26 avril 2017

Assises du Tourisme 2017

D'autres bonnes nouvelles pour l'industrie touristique

C'est hier matin que la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, donnait le coup d'envoi aux Assises du Tourisme 2017. Organisé conjointement par le ministère du Tourisme et l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, ce grand rendez‑vous de l'industrie touristique a rassemblé plus de 350 participants au Palais des congrès de Montréal.

Lors de son discours d'ouverture, la ministre a dévoilé les nouveaux engagements gouvernementaux en matière de main-d'œuvre touristique, soit des investissements totalisant près de 3 millions de dollars sur trois ans. Cette initiative vise notamment à accompagner les entreprises et leurs gestionnaires, en plus de valoriser les carrières touristiques en tant qu'emplois durables et contributifs à l'économie québécoise.

Cette bonne nouvelle survient après la confirmation de l'attribution de sommes liées au secteur touristique, soit plus de 285 millions de dollars accordés dans le cadre du discours sur le budget 2017-2018 et des 70 millions de dollars accompagnant le Plan d'investissement en tourisme 2017‑2020, rendu public par la ministre en mars dernier.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué.

Nouveau! Mise en place d’un programme et de deux stratégies faisant figure de levier financier pour stimuler le tourisme au Québec

Le Ministère rend publics le Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT) et deux nouvelles stratégies en lien avec le tourisme événementiel ainsi que le tourisme de nature et d'aventure, comme annoncé dans le Plan d'investissement en tourisme 2017-2020 en mars dernier.

Le PSSDT vise le développement et le renforcement de l'offre touristique québécoise afin de faire du tourisme une industrie concurrentielle, durable, innovante et attirante pour les visiteurs du Québec et d'ailleurs. Le programme comprend quatre volets :

Ainsi, le Ministère entend stimuler, dans toutes les régions du Québec :

  • l'investissement privé;
  • la création d'emplois;
  • le nombre de visiteurs;
  • les retombées économiques du tourisme.

Si vous souhaitez soumettre un projet, veuillez communiquer avec le conseiller en développement touristique de votre région avant de déposer votre demande.

Grands Prix du Tourisme

Le 13 avril dernier, au Centre de congrès et d'expositions de Lévis, la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, a procédé à l'ouverture du gala des Grands Prix du tourisme 2017 de la Chaudière-Appalaches.

Étaient présents à ce gala annuel la ministre responsable du Travail, leader parlementaire adjointe du gouvernement et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, le président de Tourisme Chaudière-Appalaches, M. Jean-François Lachance, ainsi que plusieurs partenaires de l'industrie touristique.

Le gala des Grands Prix du tourisme 2017, organisé par Tourisme Chaudière-Appalaches, souligne l'excellence des entreprises touristiques de la région.

Pour connaître les lauréats qui ont remporté des prix dans différents secteurs d'activité de l'industrie touristique de la région, veuillez consulter le site des Grands Prix du tourisme 2017.