12 janvier 2016
Source : psfk.com

Innovation

L’outil de planification de vacances hivernales Instatrip

Développé par l’agence néerlandaise Eigen Fabrikaat pour la campagne promotionnelle de Travel Alberta aux Pays-Bas, l’outil Instatrip permet à ses utilisateurs de planifier un voyage de type road trip à partir d’inspirations trouvées sur Instagram. Les utilisateurs doivent sélectionner une activité à faire par jour à partir d’un vaste choix d’images. L’outil se charge ensuite d’élaborer l’itinéraire de voyage. Instatrip fait partie d’une plus vaste campagne qui inclut un concours lors duquel les deux gagnants remportent le voyage proposé par Instatrip, incluant le vol offert par KLM vers Edmonton en décembre 2015. Pour faire perdurer l’aventure, un documentaire sera réalisé tout au long du road trip par la division néerlandaise de Discovery Channel.

Source : psfk.com

 

Source : htr.ch (fotolia)

Innovation

Faciliter l’organisation de camps de sports d’hiver

L’association Initiative sports de neige Suisse, un partenariat public-privé comprenant entre autres la Fédération suisse du tourisme et les Remontées mécaniques suisses, a lancé la plateforme GoSnow.ch afin d’aider les enseignants dans l’organisation de camps de sports d’hiver. L’objectif ultime de cette démarche consiste à redonner aux écoliers du pays le goût de pratiquer des sports de neige.

Source : htr.ch

Source : tom.travel

Tendance

Paradiski lance l’application YUGE

Comme plusieurs stations, Paradiski, qui regroupe Les Arcs, Peisey-Vallandry et La Plagne en France, lance une nouvelle application mobile. Voici ses particularités :

  • Se localiser ainsi que ses amis, grâce à diverses bornes offrant une connexion sans fil sur la montagne;
  • Créer un itinéraire en fonction de son niveau;
  • Visualiser des lieux d’intérêt et des commerces;
  • Se renseigner sur la météo;
  • Suivre en temps réel l’affluence des remontées mécaniques;
  • Participer à divers défis, se mesurer à ses amis et partager sa performance;
  • Retrouver des photos de soi grâce aux dispositifs de photos et de vidéos sur les pistes et les partager directement à partir de l’application;
  • Se faire proposer des activités personnalisées.

Source : tom.travel

Source : anmsm.fr

Tendance

Incidence de l’évolution du climat sur les stations de montagne et stratégies d’adaptation

En amont de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), l’Association nationale des maires de stations de montagne et domaines skiables de France a réalisé un fascicule afin de déterminer l’effet des changements climatiques sur les stations de montagne. Le document fait également état de stratégies d’adaptation mises en place. Parmi celles-ci se trouvent :

  • la diversification de l’offre, afin de développer des activités quatre saisons;
  • l’investissement dans des équipements utilisés hiver comme été.

Source : anmsm.fr

Source : nycgo.com

Concurrence

La campagne Unlock NYC met les saisons en valeur tout au long de l’année

Lancé lors de la conférence internationale World Travel Market (WTM) de Londres, le premier segment de la campagne Unlock NYC (déverrouiller NYC) met en valeur l’hiver à New York. Son slogan « Find a winter less ordinary » propose de rendre l’hiver moins ordinaire en sortant des sentiers battus et en explorant différentes facettes de la métropole. Moins achalandée que durant les autres saisons, la ville de New York se visite différemment en hiver. Diverses expériences sont présentées sous forme de storytelling.

Source : nycandcompany.org

Source : piwee.net

Concurrence

Club Med transforme une gare en station de ski éphémère

Pour promouvoir ses complexes touristiques de montagne, Club Med a décidé de transformer la Gare de Lyon de Paris en station de ski éphémère. Au total, huit télécabines ont été installées afin de reconstituer l’aménagement que l’on retrouve sur les pentes. Un simulateur de ski et de télésiège a également été installé dans un chalet afin de permettre aux personnes circulant dans la gare de dévaler les pistes de Val Thorens virtuellement, grâce aux lunettes Oculus Rift.

Source : piwee.net