relation

2015-07-17

Le ministère du Tourisme présente les données les plus récentes sur le tourisme au Québec

Les plus récentes données sur le tourisme au Québec, publication statistique venant de paraître, présentent les principaux indicateurs de la mesure de la performance touristique en 2013.

Cette publication fait état du nombre de nuitées et des dépenses des touristes, des excursionnistes et des visiteurs par marché touristique pour l’ensemble de la destination ainsi que par région touristique. Ces données sont tirées de l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) et de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI).

Parmi les résultats, mentionnons que les dépenses touristiques des marchés hors Québec étaient à la hausse, particulièrement celles des autres pays (excluant les états-Unis), malgré une baisse du nombre de visiteurs. Il est également intéressant de constater que les touristes des autres provinces canadiennes et des états-Unis étaient plus nombreux qu’en 2012 à se rendre dans les régions plus éloignées que sont la Gaspésie et la Manicouagan.

Toutefois, de façon générale, la performance du Québec en 2013 est en baisse par rapport à 2012, baisse principalement attribuable au marché québécois. Parmi les éléments susceptibles d’expliquer cette diminution, notons une croissance économique moins prononcée qu’en 2012 ainsi que des conditions météorologiques défavorables.