15 décembre 2015
Source : gearjunkie.com

Innovation

L’arrivée des drones sur les pentes de ski

L’utilisation des drones dans les stations de ski représente un sujet controversé. Alors que certains militent pour les bannir du ciel, d’autres perçoivent leur arrivée telle une occasion à saisir. Un regroupement de neuf stations de ski – Winter Park Resort et Copper Mountain au Colorado, Timberline Lodge et Mt Hood Meadows en Oregon, Powder Mountain en Utah, Homewood Mountain en Californie, Mountain Crew dans l’État de New York, Fernie Alpine Resort en Colombie-Britannique et Schweitzer Mountain en Idaho – a créé un partenariat avec la compagnie Cape Production, une firme spécialisée en production vidéo par drone. Celle-ci offre aux skieurs la possibilité d’être filmé au cours d’une descente et d’ainsi obtenir un souvenir hors du commun pour une somme variant entre 100 et 200 dollars américains.

Source : gearjunkie.com

Source : visitfinland.com

Tendance

Le storytelling et le pouvoir des images pour promouvoir une destination

Les images ont plus d’effet que les mots pour transmettre un message. Dans un récent billet, Frédéric Gonzalo, conférencier, blogueur et consultant québécois, présentait une infographie indiquant que les consommateurs retiennent 10 % de ce qu’ils entendent, 20 % de ce qu’ils lisent et 80 % de ce qu’ils voient. Le storytelling par l’image représente aujourd’hui un élément essentiel d’une bonne stratégie de contenu.

VisitFinland met en pratique cette tactique pour promouvoir l’hiver et ses autres saisons. Son site Web propose une expérience exemplaire qui positionne les incontournables de la destination à travers de courtes histoires informatives, des images fortes et des vidéos inspirantes. L’organisme articule également son contenu sur plusieurs médias sociaux dans lesquels on accorde autant d’importance aux images qu’au storytelling.

Source : fredericgonzalo.com

Source : france-montagnes.com

Tendance

Révolution numérique dans les stations de montagne de France

Les amateurs de ski souhaitent demeurer connectés jusque sur les pistes. Plusieurs stations françaises, conscientes des nouveaux comportements et besoins de ses clientèles, investissent pour prendre le virage numérique.

  • Val Thorens compte 18 gares de remontées mécaniques équipées de bornes sans fil.
  • Sept stations des Pyrénées se sont raccordées à la fibre optique ou aux faisceaux hertziens afin d’offrir accès à une connexion sans fil.
  • Les applications gratuites se multiplient, certaines indiquant l’arrivée imminente de précipitations de neige, les « powder alert », d’autres permettant à un groupe d’amis de se géolocaliser dans la station pour mieux se retrouver; enfin, d’autres proposent des trajets ou des activités selon le niveau technique ou les conditions de glisse.

Source : france-montagnes.com

Source : france-montagnes.com

Tendance

Des espaces de loisirs en montagne pour répondre aux attentes des consommateurs

Le comportement des amateurs de ski a évolué ces dernières années. La clientèle désire visiter des stations qui proposent une offre combinant plusieurs activités et où il est possible de vivre des expériences en famille ou entre amis pendant et après les heures d’ouverture des pistes de ski, selon Anne Galienne, directrice marketing et commerciale d’ADS, l’exploitant du domaine skiable Des Arcs/Peisey-Vallandry en France.

Cité en exemple, le Mile8 constitue un nouvel espace dans le domaine skiable mentionné ci-dessus, qui inclut entre autres :

  • une piste de luge expérientielle;
  • une piste en forêt scénarisée, illuminée et protégée des autres flux de skieurs;
  • un parcours ludique entouré de modules et de sculptures de neige;
  • un espace pour les enfants afin qu’ils s’amusent en sécurité sur les parcours de luge, dans des igloos et sur le « baby snowpark ».

Source : france-montagnes.com

Source : ski.curbed.com

Concurrence

Nouveautés dans les stations de ski nord-américaines pour la saison 2015-2016

Le réseau Curbed a répertorié et présenté sur une carte 47 nouveautés observées dans les stations de ski nord-américaines. En voici un aperçu :

  • Stowe Mountain Resort, situé dans le Vermont, inaugurera un nouveau projet immobilier à Spruce Peak durant l’hiver, qui inclut une patinoire extérieure, un centre d’aventures, des restaurants et d’autres commerces.
  • Winter Park Resort et Steamboat Ski Resort au Colorado intègrent la technologie RFID à leurs passes de ski, ce qui permettra aux usagers d’accéder aux remontées mécaniques en mode « mains libres ».
  • Sunshine Village en Alberta introduit les premières remontées mécaniques chauffantes du Canada.

Source : ski.curbed.com

Source : m.leparisien.fr

Concurrence

Nouveautés dans les stations de ski des Alpes pour la saison 2015-2016

Le journal Le Parisien a recensé les nouveautés que les vacanciers des Alpes pourront découvrir cette année. En voici quelques-unes :

  • La station La Plagne, située au Col de la Loze, introduit des « photopoint » afin de permettre aux skieurs d’immortaliser leur journée et de la partager grâce à la connexion sans fil située à ce niveau d’altitude.
  • À Saint-Gervais Mont-Blanc, la station offre une nouvelle signalétique ludo-pédagogique, une piste de slalom filmée et chronométrée, deux tyroliennes, deux pistes de snow-tubing ainsi que des séances de yoga.
  • La station Les Menuires propose de nouveaux forfaits dédiés aux familles monoparentales, aux grands-parents et aux amoureux qui cherchent à fuir les pistes bondées pendant les vacances scolaires.

Source : m.leparisien.fr