13 octobre 2015
Source : neilson.co.uk

Innovation

La réalité virtuelle au service de l’expérience

Dans le but de promouvoir ses voyages de ski ainsi que ceux à la mer, la compagnie Neilson utilise des casques de réalité virtuelle afin de simuler des expériences de descente en montagne ou de planche à voile. L’initiative s’est déroulée en juin dernier dans des centres commerciaux de Birmingham et de Portsmouth au Royaume-Uni. À la suite de cette opération, une vidéo présentant l’initiative a circulé sur les médias sociaux sous le mot-clic #Haveagobeforeyougo et a été présentée dans divers festivals, foires commerciales et centres commerciaux du pays.

Source : marketingmagazine.co.uk

Source : telegraph.co.uk

Innovation

Toujours plus de montagnes russes alpines

Ces attractions hybrides mélangeant montagnes russes et luge d’été sont plus répandues en Allemagne et en Suisse, mais de plus en plus de stations l’ajoutent à leur offre, comme c’est le cas au Mont Saint-Sauveur. La luge sur rail est propulsée par la gravité et non par un système électrique, et le passager peut contrôler sa vitesse. Le Telegraph (Royaume-Uni) publie un palmarès de cinq montagnes russes alpines américaines et européennes.

Source : telegraph.co.uk

Source : businessmarches.com

Tendance

Les stations de sports d’hiver misent sur l’événementiel

Pour animer la saison hivernale, conserver leur attractivité et augmenter leurs retombées économiques en été, plusieurs stations se tournent vers l’événementiel.

  • L’Alpe d’Huez mise sur quelques événements sportifs et culturels qui sont renouvelés chaque année, ainsi que sur des actions ponctuelles.
  • La station de Vars oriente sa politique vers les activités à sensations fortes. Reconnue pour la pratique du style libre et le ski de vitesse, la station accueille quelques événements internationaux.
  • Le domaine skiable 3 Vallées utilise l’événementiel comme outil de promotion afin de se différencier de la concurrence, de générer de l’intérêt durant des périodes stratégiques et d’alimenter son trafic sur les réseaux sociaux avant, pendant et après les événements.

Source : businessmarches.com

Source : veilleinfotourisme.fr

Tendance

La location d’hébergement entre particuliers en stations de montagne en saison hivernale

Une étude d’Atout France présente le potentiel de la location entre particuliers en stations de montagne durant l’hiver. Ce secteur d’activité prend de l’importance en France, notamment grâce à la croissance de l’offre de lits dans tous les massifs et tous les types de stations. Enfin, l’étude fait aussi état de l’importance de tenir compte de la location d’hébergement entre particuliers dans les stratégies marketing des stations de montagne.

Source : veilleinfotourisme.fr

Source : instagram.com

Concurrence

Stowe et Taos se joignent à MountainTM Collective pour la saison 2015-2016

Les stations de ski du Vermont et du Nouveau-Mexique Stowe et Taos s’ajoutent à la liste du regroupement Mountain Collective pour la saison 2015-2016. Elles côtoient ainsi Sun Valley, AltaSnowbird, Aspen Snowmass, Ski Banff-Lake Louise-Sunshine Village, Jackson Hole, Mammoth Mountain, Squaw Valley/Alpine Meadows, Thredbo et Whistler Blackcomb. L’abonnement à ce collectif inclut entre autres 2 journées de ski ou de planche à neige dans chacune des stations, 50 % de réduction pour les jours additionnels, des rabais dans divers établissements d’hébergement, aucune période d’exclusion et un abonnement d’un an à Protect Our Winters.

Source : igluski.com

Source : pro.savoie-mont-blanc.com

Concurrence

Comportements de la clientèle touristique française en Savoie Mont Blanc

L’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme a mis en place un Observatoire des comportements de la clientèle française qui fréquente la destination Savoie Mont Blanc en hiver et en été. À partir des données recueillies, une étude a été publiée en juin 2015 afin de présenter quelques caractéristiques, comportements et profils de cette clientèle. Parmi les informations colligées, on y trouve des renseignements concernant :

  • le choix de la station;
  • le processus de réservation;
  • les activités hivernales et d’après-ski pratiquées;
  • le budget;
  • la satisfaction.

Cette enquête sera reconduite chaque saison avec des accents particuliers en été et sous forme de baromètre en hiver.

Source : pro.savoie-mont-blanc.com