relation

2015-09-14

Entrées à la frontière : les Américains de retour au Québec

Le nombre de touristes américains ayant traversé la frontière en passant par le Québec a connu une forte augmentation en juin 2015. En effet, par rapport à la même période l’an dernier, une hausse de 22,6 % a été enregistrée. Ce sont les Américains, voyageant en automobile, qui ont pavé la voie à cette 7e hausse mensuelle d’affilée.

En outre, en ce qui concerne les résidents canadiens revenant au pays par le Québec, leur nombre connaît un recul, autant durant le mois de juin 2015 (-8,7 % par rapport à 2014) que depuis le début de l’année (-1,3 % par rapport aux six premiers mois de 2014).

Sans surprise, ces replis résultent d’un moins grand nombre de Canadiens ayant choisi les États-Unis comme destination vacances. Ce phénomène ne s’observe pas du côté des autres pays visités par les Canadiens. À ce chapitre, encore une fois, le recul de la devise canadienne face au Greenback (dollar américain) apparaît déterminant sur la performance touristique du Québec.

Pour en savoir plus, consultez l’étude Dévaluation du huard, baisse du prix de l’or noir et tourisme : état de la situation.