14 septembre 2015

Les Assises du Tourisme 2015 – un rendez-vous à ne pas manquer!

Présidées par la ministre du Tourisme et réunissant plus de 400 entrepreneurs, dirigeants et intervenants d’une industrie clé du développement économique québécois, les Assises du Tourisme sont devenues le plus important rendez-vous annuel de ce secteur économique névralgique.

Il est maintenant possible de vous inscrire aux Assises du Tourisme qui auront lieu à Québec les 26 et 27 octobre prochain.

Visitez sans tarder le site des Assises du Tourisme 2015 et assurez votre participation à cette rencontre annuelle incontournable, où compétitivité et croissance seront au cœur des échanges.

JAAT 2015 : les travaux d’élaboration de la stratégie d’accueil seront au cœur de l’événement!

Le ministère du Tourisme tiendra les 4, 5 et 6 novembre prochain les Journées annuelles de l’accueil touristique (JAAT), un rendez-vous attendu qui aura lieu cette année à Saint-Georges, à l’hôtel Le Georgesville. Lors de ces journées, des ateliers permettront aux membres du réseau de participer aux travaux d’élaboration de la stratégie d’accueil. Des présentations et plénières feront partie de la programmation.

Les JAAT servent également à souligner l’initiative, la créativité, l’innovation et l’excellence en matière d’accueil touristique au Québec par la remise des prix Azimut. Le Ministère invite dès maintenant les membres du réseau des lieux d’accueil et de renseignements touristiques qui ont signifié leur intention de participer à déposer leur dossier de candidature d’ici le 28 septembre.

1.Formation sur mesure pour le secteur Nature et Aventure : Inscrivez-vous dès maintenant!

Avec l’appui du ministère du Tourisme, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et trois associations touristiques sectorielles ont lancé un parcours de formation sur mesure, pour le secteur Nature et Aventure. Dès maintenant, il est possible de s’inscrire à ce programme dynamique et personnalisé qui donne la chance à des producteurs, entrepreneurs et gestionnaires du secteur Nature et Aventure de développer leurs connaissances et leurs compétences.

Trois cohortes, treize ateliers en groupe répartis sur six jours et demi non consécutifs et l’opportunité de bénéficier de quinze heures de coaching individualisé mèneront les participants vers la mise en place d’un nouveau produit ou service au sein de leur entreprise. Une approche novatrice dans l’industrie!

Les trois associations collaboratrices sont Aventure écotourisme Québec (AEQ), la Fédération des Pourvoiries du Québec (FPQ) et Tourisme Autochtone Québec (TAQ).

Invitation - Salon et bourses en tourisme d'agrément et d'affaires à venir sur les marchés canadien et américain

Le ministère du Tourisme vous invite à participer à plusieurs activités afin de rencontrer les représentants du réseau de distribution ainsi que les professionnels des congrès et des voyages de motivation du Canada et des États-Unis. Que ce soit pour le tourisme d’agrément ou le tourisme d’affaires, ces événements sont des incontournables sur ces deux marchés d’importance pour le Québec cet automne, voici quelques activités qui y figureront :
Discover Québec Toronto : 14 octobre 2015
Destination Québec Tour & Travel Event 2015 - New York City : 11 novembre 2015
Québec Day Ottawa : 17 novembre 2015

Nous vous invitons à vous inscrire en grand nombre pour offrir votre produit de même que vos nouveautés aux acheteurs potentiels et ainsi faire connaître toute la diversité et la richesse de l’offre touristique du Québec.

Pour information et inscription
http://www.tourisme.gouv.qc.ca/activites/destination-quebec/amerique/index.php

Pour obtenir toutes les informations sur l’ensemble des activités à venir et les modalités d’inscription : http://www.tourisme.gouv.qc.ca/activites/bourses/listebourse.php

Entrées à la frontière : les Américains de retour au Québec

Le nombre de touristes américains ayant traversé la frontière en passant par le Québec a connu une forte augmentation en juin 2015. En effet, par rapport à la même période l’an dernier, une hausse de 22,6 % a été enregistrée. Ce sont les Américains, voyageant en automobile, qui ont pavé la voie à cette 7e hausse mensuelle d’affilée.

En outre, en ce qui concerne les résidents canadiens revenant au pays par le Québec, leur nombre connaît un recul, autant durant le mois de juin 2015 (-8,7 % par rapport à 2014) que depuis le début de l’année (-1,3 % par rapport aux six premiers mois de 2014).

Sans surprise, ces replis résultent d’un moins grand nombre de Canadiens ayant choisi les États-Unis comme destination vacances. Ce phénomène ne s’observe pas du côté des autres pays visités par les Canadiens. À ce chapitre, encore une fois, le recul de la devise canadienne face au Greenback (dollar américain) apparaît déterminant sur la performance touristique du Québec.

Pour en savoir plus, consultez l’étude Dévaluation du huard, baisse du prix de l’or noir et tourisme : état de la situation.