relation

2016-05-09

Bilan de la 40e édition de RVC : un succès

La 40e édition de cette importante bourse canadienne, qui se tenait du 24 au 27 avril dernier à Montréal, fut un succès retentissant. Il s’agit d’un exploit pour une destination hôte qui recevait plus de 520 acheteurs étrangers (l'ancien record appartient à Vancouver en 2014 avec 475 acheteurs) et près de 1700 participants au total.

Le Québec était bien représenté sur le plancher de la bourse avec la participation de 105 entreprises, réparties sur 68 kiosques, dont 11 regroupements d'associations touristiques régionales (ATRS) représentant ainsi 18 ATRS différentes. Plusieurs vendeurs québécois d'origine autochtone se sont joints à la section réservée aux Autochtones canadiens.

Retombées partout au Québec

Le dimanche 1er mai marquait la fin des tournées de familiarisation organisées par le ministère du Tourisme par lesquelles près de 200 acheteurs ont pu découvrir nos produits et nos attraits, et ce, partout au Québec. Plus de 70 % des acheteurs ayant participé aux tournées de familiarisation en étaient à leur première visite à Montréal, à Québec, et dans les régions de l’Outaouais, dans Laurentides, du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou de Charlevoix.

Rendez-Vous Canada représente une occasion unique de faire découvrir les attraits touristiques du Québec à des centaines d’acheteurs étrangers. Ces tournées en marge de l’événement ont aussi l’avantage de permettre des retombées économiques sur l’ensemble du territoire.