01 mars 2017

Bilan positif de la mission économique en Chine

Au terme d'une mission économique en Chine, la ministre du Tourisme, Mme  Julie Boulet, s'est dite satisfaite des rencontres effectuées avec les différents acteurs clés de l'industrie touristique chinoise. Des rencontres avec des gens d'affaires et des représentants des médias ont ainsi permis de promouvoir la destination québécoise, et des échanges constructifs ont suscité l'établissement de partenariats bénéfiques entre la Chine et le Québec.

À cet effet, la Déclaration commune relative à la coopération dans le domaine du tourisme a été signée par le gouvernement du Québec et la municipalité de Shanghai. Grâce à cette entente, le Québec et la Chine pourront bénéficier de l'expérience de chacune des destinations afin d'appuyer le développement de leurs marchés touristiques respectifs.

De plus, deux ententes ont été signées entre l'Alliance de l'industrie touristique du Québec et deux importantes entreprises chinoises de distribution dans le domaine du voyage.

Enfin, la nouvelle liaison directe quotidienne entre Shanghai et Montréal, qui permet une accessibilité aérienne accrue avec la Chine , génèrera possiblement des retombées économiques considérables dans les mois à venir.

Lire le communiqué bilan.

Lire le communiqué Mission économique en Chine – La ministre du Tourisme participe au vol inaugural de la liaison directe Shanghai-Montréal.

Assises du Tourisme 2017 – Une industrie. Une passion. Un rendez-vous.

Le ministère du Tourisme et son partenaire l'Alliance de l'industrie touristique du Québec vous convient les 24 et 25 avril prochains au Palais des congrès de Montréal à l'occasion des Assises du Tourisme 2017. Cette année, le thème est : Une industrie. Une passion. Un rendez-vous.

Vous êtes attendus en grand nombre à ce rendez-vous incontournable de l'industrie touristique avec les partenaires privés et publics.

Des informations sur le programme ainsi que sur les modalités d'inscription vous seront communiquées le15 mars prochain. 

Restez à l'affût et consultez régulièrement le site www.assisesdutourisme.com.

Plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2016-2017 : Intégration des personnes à capacité physique restreinte dans la réalisation de leurs activités touristiques

Le ministère du Tourisme reconnaît la capacité du tourisme à faire progresser le Québec, notamment par la notion d'inclusion, dans les domaines :

  • de l'économie;
  • du développement durable;
  • du développement social.

À cet effet, le Ministère a publié le Plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2016-2017.

Au-delà d'une obligation légale, le plan d'action est un moyen de réflexion privilégié qui détermine, en tenant compte de chaque secteur d'activité du Ministère, les obstacles inhérents à l'intégration des personnes à capacité physique restreinte dans la réalisation de leurs activités touristiques. Le plan permet d'atténuer et parfois même d'éliminer les difficultés rencontrées afin d'améliorer les services et l'accessibilité des lieux touristiques.

Modèle gravitationnel et effet frontière

Est-ce que la loi de la gravité s'applique aux comportements touristiques de nos voisins? Peut-on expliquer les performances touristiques de certains marchés par la distance qui les sépare du Québec?

L'analyse du modèle gravitationnel et de l'effet frontière sera bientôt présentée dans le cadre d'une étude réalisée par le ministère du Tourisme. S'inspirant de la loi de la gravitation universelle de Newton, le modèle gravitationnel stipule que le commerce entre deux pays est grandement déterminé par leur taille respective et la distance entre ceux-ci.

En appliquant ce modèle gravitationnel à l'industrie touristique, nous observons que les résidents des territoires situés à proximité du Québec ont une plus forte propension à visiter la province que ceux situés à des distances plus éloignées.

Dans cette étude, les flux touristiques engendrés et les dépenses touristiques effectuées par les clientèles de différents marchés nord-américains seront analysés en regard de ce modèle gravitationnel.

Il sera également question de l'effet frontière, un phénomène connexe au modèle gravitationnel, qui établit des liens entre la présence ou l'absence de frontières et la force des flux touristiques pour chaque marché.

Cet effet frontière stipule que les touristes canadiens visitent davantage le Québec que les touristes américains, et ce, bien que la distance les séparant du Québec soit similaire.

Gardez l'œil ouvert, une prochaine infolettre vous avisera de l'accessibilité de cette étude sur le site du ministère du Tourisme.