pour le projet Voiles en Voiles du Groupe écorécréo

Le 9 juillet dernier à Montréal la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 1 816 260 $ au Groupe Écorécréo visant le développement de leur projet Voiles en Voiles.

Lire l'article

Le gouvernement du Québec annonce une importante aide financière pour le complexe écotouristique écomonde à Sorel-Tracy

C’est à Sorel-Tracy, le 8 juillet dernier, que la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 2 902 443 $ au Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRéRST) visant l’aménagement d’un complexe écotouristique appelé Écomonde.

Lire l'article

Le gouvernement du Québec annonce une importante aide financière pour le groupe Investissements Navimex inc.

C’est à la marina de Rivière-du-Loup, le 30 juin dernier, que la ministre du Tourisme, madame Dominique Vien, a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 1 M$ à Investissements Navimex inc. pour l’acquisition d’un nouveau navire de croisières, l’AML Levant, dans le cadre du Programme Stratégie maritime – Volet tourisme.

Lire l'article

Le Saint-Laurent et le tourisme au sein des priorités gouvernementales

Depuis plusieurs années, le ministère du Tourisme (MTO) priorise le développement touristique entourant le Saint-Laurent. Mentionnons au passage le déploiement de la Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent (2008).

Lire l'article

Page : [ 1 ] 2