relation

2016-07-28
Nouvelles publications du ministère du Tourisme - Importance économique et performance

Indicateurs de la performance touristique du Québec

Le ministère du Tourisme (MTO) est heureux d’annoncer la diffusion, sur son site institutionnel, d’une nouvelle publication qui permet de suivre, sur une base trimestrielle, l’activité touristique dans les quatre principales provinces canadiennes (l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec) et, ainsi, d’apprécier la performance du Québec par rapport au reste du Canada.

Issue d’une demande de l’industrie touristique et élaborée avec des partenaires de cette même industrie par le Réseau de connaissances stratégiques en tourisme, la publication Indicateurs de la performance touristique du Québec vise à répondre aux préoccupations des principaux partenaires du MTO. Les emplois, l’hébergement, l’accessibilité aérienne et les entrées à la frontière sont autant d’indicateurs qui y sont traités. Une approche économique a été favorisée afin de mieux comprendre l’évolution des principaux secteurs associés au tourisme.

Cette nouvelle publication du MTO sera diffusée tous les trois mois en tenant compte des délais requis pour la réception des données nécessaires à sa mise à jour. Le tout premier bulletin, celui du 4e trimestre 2015, a été présenté en primeur aux instances de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec au mois de juin, où il a été fort apprécié.

À cet effet, le MTO tient à remercier Mme Sylvie Lamarche et M.Frédéric Dubé MSc, de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec ainsi que M. Claude Péloquin, directeur des études à la Chaire de tourisme Transat, pour leur précieuse collaboration dans la réalisation de ce nouvel outil.