12 juin 2015

Le ministère du Tourisme invite les Québécois

Nouvelle campagne publicitaire

Cet été, le ministère du Tourisme (MTO) invite les Québécois à prendre des vacances au Québec. La campagne publicitaire Web et radiophonique a été lancée le 8 juin. Les objectifs sont d’augmenter la durée d’un séjour dans une région et le nombre de nuitées réservées dans les établissements d’hébergement par l’intermédiaire du site QuébecOriginal.com.

Les partenaires de cette campagne sont les associations touristiques régionales de Laval, des Cantons-de-l’Est, du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie, de Lanaudière, des Laurentides, l’Office du tourisme de Québec ainsi que la Société des attractions touristiques du Québec. L’investissement des partenaires et du MTO dans cette campagne s’élève à 570 000 $. Les messages présenteront aux Québécois les incontournables et les trésors cachés sous la thématique « Redécouvrez le Québec ».

Le volet Web misera sur un ciblage très précis afin d’intercepter les internautes les plus intéressés à réserver une nuitée au Québec. Ce déploiement se fera sur les réseaux Google, Météomédia et Facebook. Le nouveau site Web touristique officiel QuébecOriginal sera aussi utilisé en appui promotionnel afin de présenter les régions du Québec.

Quant au volet radiophonique de la campagne, les animateurs du réseau Rouge et NRJ joueront le rôle d’ambassadeurs de leur région par le biais de capsules où ils inviteront les auditeurs des régions avoisinantes à les visiter afin de leur faire découvrir leurs attraits préférés. Enfin, un concours sur les ondes de NRJ permettra de procéder au tirage de 10 séjours pour découvrir les merveilles québécoises. La campagne aura lieu du 8 juin au 2 août 2015.

Grand succès pour le Québec à Rendez-vous Canada 2015!

Grand succès pour le Québec à Rendez-vous Canada 2015!

L’édition 2015 de Rendez-vous Canada (RVC), tenue cette année à Niagara Falls et organisée par Destination Canada, qui est la nouvelle dénomination de la Commission canadienne du tourisme, fut un rendez-vous fructueux pour le Québec. Avec 461 acheteurs présents provenant de 31 pays et plus de 1000 vendeurs canadiens, nous pouvons déjà prédire qu’il s’agit d’une des grandes éditions de RVC (le record appartenant à Vancouver qui a accueilli 476 acheteurs en 2014).

Les représentants du ministère du Tourisme (MTO) ont rencontré plus de 300 acheteurs internationaux, des représentants des associations touristiques régionales du Québec et plusieurs délégués de Destination Canada.

La destination québécoise a brillé grâce à la présence d’une délégation composée de 63 organisations touristiques réparties dans 47 stands de vente.

L’espace QuébecOriginal proposait une station de nourriture où l’ensemble des participants pouvait découvrir plusieurs produits québécois tels des crêpes, de la tire d’érable, des fromages et bien d’autres gâteries de chez nous. De nombreuses activités de réseautage permettaient aux représentants de poursuivre les efforts de vente tout au long de l’événement.

Le Québec s’est particulièrement démarqué lors de sa traditionnelle activité de réseautage qui a permis d’accueillir plus de 190 acheteurs, un ratio exceptionnel de 3 acheteurs pour chaque vendeur québécois présent.

Finalement, la réception de clôture, organisée par la destination hôte de RVC 2016 (la région de Montréal) a été réalisée par le MTO et Tourisme Montréal, qui coordonneront également l’événement en 2016.

Pour revivre l’événement et les faits saillants de #RVC2015, consultez le fil de nouvelles sur Twitter et les publications sur Facebook.

Dorénavant, vous pourrez suivre la progression de l’organisation de RVC 2016 sur nos réseaux sociaux : Twitter et Facebook.

Soyez au prochain Rendez-vous Canada 2016 à Montréal du 24 au 27 avril 2016!

Le Ministère est présentement en processus de re

Entreprises touristiques, faites valoir vos réussites au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires!

Organisé par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ) depuis 1993, le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires réunit annuellement plus de 2 500 dirigeants et gestionnaires autour des thèmes de l’innovation, de l’amélioration continue et de la qualité.

Depuis 2011, grâce à un partenariat entre le ministère du Tourisme (MTO) et le MQQ, l’industrie touristique dispose d’une vitrine particulière au sein d’un « Îlot tourisme » permettant aux entreprises de faire valoir leur performance organisationnelle et d’obtenir une visibilité intéressante.

L’an dernier, l’école de formation Voile Mercator a reçu la distinction Coup de cœur du jury pour leur projet d’amélioration. La réussite de Voile Mercator est inspirante et est un excellent exemple démontrant que l’amélioration continue peut s’adresser au secteur touristique.

Le Ministère est présentement en processus de recrutement d’entreprises touristiques pour l’édition 2015 du Salon qui se déroulera le 12 novembre prochain, au Palais des congrès de Montréal. Une priorité sera accordée aux entreprises faisant partie ou désirant devenir membre du Réseau performance en tourisme. Le Réseau se veut un lieu d’échange et de partage des connaissances afin d’améliorer la performance organisationnelle des participants. Il est animé par le MQQ en collaboration avec le MTO.

Pour plus d’information contactez M. François Dubeau, conseiller en développement des entreprises touristiques, 418 643-5959, poste 3426, francois.dubeau@tourisme.gouv.qc.ca.