30 mars 2016
Source : maps.googleblog.com

Innovation

Collaboration du massif du Mont-Blanc et de Google Maps

Google propose une ascension virtuelle du Mont-Blanc à l’aide d’une carte interactive, de photos panoramiques et de vidéos à 360 degrés. Cette expérience immersive inclut la participation de six grands sportifs qui vulgarisent leur approche de la montagne et présentent des bonnes pratiques liées à leur discipline. La participation de Google Maps sert également à documenter de façon numérique l’évolution du massif et à mesurer l’ampleur de la fonte des glaces.

Source : maps.googleblog.com

Source : skiittobelieveit.com (Adam Stein photo)

Tendance

Treize ambassadeurs promeuvent le ski et la planche à neige en Colombie-Britannique

L’organisation de promotion de la destination Hello BC met en valeur ses 13 ambassadeurs, des passionnés de ski et de planche à neige qui partagent leur expérience dans les stations de ski de la province. À l’aide de photos, de vidéos et de divers statuts diffusés sur les médias sociaux, les ambassadeurs présentent au public des lieux parfois secrets, des découvertes locales, la neige poudreuse qui fait la renommée de la destination et le fameux après-ski.

Source : skiittobelieveit.com

Source : contemporist.com

Tendance

Diversification des sports d’hiver

Les amateurs de sports d’hiver jouissent d’une offre qui ne cesse de croître, année après année. Les stations de ski se transforment en centres multiactivités et de nouveaux sites voient le jour, proposant des expériences actualisées et originales. Parmi celles-ci se trouvent entre autres :

  • Le véloneige (Snowscoot) : un mélange de ski et de BMX;
  • Le paret (Yooner) : une petite luge comprenant un seul patin;
  • le Bun J Ride : une combinaison de saut à ski, de saut à l’élastique et de tyrolienne.

Sources : contemporist.com et evasion.tv

Source : youtube.com

Tendance

Le storytelling sur vidéo au service du marketing

Le storytelling sur vidéo est l’art de capter et de transmettre l’essence, les émotions et les sensations d’une expérience authentique de voyage à travers une représentation visuelle. Plusieurs destinations, attraits et lieux touristiques l’utilisent pour se promouvoir. La saison dernière, la station Le Massif de Charlevoix avait réalisé la série « Vivre le Massif »; cette année, c’est au tour de Hello BC de toucher son public avec sa vidéo The Winter Within.

Source : youtube.com

Source : anthonylakes.com

Concurrence

Location de montagne en Oregon

Tous les lundis du mois de mars, Anthony Lakes Mountain Resort offre la possibilité au public et aux entreprises de louer la montagne à travers son programme Own the Mountain. Pour 4000 $, un groupe composé d’au plus 50 personnes peut profiter de la montagne et des remontées mécaniques durant 5 heures.

Source : traveloregon.com

Source : placemakers.com (City of Alberta and Matt Gibbs)

Concurrence

Ouverture du projet pilote Freezeway à Edmonton

En décembre dernier, un sentier de 400 m à travers le quartier River Valley, à Edmonton, a été inauguré dans le cadre du projet pilote Edmonton Freezeway. Ce chemin a la particularité d’être fait de glace et vise à couvrir, à terme, un plus vaste corridor sur lequel les résidents et visiteurs pourront circuler en patin. Imaginée par l’architecte Matt Gibbs en 2012, dans le contexte de sa thèse déposée à l’Université de la Colombie-Britannique, l’idée a remporté en 2013 le premier prix du concours Coldscapes, une compétition internationale de design urbain. Vous pouvez visionner cette vidéo afin d’obtenir plus de détails sur le projet.

Source : huffingtonpost.ca

Pixabay : Books-1012088_960_720.jpg

Nouvelle publication

Observatoire Valaisan du Tourisme. L’enquête « À la rencontre de nos hôtes » : les résultats en quelques mots. L’Observatoire Valaisan du Tourisme a effectué une vaste enquête de décembre 2013 à mai 2015 dans le canton du Valais (Suisse) afin de confirmer certaines tendances et de tirer des enseignements à propos de l’évolution de l’industrie touristique du canton du Valais. Les résultats découlant de l’enquête sont présentés en trois volets :

  • Volet 1 : La satisfaction générale des hôtes et les attributs qui les ont poussés à choisir le Valais.
  • Volet 2 : Secteur de l’hébergement : satisfaction, processus de réservation, type d’hébergement choisi et durée du séjour.
  • Volet 3 : Activités pratiquées : satisfaction vis-à-vis de l’offre, type de vacances auquel le séjour est associé.