relation

Tourisme hivernal

Collaboration du massif du Mont-Blanc et de Google Maps

Google propose une ascension virtuelle du Mont-Blanc à l’aide d’une carte interactive, de photos panoramiques et de vidéos à 360 degrés. Cette expérience immersive inclut la participation de six grands sportifs qui vulgarisent leur approche de la montagne et présentent des bonnes pratiques liées à leur discipline. La participation de Google Maps sert également à documenter de façon numérique l’évolution du massif et à mesurer l’ampleur de la fonte des glaces.

Source : maps.googleblog.com

Lire l'article

Bulletins de veille Hivernal

Nous sommes heureux de vous annoncer que les bulletins de veille Hivernale de février 2016 ainsi que ceux des mois précédents sont maintenant disponibles à cette adresse. Les bulletins de veille Festivals et événements et Saint-Laurent sont déjà disponibles et très prochainement, les bulletins de veille Nordique seront également déposés sur notre site.

Élaborés en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme, ces outils permettent d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques afin d'augmenter la compétitivité dans un secteur où la concurrence internationale est vive.

Bonne lecture!


Lire l'article

Mieux connaître les individus qui pratiquent des sports de nature en hiver pour mieux les satisfaire

Le Comité régional de développement touristique d’Auvergne (CRDTA), en France, a réalisé à l’hiver 2014-2015 un sondage auprès de sa clientèle qui pratique des sports et des loisirs de nature en hiver. Grâce aux données recueillies, le CRDTA a pu dresser le profil type de ses clients ainsi que cerner leurs attentes. Voici quelques faits saillants :

  • Parmi les clients d’hiver, 85 % sont des repeaters, soit des personnes qui sont déjà venues en Auvergne.
  • La majorité des touristes pratique une activité extérieure pendant leur séjour.
  • Les visiteurs qui fréquentent la région pour la première fois sont généralement moins satisfaits que les repeaters, 76 % contre 84 %.

Sources : auvergne-tourisme-sports-de-nature et auvergne-tourisme-repeaters

Lire l'article

Tendances et occasions à saisir en marketing selon Google

À partir des requêtes effectuées par les internautes français, Google a déterminé quelques tendances marketing dans le secteur du ski ainsi que des occasions à saisir pour mieux se positionner.

Tendances :

  • Multiplication des recherches sur le Web;
  • Popularité des vidéos sur YouTube;
  • Comparaison des offres sur des appareils mobiles;
  • Numérisation du parcours client.

Occasions à saisir :

  • Assurer une présence mobile;
  • Donner une dimension internationale aux tactiques de marketing afin de capter la demande étrangère;
  • Utiliser la vidéo;
  • Miser sur le segment du luxe.

Source : thinkwithgoogle.com

Lire l'article

Les femmes dans la mire des stations de ski

Des efforts ont été déployés au cours des dernières années afin d’assurer une relève de jeunes skieurs sur les pistes. Depuis un certain temps, les femmes se trouvent également dans la mire des centres de ski.

  • Les stations Beaver Creek, Vail, Breckenridge et Keystone au Colorado offrent des cours de ski pour les femmes commençant après et se terminant avant ceux des enfants. Les groupes, composés de quatre femmes, permettent à celles-ci d’obtenir davantage d’attention de leur instructeur.
  • La station Montage Deer Valley en Utah invite les femmes à dévaler les pentes avec la skieuse olympique Shannon Bahrke et à se joindre au programme « Pretty in Powder » afin de susciter un sentiment de camaraderie entre elles.
  • La station Beaver Creek a introduit l’activité « Women’s Social Tour », qui comprend un accès aux pistes gratuit durant deux heures du mardi au vendredi et une carte cadeau au café Starbucks du village.

Source : nytimes.com

Lire l'article

Le hors-piste de plus en plus populaire

L’évolution de l’équipement de ski, l’envie des sportifs de fournir des efforts physiques pour vivre une expérience hors du commun et le besoin des skieurs de sortir des pistes balisées contribuent à l’engouement pour le hors-piste. Alors qu’autrefois il était pratiqué au printemps, aujourd’hui la saison commence dès l’automne, lorsque les conditions de neige le permettent. La clientèle qui exerce le hors-piste se démocratise au fil des années et de plus en plus de marques s’intéressent à la vente d’équipement nécessaire à la pratique de ce sport.

Sources : espaces.ca et lesechos.fr

Lire l'article

Top 6 des applications mobiles à considérer cet hiver

La firme Curbed a établi son top six des applications mobiles destinées aux amateurs de ski. En voici trois :

  1. SkiLynx fonctionne sur le iPhone ainsi que sur l’Apple Watch. Elle permet entre autres à ses utilisateurs d’établir leur position géographique sur la montagne et de la partager avec un groupe d’amis qui utilisent également l’application.
  2. OpenSnow se distingue pour ses notifications qui indiquent les endroits où trouver les meilleures conditions de neige poudreuse.
  3. Liftopia se démarque pour ses promotions sur les billets de ski ainsi que sur les leçons offertes en station.

Source : ski.curbed.com

Lire l'article

La vidéo à 360° : une expérience interactive offerte par la station Val Thorens

Le 3 décembre dernier, une caméra a été installée à la Cime Caron de Val Thorens. La particularité de la vidéo filmée ce jour-là est qu’elle offre un point de vue à 360o. Ce type d’enregistrement permet à la personne qui le visionne de naviguer à travers celui-ci en manipulant sa souris d’ordinateur. Sur un téléphone intelligent, on n’a qu’à bouger l’appareil pour tourner et observer le paysage dans diverses directions. Cliquez ici pour vivre l’expérience à 360o.

Source : facebook.com

Lire l'article

Club Med transforme une gare en station de ski éphémère

Pour promouvoir ses complexes touristiques de montagne, Club Med a décidé de transformer la Gare de Lyon de Paris en station de ski éphémère. Au total, huit télécabines ont été installées afin de reconstituer l’aménagement que l’on retrouve sur les pentes. Un simulateur de ski et de télésiège a également été installé dans un chalet afin de permettre aux personnes circulant dans la gare de dévaler les pistes de Val Thorens virtuellement, grâce aux lunettes Oculus Rift.

Source : piwee.net

Lire l'article

La campagne Unlock NYC met les saisons en valeur tout au long de l’année

Lancé lors de la conférence internationale World Travel Market (WTM) de Londres, le premier segment de la campagne Unlock NYC (déverrouiller NYC) met en valeur l’hiver à New York. Son slogan « Find a winter less ordinary » propose de rendre l’hiver moins ordinaire en sortant des sentiers battus et en explorant différentes facettes de la métropole. Moins achalandée que durant les autres saisons, la ville de New York se visite différemment en hiver. Diverses expériences sont présentées sous forme de storytelling.

Source : nycandcompany.org

Lire l'article

Page : 1 [ 2 ] 3 4 5