16 septembre 2016
Hébergement

Taxe sur l’hébergement à 3,5 % pour tous les établissements

À compter du 1er novembre 2016, la taxe sur l’hébergement sera uniformisée à 3,5 % du prix de chaque nuitée. Au cours des prochaines semaines, Revenu Québec informera les établissements concernés des modalités d’application. Pour plus de détails, vous pouvez dès à présent consulter le bulletin d’information publié sur le site du ministère des Finances.

Publications

Bulletin de veille Le Belvédère

Le plus récent bulletin de veille Le BELVÉDÈRE vient d’être publié. Il s’agit d’une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires du ministère du Tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

Abonnez-vous!

Projets touristiques, Aide financière

Programme Fonds des petites collectivités

Nouvelle catégorie pour les infrastructures de tourisme

Votre municipalité compte moins de 100 000 habitants? Vous souhaitez réaliser un projet visant à mettre en valeur un secteur possédant un fort potentiel touristique? Nous vous informons que depuis juillet 2016 la catégorie Infrastructures de tourisme fait partie des nouvelles catégories désormais admissibles au Programme Fonds des petites collectivités.

Les infrastructures touristiques admissibles et gérées par le ministère du Tourisme sont :

  • les zoos et les aquariums;
  • les centres d’accueil et les bureaux de tourisme;
  • les centres d’interprétation;
  • les promenades panoramiques;
  • les ports de plaisance et les gares maritimes pour navires de croisière.

Fonds des petites collectivités

Le Fonds des petites collectivités, administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, vise à offrir un soutien financier aux municipalités du Québec de moins de 100 000 habitants pour qu’elles conservent ou mettent en place des infrastructures permettant aux collectivités de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

La date limite pour l’approbation des projets est le 31 mars 2018.

D’autres projets touristiques peuvent être admissibles, mais sont sous la responsabilité d’un autre ministère. Pour plus de détails, consultez le Guide sur le Programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec - Volet Fonds des petites collectivités (FPC).

Pour plus d’information

Afin d’obtenir plus d’information au sujet des infrastructures touristiques admissibles, communiquez avec le conseiller en développement touristique du ministère du Tourisme de votre région.