20 mars 2015

Le 4e Congrès international du tourisme autochtone

La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, prononcera une allocution lors de la cérémonie d’ouverture du 4e Congrès international du tourisme autochtone (CITA) qui se tiendra à Québec, les 24 et 25 mars prochains, et ce,  en présence du Grand Chef de la nation autochtone huronne-wendat, M. Konrad Sioui, et du Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Ghislain Picard.  M. Christian Desbiens, directeur des connaissances stratégiques du ministère du Tourisme, fera également une présentation sur La production et le partage de connaissances sur la clientèle touristique: enjeux et bonnes pratiques.

Ce congrès, organisé par Tourisme autochtone Québec, réunira plus de 320 leaders, entrepreneurs et acteurs du milieu touristique autochtone du Québec, du Canada et de l’international, dont des représentants de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et des États-Unis. Pour l’occasion, des Grands Chefs et Chefs des conseils de bande de plusieurs communautés autochtones du Québec, le président de World Indigenous Tourism Association, M. Ben Sherman, et le président de l’Association touristique autochtone du Canada, M. Keith Henry, seront présents à cet événement d’envergure.

Le CITA a pour but de réunir les leaders de l’industrie touristique autochtone afin de partager les meilleures pratiques et connaissances en tourisme autochtone, d’échanger et de mettre en lumière l’industrie touristique autochtone d’ici et d’ailleurs.

Formation sur mesure pour le secteur Nature et Aventure : Inscrivez-vous dès maintenant!

Une nouvelle formation sur mesure, dynamique et personnalisée donnera la chance à 40 producteurs, entrepreneurs et gestionnaires du secteur Nature et Aventure de développer leurs connaissances et leurs compétences. Avec l’appui du ministère du Tourisme, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et trois associations touristiques sectorielles ont lancé ce parcours de formation dans le but de rendre les entreprises de ce secteur plus performantes, notamment sur les marchés hors Québec. Les trois associations collaboratrices sont Aventure écotourisme Québec  (AEQ), la Fédération des Pourvoiries du Québec (FPQ) et Tourisme Autochtone Québec (TAQ).

Trois cohortes, treize ateliers en groupe répartis sur sept jours non consécutifs et l’opportunité de bénéficier de 15 heures de coaching individualisé mèneront les participants vers la mise en place d’un nouveau produit ou service au sein de leur entreprise. Une approche novatrice dans l’industrie!

Les inscriptions à ce programme de formation sont en cours. Chaque participant sera appelé à choisir un produit-service spécifique à son entreprise sur lequel il travaillera tout au long du parcours.

L’une des priorités du ministère du Tourisme est de favoriser l’innovation pour que l’offre de l’industrie touristique demeure unique, originale et concurrentielle. Nous invitons tous les producteurs, entrepreneurs et gestionnaires soucieux de répondre aux attentes et aux besoins des visiteurs en proposant des produits et services novateurs à s’inscrire à ce programme de formation.

Deux prix prestigieux pour des articles sur le Québec au British Annual Canada Travel Awards 2014 (BACTA) de la Commission canadienne de tourisme (CCT)

Le 27 février dernier avait lieu la 25e édition de la remise des prix de la CCT à Londres. Lors de cette cérémonie de la BACTA, deux journalistes britanniques se sont vu décerner des prix pour avoir écrit d’excellents articles sur le Québec.

Lors de la promotion du Nunavik par le ministère du Tourisme au Royaume-Uni, la journaliste, Phoebe Smith, avait rédigé un encart qui fut inséré dans le magazine de voyage Wanderlust Travel. Cet article vient de lui faire remporter le prix de la meilleure couverture média du Canada 2014 (Best Canada Media Coverage 2014). Une valeur médiatique approximative de 100 000 $ pour le Québec. 

Aussi, la journaliste-blogiste du Lonely Planet blog, Mme Kerry Christiani, s’est vu remettre le prix de la meilleure couverture en ligne 2014 pour un article de 7 pages sur la forêt Montmorency et l’observation des orignaux. Encore une fois, et ce, pour le même événement, une belle promotion pour le Québec d’une valeur médiatique d’environ 200 000 $.

Note : Lorsqu’il nous est impossible de vous présenter un hyperlien dont le contenu est rédigé en langue française et qu’il s’avère nécessaire pour la compréhension de l’information véhiculée par le ministère du Tourisme, vous êtes alors redirigés vers un contenu présenté dans une autre langue.

Visite au Québec de représentants du Food and Travel mexicain

En janvier dernier, la Direction de la promotion et de la mise en marché du ministère du Tourisme accueillait la rédactrice, Cecilia Nunez, ainsi que le photographe, Mauricio Ramos, du magazine mexicain Food and Travel.

Le but de leur visite était de mettre en valeur l'offre culinaire québécoise, les produits locaux, la créativité des chefs du Québec, l’histoire et la culture québécoise dans son ensemble et, bien sûr, l’hiver québécois! En étroite collaboration avec les régions de Montréal et Québec, les deux invités ont réussi à capter de très belles images du Québec, interviewer de jeunes chefs créatifs et s’amuser dans la neige… et le froid!

Le mensuel Food and Travel, de renommée internationale, est présent sur le marché mexicain depuis 2011 et s’attire, aujourd’hui, un lectorat de 108 000 personnes. Il est distribué dans les principaux aéroports du Mexique, dans les boutiques de produits gourmets, dans les Salons pour voyageurs en Première classe d'Aeromexico, des clients d'American Express et des clients du groupe financier Banamex.

Pendant son voyage d’une durée de 6 jours en sol québécois, Cecilia Nunez animait également son émission de radio et décrivait son séjour au Québec à ses auditeurs.

Voyez la première parution dans le magazine Food and Travel de mars.

Les articles et photos seront publiés dans le numéro d’avril prochain et paraîtront également sur le site www.foodandtravel.mx.

D’autres publications de cet article apparaîtront dans six sections différentes du magazine Food and Travel Mexico au cours des prochains mois. Ce sont les sections : Viajero Gourmet, Active traveler, 48 hours, Breves de viajes, 6 strops et Where to stay.

Quelques chiffres sur ce site mexicain : 100 000 visiteurs uniques/mois
Facebook : 141, 460 admirateurs
Twitter : 79 502 abonnés

Saviez-vous que

Société du Plan Nord

Les huit membres formant le conseil d’administration de la Société du Plan Nord qui ont été nommés le 12 mars dernier entreront en fonction dès le 1er avril 2015.

Communiqué : Le ministre Pierre Arcand salue la composition du premier conseil d'administration de la Société du Plan Nord