01 mai 2015

Lancement de la période de dépôt des demandes a

Festivals et événements touristiques

La période d’inscription au Programme d’aide financière 2015-2016 du ministère du Tourisme (MTO) est en cours jusqu’au 5 juin prochain pour les festivals et les événements touristiques qui se tiendront du 1er novembre 2015 au 30 avril 2016.

Comme pour les événements de la période été-automne 2015, il est à noter qu’aucun nouveau festival ou événement ne sera soutenu.

Les promoteurs dont les festivals ou les événements se tiendront à l’hiver et au printemps 2015-2016 pourront déposer une demande par l’entremise du site Web du MTO.

Le Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques permet de soutenir des initiatives démontrant une performance touristique significative qui génère des retombées économiques importantes pour l’ensemble du Québec. Les festivals et les événements enrichissent également l’offre touristique québécoise et permettent d’attirer des milliers de visiteurs annuellement.

Les représentants d’entreprise ou d’organisme qui désirent effectuer une demande doivent consulter les critères d’admissibilité, s’inscrire sur le site institutionnel du Ministère et fournir les documents exigés d’ici le 5 juin 2015.

Lancement de la campagne France été 2015 de QuébecOriginal

Le 17 avril dernier, le ministère du Tourisme (MTO) lançait sa troisième campagne France été de QuébecOriginal.

Cette campagne, réalisée avec onze de nos partenaires de l’industrie touristique, fait la promotion du Québec comme la destination touristique estivale incontournable sur les marchés français, en misant sur la notoriété bien établie du Québec sur ce territoire.

Visant la France à travers ses grandes villes, comme Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Lyon et Mulhouse, cette campagne cible principalement les consommateurs âgés entre 30 et 50 ans. Celle-ci met de l’avant nos produits d’appel tels que l’immensité, le fleuve Saint-Laurent, les parcs nationaux, l’observation de la faune, les activités de plein air (kayak, randonnée pédestre, canot, etc.), la fébrilité de nos grandes villes et les nombreux festivals qui les animent.

Pour l’édition 2015, la mosaïque d’images dynamiques a été conservée. Le micrositeprésente un style épuré, des images saisissantes et des visages sympathiques. Bref, le site regorge d’informations sur la destination, les produits d’appel et ses attraits. Comme l’année précédente, l’expérience « utilisateur » présente des offres de séjours concrètes en mettant l’emphase sur l’abondance de vols directs vers le Québec.

Afin de capitaliser sur les vidéos promotionnelles réalisées en mai 2013, la zone « On vous en met plein la vue » du microsite montre neuf vidéos de dix secondes en plus d’un lexique et d’un dictionnaire des expressions québécoises.

Il s’agit donc d’une campagne 100 % numérique qui allie domination web, bannières multipartenaire, capsules vidéo, publications commanditées dans les médias sociaux, achat de mots-clés (SEM), affichage numérique (dans 38 gares du réseau ferroviaire français) et marketing de recherche.

Nous tenons à remercier pour cette campagne nos partenaires : l’Office du Tourisme de Québec, Québec Authentique (Lanaudière, Mauricie), Québec maritime (Manicouagan, Duplessis, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine), la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Tourisme Charlevoix, Tourisme Laurentides, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, Air Canada, Air Transat, et Corsair.

Le ministère du Tourisme présent au Cruise 3sixty 2015 en Floride

Du 22 au 26 avril dernier se tenait l’événement Cruise 3sixty 2015, la conférence officielle des croisières présentée par la plus grande organisation des croisières du monde, Cruise Lines International Association (CLIA).

Cette année, l’événement a eu lieu à Fort Lauderdale où un espace salon a été réservé par le ministère du Tourisme (MTO) afin de permettre aux fournisseurs établis et actifs au Québec de participer à cet événement et de commercialiser la destination québécoise.

De plus, le MTO offrait avec ses partenaires deux sessions de formation de 50 minutes aux vendeurs intéressés à participer à ce rassemblement important.

Vous avez manqué l’événement ou vous aimeriez avoir plus d’informations sur les activités de promotion de Tourisme Québec sur l'ensemble des marchés de l’industrie touristique ciblés? Visitez la page Répertoire des bourses et des foires du MTO.