relation

Tourisme hivernal

Incidence de l’évolution du climat sur les stations de montagne et stratégies d’adaptation

En amont de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), l’Association nationale des maires de stations de montagne et domaines skiables de France a réalisé un fascicule afin de déterminer l’effet des changements climatiques sur les stations de montagne. Le document fait également état de stratégies d’adaptation mises en place. Parmi celles-ci se trouvent :

  • la diversification de l’offre, afin de développer des activités quatre saisons;
  • l’investissement dans des équipements utilisés hiver comme été.

Source : anmsm.fr

Lire l'article

Paradiski lance l’application YUGE

Comme plusieurs stations, Paradiski, qui regroupe Les Arcs, Peisey-Vallandry et La Plagne en France, lance une nouvelle application mobile. Voici ses particularités :

  • Se localiser ainsi que ses amis, grâce à diverses bornes offrant une connexion sans fil sur la montagne;
  • Créer un itinéraire en fonction de son niveau;
  • Visualiser des lieux d’intérêt et des commerces;
  • Se renseigner sur la météo;
  • Suivre en temps réel l’affluence des remontées mécaniques;
  • Participer à divers défis, se mesurer à ses amis et partager sa performance;
  • Retrouver des photos de soi grâce aux dispositifs de photos et de vidéos sur les pistes et les partager directement à partir de l’application;
  • Se faire proposer des activités personnalisées.

Source : tom.travel

Lire l'article

Faciliter l’organisation de camps de sports d’hiver

L’association Initiative sports de neige Suisse, un partenariat public-privé comprenant entre autres la Fédération suisse du tourisme et les Remontées mécaniques suisses, a lancé la plateforme GoSnow.ch afin d’aider les enseignants dans l’organisation de camps de sports d’hiver. L’objectif ultime de cette démarche consiste à redonner aux écoliers du pays le goût de pratiquer des sports de neige.

Source : htr.ch

Lire l'article

L’outil de planification de vacances hivernales Instatrip

Développé par l’agence néerlandaise Eigen Fabrikaat pour la campagne promotionnelle de Travel Alberta aux Pays-Bas, l’outil Instatrip permet à ses utilisateurs de planifier un voyage de type road trip à partir d’inspirations trouvées sur Instagram. Les utilisateurs doivent sélectionner une activité à faire par jour à partir d’un vaste choix d’images. L’outil se charge ensuite d’élaborer l’itinéraire de voyage. Instatrip fait partie d’une plus vaste campagne qui inclut un concours lors duquel les deux gagnants remportent le voyage proposé par Instatrip, incluant le vol offert par KLM vers Edmonton en décembre 2015. Pour faire perdurer l’aventure, un documentaire sera réalisé tout au long du road trip par la division néerlandaise de Discovery Channel.

Source : psfk.com

Lire l'article

Nouveautés dans les stations de ski des Alpes pour la saison 2015-2016

Le journal Le Parisien a recensé les nouveautés que les vacanciers des Alpes pourront découvrir cette année. En voici quelques-unes :

  • La station La Plagne, située au Col de la Loze, introduit des « photopoint » afin de permettre aux skieurs d’immortaliser leur journée et de la partager grâce à la connexion sans fil située à ce niveau d’altitude.
  • À Saint-Gervais Mont-Blanc, la station offre une nouvelle signalétique ludo-pédagogique, une piste de slalom filmée et chronométrée, deux tyroliennes, deux pistes de snow-tubing ainsi que des séances de yoga.
  • La station Les Menuires propose de nouveaux forfaits dédiés aux familles monoparentales, aux grands-parents et aux amoureux qui cherchent à fuir les pistes bondées pendant les vacances scolaires.

Source : m.leparisien.fr

Lire l'article

Nouveautés dans les stations de ski nord-américaines pour la saison 2015-2016

Le réseau Curbed a répertorié et présenté sur une carte 47 nouveautés observées dans les stations de ski nord-américaines. En voici un aperçu :

  • Stowe Mountain Resort, situé dans le Vermont, inaugurera un nouveau projet immobilier à Spruce Peak durant l’hiver, qui inclut une patinoire extérieure, un centre d’aventures, des restaurants et d’autres commerces.
  • Winter Park Resort et Steamboat Ski Resort au Colorado intègrent la technologie RFID à leurs passes de ski, ce qui permettra aux usagers d’accéder aux remontées mécaniques en mode « mains libres ».
  • Sunshine Village en Alberta introduit les premières remontées mécaniques chauffantes du Canada.

