17 avril 2015

Révision du modèle d'affaires et de gouvernance du tourisme au Québec

Nous vous invitons à consulter le document intitulé : « Faire du tourisme une industrie performante, innovante et axée sur le développement économique », élaboré par le ministère du Tourisme conjointement avec les représentants de l’industrie touristique. Ce document présente les orientations et les composantes du nouveau modèle d’affaires et de gouvernance en matière de tourisme.

Certaines orientations ont été retenues, et cinq comités de travail vont se mettre en place pour en faire l’analyse et présenter des recommandations à la ministre. Les travaux des comités porteront sur la Porte d’entrée – Montréal, la Porte d’entrée – Québec, la Porte d’entrée – Outaouais, le Financement du produit et la création d’une entité, composée de partenaires, qui serait responsable de la mise en marché touristique hors Québec, et ce, dans le but d’assurer une mise en œuvre optimale du PDIT.

Dévoilement du Plan Nord : faire du Nord une destination touristique incontournable à travers le monde

Le Plan Nord à l’horizon 2035, plan d’action 2015-2020 a été dévoilé le 8 avril dernier en présence des partenaires du Plan Nord et de nombreux ministres du gouvernement du Québec. À cette occasion, la ministre du Tourisme a rappelé que le tourisme sera, et est d’ailleurs déjà, un élément important du développement économique dans le cadre du Plan Nord.

Mme Vien a présenté la Stratégie touristique québécoise au Nord du 49e parallèle ainsi que les grandes lignes qui guideront l’action gouvernementale en matière de tourisme nordique au cours des prochaines années. Des efforts seront déployés, notamment pour améliorer l’offre touristique et faire du Nord une destination incontournable à travers le monde.

Journées annuelles de l’accueil touristique 2015 - À inscrire dès maintenant à votre agenda!

C’est avec enthousiasme que le ministère du Tourisme (MTO) vous informe que la 12e édition des Journées annuelles de l’accueil touristique (JAAT) aura lieu cette année à Saint-Georges-de-Beauce, dans la région de la Chaudière-Appalaches, les 5 et 6 novembre prochains à l’hôtel Le Georgesville. C’est la première fois que l’événement se tiendra dans cette région, et déjà Tourisme Chaudière-Appalaches et Tourisme Beauce-Sartigan travaillent conjointement avec le MTO pour offrir une édition remarquable.

Si les JAAT constituent depuis 2003 un lieu de rencontre et de réseautage privilégié pour tous les intervenants du réseau, cette année l’événement vise davantage les gestionnaires des lieux d’accueil et de renseignements touristiques avec l’organisation d’ateliers de travail, et ce, afin de participer activement à l’élaboration des bases de la stratégie nationale d’accueil. De plus, les JAAT souligneront l'excellence, l'initiative, la créativité et l'innovation en matière d'accueil de la clientèle touristique par la remise annuelle des Prix Azimut. 

Surveillez notre infolettre de même que notre site Web car la programmation, le concours Azimut et tous les détails entourant l’événement vous y seront dévoilés ultérieurement.  

Une deuxième année de campagne pour l’Alliance – Produit Nature

Le collectif des partenaires du tourisme de nature du Québec, dont le ministère du Tourisme (MTO) fait partie, a lancé sa campagne 2015. Celle-ci  a pour but d’assurer un positionnement de la destination québécoise et de renforcer la visibilité du tourisme de nature au Québec en visant les marchés hors Québec dont l’Europe francophone, le Canada et les États-Unis. Pour en savoir plus à propos du rayonnement, du site QuebecOriginal.com/nature et du collectif, cliquez ici.

Outre le MTO, les partenaires du Québec Nature sont Aventure écotourisme Québec, les Pourvoiries du Québec, Tourisme autochtone Québec, la SEPAQ –  qui unissent ainsi leurs forces en réponse à une demande identifiée du tourisme de nature en pleine expansion.  À ce collectif de partenaires s’ajoutent bien entendu des partenaires régionaux dontTourisme Baie-James/Eeyou Istchee et Tourisme Nunavik/ Parcs Nunavik.

Les expériences canadiennes distinctives : c’est reparti!

Depuis sa création en 2011, le programme des expériences canadiennes distinctives (ECD) de la Commission canadienne du tourisme (CCT) vise à offrir des expériences touristiques canadiennes de haute qualité aux touristes étrangers qui sont prêts à payer plus pour satisfaire leurs envies d’originalité et d’exotisme. Cette année, ce programme est de retour avec quelques améliorations et une participation plus grande des provinces, dont le ministère du Tourisme (MTO) du Québec.

C’est avec cette collection d’expériences canadiennes distinctives ainsi que son approche auprès des professionnels du voyage (voyagistes, réceptifs, grossistes et agents de voyage) et auprès des médias que la CCT réalise l’ensemble de ses activités de communication. Ces activités se déroulent sur les marchés des pays suivants : le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Australie, le Japon, la Chine, le Mexique, le Brésil et l’Inde.  Avec 48 membres à ses débuts, en 2011, ce programme compte maintenant 183membres au Canada dont 21 proviennent du Québec.

Le ministère du Tourisme (MTO) veillera prochainement à communiquer avec les membres actuels du programme ECD afin d’évaluer si tous répondent encore aux normes du programme.

Pour les entreprises touristiques qui voudraient inscrire leurs expériences à ce programme, il faut remplir les conditions de base qui sont décrites sur le site Web de la CCTwww.canada.travel/ECD. Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec le conseiller en marketing, Patrice Poissant, au 514 873-7977, poste 4335, ou par courriel àpatrice.poissant@tourisme.gouv.qc.ca.

Saviez-vous que

La première infolettre du MTO : Tourisme Québec en action (TQEA) était publiée le 15 mai 2014. Afin de souligner cet anniversaire, la petite équipe de la rédaction prépare pour le 15 mai prochain, une publication spéciale incluant un bilan et quelques nouveautés. C’est à surveiller…