04 mars 2016
Source : Tourisme Québec

Bulletins de veille Hivernal

Nous sommes heureux de vous annoncer que les bulletins de veille Hivernale de février 2016 ainsi que ceux des mois précédents sont maintenant disponibles à cette adresse. Les bulletins de veille Festivals et événements et Saint-Laurent sont déjà disponibles et très prochainement, les bulletins de veille Nordique seront également déposés sur notre site.

Élaborés en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme, ces outils permettent d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques afin d'augmenter la compétitivité dans un secteur où la concurrence internationale est vive.

Bonne lecture!


 

Source : facebook.com

Innovation

La vidéo à 360° : une expérience interactive offerte par la station Val Thorens

Le 3 décembre dernier, une caméra a été installée à la Cime Caron de Val Thorens. La particularité de la vidéo filmée ce jour-là est qu’elle offre un point de vue à 360o. Ce type d’enregistrement permet à la personne qui le visionne de naviguer à travers celui-ci en manipulant sa souris d’ordinateur. Sur un téléphone intelligent, on n’a qu’à bouger l’appareil pour tourner et observer le paysage dans diverses directions. Cliquez ici pour vivre l’expérience à 360o.

Source : facebook.com

Source : ski.curbed.com

Tendance

Top 6 des applications mobiles à considérer cet hiver

La firme Curbed a établi son top six des applications mobiles destinées aux amateurs de ski. En voici trois :

  1. SkiLynx fonctionne sur le iPhone ainsi que sur l’Apple Watch. Elle permet entre autres à ses utilisateurs d’établir leur position géographique sur la montagne et de la partager avec un groupe d’amis qui utilisent également l’application.
  2. OpenSnow se distingue pour ses notifications qui indiquent les endroits où trouver les meilleures conditions de neige poudreuse.
  3. Liftopia se démarque pour ses promotions sur les billets de ski ainsi que sur les leçons offertes en station.

Source : ski.curbed.com

Source : espaces.ca

Tendance

Le hors-piste de plus en plus populaire

L’évolution de l’équipement de ski, l’envie des sportifs de fournir des efforts physiques pour vivre une expérience hors du commun et le besoin des skieurs de sortir des pistes balisées contribuent à l’engouement pour le hors-piste. Alors qu’autrefois il était pratiqué au printemps, aujourd’hui la saison commence dès l’automne, lorsque les conditions de neige le permettent. La clientèle qui exerce le hors-piste se démocratise au fil des années et de plus en plus de marques s’intéressent à la vente d’équipement nécessaire à la pratique de ce sport.

Sources : espaces.ca et lesechos.fr

Source : nytimes.com

Tendance

Les femmes dans la mire des stations de ski

Des efforts ont été déployés au cours des dernières années afin d’assurer une relève de jeunes skieurs sur les pistes. Depuis un certain temps, les femmes se trouvent également dans la mire des centres de ski.

  • Les stations Beaver Creek, Vail, Breckenridge et Keystone au Colorado offrent des cours de ski pour les femmes commençant après et se terminant avant ceux des enfants. Les groupes, composés de quatre femmes, permettent à celles-ci d’obtenir davantage d’attention de leur instructeur.
  • La station Montage Deer Valley en Utah invite les femmes à dévaler les pentes avec la skieuse olympique Shannon Bahrke et à se joindre au programme « Pretty in Powder » afin de susciter un sentiment de camaraderie entre elles.
  • La station Beaver Creek a introduit l’activité « Women’s Social Tour », qui comprend un accès aux pistes gratuit durant deux heures du mardi au vendredi et une carte cadeau au café Starbucks du village.

Source : nytimes.com

Source : thinkwithgoogle.com

Tendance

Tendances et occasions à saisir en marketing selon Google

À partir des requêtes effectuées par les internautes français, Google a déterminé quelques tendances marketing dans le secteur du ski ainsi que des occasions à saisir pour mieux se positionner.

Tendances :

  • Multiplication des recherches sur le Web;
  • Popularité des vidéos sur YouTube;
  • Comparaison des offres sur des appareils mobiles;
  • Numérisation du parcours client.

Occasions à saisir :

  • Assurer une présence mobile;
  • Donner une dimension internationale aux tactiques de marketing afin de capter la demande étrangère;
  • Utiliser la vidéo;
  • Miser sur le segment du luxe.

Source : thinkwithgoogle.com

Source : pro.auvergne-tourisme.info

Concurrence

Mieux connaître les individus qui pratiquent des sports de nature en hiver pour mieux les satisfaire

Le Comité régional de développement touristique d’Auvergne (CRDTA), en France, a réalisé à l’hiver 2014-2015 un sondage auprès de sa clientèle qui pratique des sports et des loisirs de nature en hiver. Grâce aux données recueillies, le CRDTA a pu dresser le profil type de ses clients ainsi que cerner leurs attentes. Voici quelques faits saillants :

  • Parmi les clients d’hiver, 85 % sont des repeaters, soit des personnes qui sont déjà venues en Auvergne.
  • La majorité des touristes pratique une activité extérieure pendant leur séjour.
  • Les visiteurs qui fréquentent la région pour la première fois sont généralement moins satisfaits que les repeaters, 76 % contre 84 %.

Sources : auvergne-tourisme-sports-de-nature et auvergne-tourisme-repeaters