relation

2016-06-01

Un guide pour mesurer les retombées économiques des festivals

Le Guide méthodologique pour la mesure de l’impact économique des grands festivals et événements est maintenant à la disposition des intervenants du milieu événementiel. Ce guide répond à un besoin exprimé à plusieurs reprises par les acteurs touristiques ainsi que les médias et les observateurs de la scène événementielle.

Il est le résultat d’un large processus de recherche et de consultation, sous la responsabilité du ministère du Tourisme et avec la collaboration des membres du Réseau de connaissance stratégique en tourisme ainsi que de l’Institut de la statistique du Québec et du ministère des Finances.

Ce guide méthodologique est un outil fournissant les lignes directrices s’appliquant aux études de retombées économiques des grands festivals et des événements. Il peut être utilisé par l’ensemble des intervenants touristiques du Québec, car il propose une démarche rigoureuse et conforme aux principes économiques qui permettent à l’industrie événementielle de procéder elle-même à l’analyse des impacts économiques et touristiques des grands festivals et des événements en plus de permettre les comparaisons entre eux.