Source : ski.curbed.com

Lire l'article

Des espaces de loisirs en montagne pour répondre aux attentes des consommateurs

Le comportement des amateurs de ski a évolué ces dernières années. La clientèle désire visiter des stations qui proposent une offre combinant plusieurs activités et où il est possible de vivre des expériences en famille ou entre amis pendant et après les heures d’ouverture des pistes de ski, selon Anne Galienne, directrice marketing et commerciale d’ADS, l’exploitant du domaine skiable Des Arcs/Peisey-Vallandry en France.

Cité en exemple, le Mile8 constitue un nouvel espace dans le domaine skiable mentionné ci-dessus, qui inclut entre autres :

  • une piste de luge expérientielle;
  • une piste en forêt scénarisée, illuminée et protégée des autres flux de skieurs;
  • un parcours ludique entouré de modules et de sculptures de neige;
  • un espace pour les enfants afin qu’ils s’amusent en sécurité sur les parcours de luge, dans des igloos et sur le « baby snowpark ».

Source : france-montagnes.com

Lire l'article

Révolution numérique dans les stations de montagne de France

Les amateurs de ski souhaitent demeurer connectés jusque sur les pistes. Plusieurs stations françaises, conscientes des nouveaux comportements et besoins de ses clientèles, investissent pour prendre le virage numérique.

  • Val Thorens compte 18 gares de remontées mécaniques équipées de bornes sans fil.
  • Sept stations des Pyrénées se sont raccordées à la fibre optique ou aux faisceaux hertziens afin d’offrir accès à une connexion sans fil.
  • Les applications gratuites se multiplient, certaines indiquant l’arrivée imminente de précipitations de neige, les « powder alert », d’autres permettant à un groupe d’amis de se géolocaliser dans la station pour mieux se retrouver; enfin, d’autres proposent des trajets ou des activités selon le niveau technique ou les conditions de glisse.

Source : france-montagnes.com

Lire l'article

Le storytelling et le pouvoir des images pour promouvoir une destination

Les images ont plus d’effet que les mots pour transmettre un message. Dans un récent billet, Frédéric Gonzalo, conférencier, blogueur et consultant québécois, présentait une infographie indiquant que les consommateurs retiennent 10 % de ce qu’ils entendent, 20 % de ce qu’ils lisent et 80 % de ce qu’ils voient. Le storytelling par l’image représente aujourd’hui un élément essentiel d’une bonne stratégie de contenu.

VisitFinland met en pratique cette tactique pour promouvoir l’hiver et ses autres saisons. Son site Web propose une expérience exemplaire qui positionne les incontournables de la destination à travers de courtes histoires informatives, des images fortes et des vidéos inspirantes. L’organisme articule également son contenu sur plusieurs médias sociaux dans lesquels on accorde autant d’importance aux images qu’au storytelling.

Source : fredericgonzalo.com

Lire l'article

L’arrivée des drones sur les pentes de ski

L’utilisation des drones dans les stations de ski représente un sujet controversé. Alors que certains militent pour les bannir du ciel, d’autres perçoivent leur arrivée telle une occasion à saisir. Un regroupement de neuf stations de ski – Winter Park Resort et Copper Mountain au Colorado, Timberline Lodge et Mt Hood Meadows en Oregon, Powder Mountain en Utah, Homewood Mountain en Californie, Mountain Crew dans l’État de New York, Fernie Alpine Resort en Colombie-Britannique et Schweitzer Mountain en Idaho – a créé un partenariat avec la compagnie Cape Production, une firme spécialisée en production vidéo par drone. Celle-ci offre aux skieurs la possibilité d’être filmé au cours d’une descente et d’ainsi obtenir un souvenir hors du commun pour une somme variant entre 100 et 200 dollars américains.

Source : gearjunkie.com

Lire l'article

Page : 1 2 [ 3 ] 4 5