26 janvier 2016
Ministre D’amour avec l’équipe de la Corporation de développement économique du territoire du Rocher-Percé

Stratégie maritime – Volet tourisme

Le gouvernement du Québec annonce une importante aide financière pour un projet de parcours nocturne illuminé pour la région de la Gaspésie

C’est à Chandler, le 22 janvier dernier, que le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Jean D’Amour, au nom de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, et du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 750 000 $ à la Corporation de développement économique du territoire du Rocher-Percé pour son projet de parcours nocturne illuminé à Chandler. De ce montant, 600 000 $ proviennent du Programme Stratégie maritime – Volet tourisme (PSMVT) et 150 000 $ du Fonds d’aide aux initiatives régionales.

La ministre s’est réjouie du fait que la création de ce parcours nocturne illuminé favorisera la création d’emplois, l’augmentation du nombre de visiteurs et, conséquemment, permettra l’accroissement des recettes touristiques.

Si vous désirez lire le communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant : communiqué.

Aperçu de la performance touristique au Québec en octobre 2015

Au mois d’octobre 2015, le Québec a connu une bonne performance avec plus de 10 % d’augmentation des entrées de touristes internationaux par rapport au mois d’octobre 2014. Les touristes des autres pays s’y démarquent par une hausse de 15,2 % alors qu’elle est de 7,5 % pour les touristes américains. Pour les 10 premiers mois de 2015, c’est plus de 7 % d’augmentation de touristes qui ont traversé la frontière du Canada par le Québec comparativement à la même période en 2014.

Pour la même période, le secteur de l’hébergement offre une performance similaire à celle mesurée en 2014 tant pour le mois d’octobre que depuis le début de l’année. On y constate que le prix moyen quotidien en octobre est de 133,50 $ (en hausse de 1,2 %), mais en hausse de 4,2 % depuis janvier.

Veuillez cliquer sur le lien pour consulter le contenu complet du Bulletin touristique du 22 janvier 2016.

Inscription au Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques

Le ministère du Tourisme (MTO) désire vous rappeler que le 31 janvier 2016 est la date limite pour le dépôt des demandes dans le cadre du Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques qui se tiendront entre le 1er mai et le 31 octobre 2016.

Pour déposer une demande, les représentants d’entreprise ou d’organisme doivent consulter les critères d’admissibilité sur le site Web du Ministère, remplir la demande d’aide financière en ligne et joindre tous les documents exigés.

Pour toute autre demande d'information concernant l'aide financière aux festivals et aux événements touristiques veuillez joindre la Direction de l’accompagnement des entreprises et de l’aide financière du MTO par téléphone au 418 643-5959, poste 3411 ou au 1 800 482-2433, ou par courriel : Festivals et événements.