14 août 2015

La 11e Ă©dition des Assises du Tourisme

Le ministère du Tourisme a le plaisir de vous convier à la 11e édition des Assises du Tourisme qui se tiendront les 26 et 27 octobre prochain au Centre des congrès de Québec. Les Assises sont présentées en collaboration avec l'Association québécoise de l'industrie touristique.

Réservez dès maintenant à votre agenda les dates de cet important rendez-vous de l'industrie touristique.

Le ministère du Tourisme sera présent à deux événements touristiques qui se tiendront au Mexique à la fin du mois d’août

Le ministère du Tourisme (MTO) participera à deux rendez-vous touristiques : le Québec en México 2015, du 24 au 25 août, et le Conozca Canada 2015, du 26 au 28 août. Le MTO profitera de ces quelques jours pour faire la promotion de la destination québécoise.

Ces deux événements permettront aux voyagistes et aux agences de voyages, entre autres, de suivre des séminaires de formation sur le marché mexicain. Ils donneront aussi l’occasion aux entreprises touristiques québécoises de se positionner stratégiquement sur ce marché auprès de l’industrie touristique et de la presse mexicaine. Une dizaine de représentants du Québec participeront à ces événements.

Étude sur les intentions de voyage

Quelles sont les intentions de voyage des Québécois, des Ontariens et des Américains de la Nouvelle-Angleterre et de l'Atlantique-Centre? Quels sont les effets du taux de change et du prix de l'essence sur les décisions prises par ces clientèles?

Une enquête, menée par le groupe TNS pour le ministère du Tourisme, répond à ces questions. L’étude permet également de mieux comprendre le comportement des voyageurs qui ont l'intention d'effectuer un voyage d'agrément vers des destinations concurrentes et de déceler les occasions d'affaires pour le Québec.

Étude sur les routes touristiques du Québec

Une vaste étude de la Chaire de tourisme Transat, réalisée en 2013 pour le ministère du Tourisme (MTO) et le ministère des Transports (MTQ), dresse un diagnostic ainsi que des recommandations concernant le Programme de signalisation des routes et circuits touristiques du Québec.

Ce programme gouvernemental a été implanté en 1999 et est issu d’une collaboration entre le MTO, le MTQ, les associations touristiques régionales et ATR associées du Québec.

Le but du programme est de diriger les automobilistes circulant sur les grands axes routiers vers une route touristique, afin de mettre en valeur l’offre touristique régionale.