26 août 2016
Tourisme international

Indicateurs de la performance touristique du Québec : l’édition du 1er trimestre 2016 maintenant disponible!

L’édition du 1er trimestre 2016 de la publication Indicateurs de la performance touristique du Québec est maintenant disponible sur le site institutionnel du ministère du Tourisme.

Les faits saillants

Pour le 1er trimestre de 2016, nous observons :

  • une hausse des entrées de touristes internationaux à la frontière du Canada par le Québec;
  • une hausse du nombre moyen d’unités de location occupées quotidiennement au Québec;
  • une hausse du nombre d’emplois dans les secteurs associés au tourisme au Québec.

Dans la même foulée, l’Organisation mondiale du tourisme, dans un récent communiqué, mentionne que l’année 2016 a bien débuté et que la perspective concernant les arrivées de touristes internationaux demeurait positive au moins jusqu’en août. Ces prévisions, ajoutées à celles du Conference Board du Canada qui prévoit une hausse de 5,1 % des dépenses des touristes au Québec en 2016, s’avèrent une bonne nouvelle pour le milieu de l’industrie touristique.

Toutefois, la situation économique, au niveau mondial, n’avait rien d’exceptionnel en début d’année 2016, les échanges commerciaux étant à la baisse au 1er trimestre de celle-ci. Depuis, aucune véritable croissance n’a été observée. Cependant, à l’exception du Brésil, le PIB des principaux marchés ciblés par le Québec devrait augmenter légèrement en 2016 et 2017 selon Desjardins.