relation

2017-05-29

Sondage auprès des croisiéristes 2016 : des résultats positifs!

Le Ministère a rendu disponibles les résultats du sondage auprès des passagers et des membres d'équipage voyageant à bord des navires de croisières internationales dans le Saint-Laurent en 2016.

Ce sondage permet de mesurer la performance des ports d'escale et de destination ciblés par la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique. Il est le huitième du genre à être réalisé, en continuité avec les études antérieures, et s'inscrit dans l'esprit du Plan d'action 2015-2020 du volet tourisme de la Stratégie maritime gouvernementale.

Il ressort que :

  • Les passagers ont dépensé en moyenne 299,75 $ au Québec, et ce, principalement lors des escales et des séjours en préembarquement ainsi que pour des nuitées additionnelles passées au Québec avant ou après la croisière. En 2012, ce chiffre était de 236,61 $.
  • Plus de 4 croisiéristes sur 10 ont embarqué à bord de leur navire de croisière dans un port situé au Québec.
  • Les croisiéristes qui ont entamé leur croisière dans un port québécois ont passé en moyenne 1,4 nuitée au Québec (ou à l'extérieur de leur résidence principale pour les Québécois) avant d'embarquer sur le navire.
  • Près de la moitié des croisiéristes (45 %) ont terminé leur croisière dans un port situé au Québec.
  • Un peu plus du tiers (37 %) des croisiéristes ont participé à au moins un forfait d'excursion durant leur visite à terre, un taux de participation qui atteint 40 % chez les passagers et 10 % chez les membres d'équipage.
  • L'accueil des résidents est l'aspect qui suscite la plus grande satisfaction auprès des croisiéristes, avec une note de 9,4/10.
  • La visite des différents ports du Québec a répondu aux attentes des croisiéristes à un niveau moyen de 8,9/10.

Cette étude a été financée conjointement par le ministère du Tourisme et par le Secrétariat aux Affaires maritimes.

Pour en apprendre davantage à propos des croisiéristes, consulter Sondage auprès des croiséristes - 2016.