11 décembre 2015
Sur la photo de gauche à droite: la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, le maire de Baie-Saint-Paul, M. Jean Fortier et la députée de Charlevoix, Mme Caroline Simard

La ministre du Tourisme amorce la premiĂšre sĂ©rie d’annonces de la 2e phase de projets soutenus par le Programme StratĂ©gie maritime – Volet tourisme (PSMVT)

Les 7 et 8 décembre derniers, la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, a procédé à l’annonce de contributions financières pour la réalisation de quatre nouveaux projets dans les régions de Charlevoix, de la Côte-Nord et du Saguenay – Lac-Saint-Jean dont deux verront le jour à Tadoussac. Lors de cette tournée, Mme Vien a profité de son séjour pour visiter les attraits touristiques de ces régions et pour discuter avec les partenaires de l’industrie.

Soulignons que depuis le lancement du programme Stratégie maritime – Volet tourisme, en février dernier, sept projets se sont concrétisés le long du Saint-Laurent, ou sont sur le point de l’être. La contribution du MTO pour cette première phase de projets s’est élevée à près de 9 M$, pour des investissements globaux de plus de 52 M$.

Avec les annonces que vient de faire la ministre Vien, la contribution du ministère du tourisme culmine à près de 11,6 M$ pour des investissements totaux de plus de 61 M$.

Si vous désirez prendre connaissance du Programme Stratégie maritime – Volet tourisme, cliquez ici.

 

 

Le projet de loi 67

Adoption et sanction de la Loi visant principalement Ă  amĂ©liorer l’encadrement de l’hĂ©bergement touristique et Ă  dĂ©finir une gouvernance en ce qui a trait Ă  la promotion internationale

Le projet de loi 67, présenté par la ministre du Tourisme (MTO), Mme Dominique Vien, a franchi toutes les étapes législatives prévues. Il a été adopté à l’Assemblée nationale et sanctionné, le 2 décembre dernier, par le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon.

Il s’agit maintenant de la Loi visant principalement à améliorer l’encadrement de l’hébergement touristique et à définir une nouvelle gouvernance en ce qui a trait à la promotion internationale. Cette Loi prévoit, entre autres, un meilleur encadrement en matière d’hébergement touristique grâce à la délégation des pouvoirs d’inspection aux trois organismes mandatés pour effectuer la classification, soit la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ), Camping Québec, et la Fédération des pourvoiries du Québec.

En outre, elle fait en sorte que les classificateurs de ces organismes deviennent des inspecteurs. Quant aux deux inspecteurs du Ministère, ils se voient octroyer des pouvoirs d’enquête, ce qui leur permettra d’obtenir de meilleurs résultats dans la recherche de preuves en cas d’infraction. 

Par ailleurs, la seconde partie du projet de loi définit clairement les responsabilités qui seront dévolues à un groupement d'organismes reconnus, soit la promotion et la commercialisation de la destination touristique du Québec.

Il est entendu que le MTO exercera un contrôle strict sur l’utilisation des fonds publics par le groupement d’organismes.

Enfin, le Ministère demeure le maître d’œuvre en ce qui a trait à la définition des orientations stratégiques sectorielles, à l’accueil et au soutien financier aux entreprises.

Vous pouvez lire le communiqué de presse sur le site institutionnel du MTO et consulter le texte de la Loi.

HĂ©bergement touristique

Le Règlement modifiant le Règlement sur les établissements d’hébergement touristique est en publication à la Gazette officielle du Québec depuis le 4 novembre. En vertu de la Loi sur les règlements, toute personne intéressée à formuler des commentaires au sujet de ce projet de règlement est priée de les faire parvenir par écrit, avant l’expiration du délai de 45 jours, soit d’ici le 18 décembre 2015. Toutefois, le ministère du Tourisme acceptera de recevoir ces commentaires jusqu’au 5 janvier 2016. Pour en savoir plus, consultez le site du ministère du Tourisme.

La ministre du Tourisme se joint au 66e congrÚs annuel de la Fédération des pourvoiries du Québec

C’est lors de ce congrès, qui se tenait les 2 et 3 décembre au Manoir du Lac Delage à Québec, que la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, profitait de son passage au banquet des congressistes pour les entretenir à propos du nouveau modèle d’affaires en tourisme et de l'adoption du projet de Loi 67. Elle a également souligné l’importance économique que représente l’industrie de la chasse et de la pêche pour toutes les régions du Québec et félicité la Fédération des pourvoiries du Québec et ses membres pour leur travail soutenu.

Améliorez votre compétitivité!

Le ministère du Tourisme (MTO) est toujours à la recherche d’entreprises désirant participer au Réseau performance des entreprises touristiques. Dans le cadre d’un atelier intitulé le Café du succès, lors du dernier congrès d’Aventure Écotourisme Québec, les entrepreneurs Mathieu Bergeron d’OrganisAction - Le Québec Hors Circuits! et Jacques Hébert de Voile Mercator ont témoigné des avantages que leur a procuré cette démarche visant à améliorer la compétitivité des entreprises touristiques.

Selon eux, cette initiative du Mouvement québécois de la qualité, à laquelle participe le MTO, permet aux entreprises touristiques de valider certaines de leurs façons de faire tout en échangeant avec leurs pairs sur les pratiques d’affaires à mettre en place afin d’améliorer leur compétitivité. Pour plus d’informations, veuillez joindre François Dubeau à la Direction de l'accompagnement des entreprises et de l'aide financière du MTO.

Des pratiques inspirantes pour les entreprises touristiques

L’édition 2015 du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires ayant eu lieu en novembre dernier a de nouveau été l’occasion pour plusieurs entreprises de présenter leurs projets en amélioration continue et en innovation. Le Salon a ainsi permis aux quelque 2 900 visiteurs de découvrir de nouvelles stratégies visant l'atteinte d'une meilleure productivité et d'une meilleure compétitivité. Encore cette année, le ministère du Tourisme (MTO) était sur place afin de promouvoir l’adoption de meilleures pratiques d’affaires.

À vous de vous inspirer! Prenez connaissance des réalisations des entreprises touristiques présentes, à savoir :

  • Comment une démarche de planification stratégique réussie a permis à l’Association des professionnels de congrès du Québec d’augmenter de 32 % son nombre de membres et de 37 % ses revenus autonomes.
  • Comment Organisaction a implanté une stratégie gagnante pour fidéliser ses clients, ses employés et ses fournisseurs!

Pour plus d’information, veuillez joindre François Dubeau à la Direction de l'accompagnement des entreprises et de l'aide financière du MTO.

Saviez-vous que?

Le ministère du Tourisme met à la disposition des citoyens croyant être témoin de l’exploitation illégale d’un établissement d'hébergement touristique un formulaire de dénonciation pouvant être rempli en ligne?