10 novembre 2015
Source : skimichigan.ski

Innovation

Lancement de l’extension .ski

L’extension .ski a fait son entrée sur le Web le 8 septembre 2015. Supportée par la Fédération internationale de ski, elle a été créée par StartingDot pour l’industrie du ski et des sports sur neige. On compte parmi les utilisateurs de cette extension des stations et des centres de ski, des médias spécialisés, des athlètes et des « enthousiastes de ski », ainsi que des associations et des entreprises œuvrant dans le milieu.

Source : domains.ski

Source : adventure.travel

Tendance

La vidéo, un outil de marketing incontournable

La firme Scripps Networks Interactive a réalisé en août 2015 une étude auprès de passionnés de voyage dans le but de comprendre l’importance de la vidéo sur leurs intentions de voyage. Une majorité des répondants affirme être en accord avec les affirmations suivantes : regarder une vidéo est la meilleure façon d’avoir une réelle impression sur une destination de vacances (78 %) et a plus d’impact que lire un article (87 %). Très populaire sur les médias sociaux, la vidéo influence son auditoire, les millénaires (génération Y) plus particulièrement. En effet, 41 % affirment avoir pratiqué une activité présentée dans une vidéo de voyage à la suite de son visionnement, comparativement à 27 % chez les répondants de la génération X et 24 % chez les baby-boomers.

Source : travelchannel.skift.com

Source : expoze.tv

Tendance

Les événements de patinage extrême poursuivent leur montée en popularité

Depuis leurs débuts en 2001, les compétitions de patinage extrême (ice cross downhill) captivent des milliers de spectateurs. Le Championnat du monde comprend aujourd’hui davantage d’événements que dans le passé. Cette année, six courses de la Riders Cup figurent au calendrier 2015-2016; trois événements en Amérique du Nord et trois en Europe. Pour sa part, le Red Bull Crashed Ice sera de retour à Québec en novembre 2015 et en Allemagne, en Finlande et aux États-Unis à l’hiver 2016.

Source : expoze.tv

Source : fr.canoe.ca (Relax News)

Concurrence

La France nommée première destination mondiale pour le ski durant la saison 2014-2015

Les stations de ski françaises ont généré 53,9 millions de journées-skieurs au cours de la saison hivernale 2014-2015, ce qui classe la France au premier rang des destinations mondiales pour le ski. Pour leur part, les stations américaines ont enregistré 53,6 millions de journées-skieurs, ce qui positionne les États-Unis au deuxième rang. Enfin, l’Autriche obtient la troisième place avec 51,8 millions de journées-skieurs dans ses stations.

Source : fr.canoe.ca

Crédit photo : Mark Going

Concurrence

Partenariat entre la marque Columbia et la région Jämtland Härjedalen en Suède

En mars 2015, l’entreprise Columbia et la région suédoise Jämtland Härjedalen ont uni leurs forces pour organiser un voyage de presse auprès de journalistes américains, canadiens et britanniques spécialisés en tourisme, en ski ou en plein air. L’objectif de l’événement consistait à tester la plus récente collection d’équipement de sport de la marque Columbia dans des conditions hivernales en Scandinavie.

Durant la semaine, les journalistes ont pu expérimenter le ski et l’après-ski suédois, le fat bike, le patin sur glace naturelle et la raquette. Ils ont aussi vécu une immersion culturelle chez les Sámi, apprécié la gastronomie locale et visité des laboratoires de recherche et développement d’équipement de plein air.

Source : adventuretravelnews.com

Source : iloveski.org

Conjoncture économique et politique

Le nouveau calendrier scolaire français favorise le secteur des sports d’hiver

La France a procédé au redécoupage des zones de vacances et a modifié son calendrier scolaire 2015-2016. Ces changements auront un effet bénéfique sur le tourisme de montagne, car ils permettront un meilleur étalement de la fréquentation et allongeront la saison touristique.

Découpage géographique :

  • Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. 
  • Zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Vacances printanières prévues pour chaque zone :

  • Zone A : du samedi 9 avril 2016 au dimanche 24 avril 2016
  • Zone B : du samedi 2 avril 2016 au dimanche 17 avril 2016
  • Zone C : du samedi 16 avril 2016 au dimanche 1er mai 2016

Source : iloveski.org