20 mai 2015

Tourisme Québec en action un an déjà!

C’est le 13 mai 2014 que la Direction des communications du ministère du Tourisme lançait un nouvel outil d’information sous forme d’infolettre : Tourisme Québec en action (TQEA).

Nous sommes heureux de notre bilan de l’an 1. En effet, l’équipe de la rédaction a publié 26 infolettres, pour un total de 76 articles, qui ont permis de mettre de l’avant les actions concrètes du ministère du Tourisme et de communiquer ainsi des informations pertinentes à nos partenaires ainsi qu’à l’industrie touristique.

Afin de poursuivre nos efforts et à seule fin de mieux vous informer, nous structurerons l’infolettre d’ici l’automne, et ce, dans le but de vous permettre d’effectuer des recherches par catégorie et ainsi retrouver, par exemple, toutes les nouvelles sur un sujet en particulier. Nous vous tiendrons au courant, c’est à surveiller!

Merci de nous lire, et n’hésitez pas à nous écrire; vos commentaires sont appréciés.

Dévoilement QuébecOriginal Affaires La section « partenaires » de BonjourQuébec.com devient QuébecOriginal Affaires!

Le ministère du Tourisme (MTO) est fier de vous dévoiler QuébecOriginal Affaires, la nouvelle image actualisée du système de réservation en ligne pour les entreprises touristiques. En plus d’offrir de nouveaux et de nombreux avantages aux entreprises membres, le dévoilement de QuébecOriginal Affaires marque aussi un tournant dans l’histoire du partenariat public-privé, qui unissait Bell au Ministère depuis 15 ans. Dorénavant, les revenus perçus par le MTO pour la réservation en ligne seront réinvestis dans le développement de nouvelles fonctionnalités, de même que dans la mise en marché de la destination québécoise auprès de la clientèle touristique. En instaurant ces nouvelles façons de faire, le Ministère franchit une étape cruciale dans ses efforts de promotion et de commercialisation du Québec, ce qui profitera et servira davantage les intérêts de l’industrie touristique.

En ce qui a trait aux avantages des entreprises membres, hormis un coût avantageux, les membres bénéficieront, plus que jamais, d’une visibilité unique et des efforts de vente du MTO et de ses partenaires. Ce qui signifie des retombées des actions marketing du MTO et une large distribution de l’offre, autant sur le site touristique QuebecOriginal.com, les sites partenaires tels que QuebecVacances.com, l’ensemble des bureaux de renseignements touristiques du Québec que le centre d'appels 1 877 BONJOUR.

QuébecOriginal Affaires est conçu pour l’industrie, par l’industrie!

Tourisme de nature et d’aventure et tourisme culturel Poursuite de deux stratégies sectorielles

Après une pause de quelques mois, les membres du groupe de travail mixte sur la stratégie de mise en valeur du tourisme culturel se sont réunis le 12 mai dernier. Le 20 mai, ce sera au tour des membres du groupe de travail mixte de la stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure de renouer avec la démarche en cours. Ces groupes de travail réunissent les principaux représentants des associations touristiques régionales et sectorielles liées à ces produits.

La bonne marche des travaux est assumée conjointement par trois coresponsables par stratégie. Pour la stratégie de mise en valeur du tourisme culturel, les représentants de l’industrie sont M. Pierre Bellerose, vice-président, relations publiques, accueil, recherches et développement du produit de Tourisme Montréal, et M. Pierre Paul Leduc, directeur général de Festivals et Événements Québec et de la Société des Attractions Touristiques du Québec.

Pour la stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure, les représentants de l’industrie sont M. Marc Plourde, président-directeur général de la Fédération des pourvoiries du Québec, et Mme Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

M. Patrick Dubé, sous-ministre adjoint au développement de l’industrie touristique, à l’hébergement et aux projets majeurs, assume pour sa part le rôle de coresponsable en tant que représentant du ministère du Tourisme pour les deux stratégies.

Ces stratégies sectorielles visent au développement de l’offre en plaçant l’accent sur des critères de différenciation uniques et propres à la destination, ce qui représente un facteur de réussite.

La page Facebook du ministère du Tourisme a maintenant 200 000 adeptes!

Depuis sa création en août 2011, la page Facebook QuébecOriginal a progressivement conquis les cœurs, atteignant 500 adeptes en mars 2012, 10 000 en janvier 2013, 100 000 en mai 2014 et 200 000 tout récemment!

Pour souligner cet événement exceptionnel, le Ministère a adressé un merci original à tous les adeptes de sa page.

Les abonnés de la page QuébecOriginal sont en large majorité francophones, principalement âgés de 25 à 44 ans, selon les statistiques recueillies par le Ministère.

Le contenu de cette page est géociblé, c’est-à-dire que le contenu est adapté en fonction d’une région donnée, et linguistiquement ciblé. Il est composé de nouvelles concernant nos campagnes, de partages de contenu venant de nos abonnés, de blogues intéressant le tourisme au Québec et de nouvelles de nos partenaires de l’industrie, des événements, et des ATR.

Si vous n’êtes pas encore abonné à nos périodiques, nous vous invitons à le faire dès maintenant!