25 avril 2016
Photo: Administration portuaire de Montréal / Provencher Roy

Stratégie maritime – Volet tourisme

Le gouvernement du Québec annonce une importante aide financière pour un projet de l’Administration portuaire de Montréal

C’est à Montréal, ce 25 avril, que la ministre du Tourisme, et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le de maire Montréal, M. Denis Coderre, accompagnés du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ainsi que du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, ont fait l’annonce d’une aide financière de 35 millions de dollars à l’Administration portuaire de Montréal pour son projet de réhabilitation de la gare maritime Iberville et de la Jetée Alexandra dans le Vieux-Port de Montréal. Cette aide financière, sous forme de legs pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal, était prévue au budget 2015‑2016.

La ministre s’est réjouie du fait que ces nouvelles infrastructures portuaires rehausseront l’offre touristique en accueillant de la meilleure façon qui soit les milliers de croisiéristes en visite à Montréal, ville reconnue comme étant l’une des principales portes d’entrée des visiteurs étrangers au Québec. En plus de créer de l’emploi, priorité chère au gouvernement du Québec, ce projet, accompagné d’une oasis de verdure,  redonnera le fleuve aux Montréalais ainsi qu’aux excursionnistes québécois.

Pour plus d’information, veuillez lire le communiqué de presse.

 

Le tourisme au Québec en bref 2014

Le tourisme au Québec en bref est publié annuellement et vise à répondre aux demandes de statistiques les plus fréquentes

Les visiteurs et les recettes touristiques étaient en hausse en 2014 par rapport à 2013. En 2014, plus de 92 millions de visiteurs ont parcouru le Québec, soit une augmentation de 3,1 % par rapport à 2013. Les touristes représentaient plus du tiers de ces visiteurs, en hausse de 5,8 %. Les Québécois y étaient représentés à près de 80 %, contribuant à 50 % des dépenses. Les touristes en provenance des États-Unis et des autres pays ont été plus nombreux qu’en 2013 avec, respectivement, des hausses de 8,7 % et 8,1 %. Ces 92 millions de visiteurs ont généré des recettes touristiques de 13,1 milliards de dollars en 2014 — une hausse de 5,5 % par rapport à 2013 — des retombées qui ont profité à l’ensemble des régions touristiques du Québec. 

Pour consulter le document en format PDF, ou pour consulter notre section Intelligence d'affaires veuillez suivre les liens.