27 février 2015

30 millions $ pour des projets touristiques sur les rives du Saint-Laurent

Vendredi dernier, dans le cadre du Programme de la Stratégie maritime – volet tourisme,  la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, se trouvait à Trois-Rivières pour annoncer un montant de 30 M$ pour développer des projets touristiques le long des rives du Saint-Laurent.

« La seule limite pour les projets possibles est la créativité », a souligné la ministre en précisant que les entreprises privées, les municipalités, les organismes à but non lucratif, les coopératives et les administrations portuaires sont invités à déposer des projets porteurs dans le cadre de ce programme.

Lors de son allocution, la ministre Vien a insisté sur le fait qu’il faut miser sur l’immense potentiel du Saint-Laurent, et que celui-ci peut et doit devenir un produit d’appel touristique de calibre international. « D’ici 2020, l’industrie touristique s’est fixé pour objectif d’atteindre une croissance annuelle moyenne des dépenses touristiques de 5 %. Mettre en valeur le Saint-Laurent est sans aucun doute un bon moyen d’y parvenir ». La ministre souhaite que ce programme permette de stimuler l’économie des régions et la création d’emploi.

Le ministre délégué au Transport et à l’Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine,  M. Jean D’Amour, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, ainsi que plusieurs partenaires de l’industrie touristique étaient présents à la conférence de presse. Lire le communiqué.

Du tourisme d’affaires au tourisme hivernal

Le sous-ministre du Tourisme, M. Marc Croteau, a participé récemment à deux événements majeurs de l’industrie touristique québécoise.

En effet, le 5 février dernier, il prenait part à la soirée du Gala Reconnaissance 2015 du Palais des congrès de Montréal. Au cours de son allocution, il a souligné l’excellent travail des membres du Club des Ambassadeurs, club qui fêtait, par la même occasion, sa 30e année d’existence. Il a salué l’implication de ces femmes et de ces hommes qui s’investissent dans leur milieu pour dynamiser le tourisme d’affaires à Montréal. Il a réitéré l’importance de ce secteur touristique pour l’économie du Québec. Et pour preuve : en 30 ans, le Palais des congrès de Montréal a vu passer 17 millions de congressistes pour plus de 7 000 événements, générant ainsi 5,6 milliards de dollars en retombées économiques pour le Québec.

De retour dans la Capitale-Nationale, le sous-ministre participait, le 7 février dernier, à la cérémonie d’ouverture du Congrès du North American Snowsports Journalists Association. Lors de son discours, il a précisé que la saison hivernale représentait un segment important pour l’industrie touristique québécoise. M. Croteau a profité de l’occasion pour vanter la qualité des activités et des sports d’hiver qui caractérisent le Québec. Les professionnels de la presse spécialisée en tourisme de sports d’hiv

Soirée de remise des bourses de la Relève en Tourisme

Lors de la Soirée de remise des bourses d’excellence de la Relève en Tourisme Skål International Québec du 17 février, M. Marc Croteau, sous-ministre du ministère du Tourisme, a procédé à la remise de deux bourses d’excellence. Visant à encourager la relève touristique de la région de Québec, ces bourses de 2 500 $ et de 1 500 $ ont été décernées  à Mme Mélanie Saint-Pierre et Mme Éléonar Caron. Le choix des boursiers tenait compte des résultats scolaires et aussi de l’ensemble de leur implication et de leur leadership sur le plan social et professionnel.

Quelques mots sur Skål Québec

Le Skål est l’unique organisation internationale qui compte en son sein tous les secteurs de l’industrie du tourisme. Les professionnels se réunissent aux niveaux local, national et international, dans une atmosphère d’amitié pour traiter de sujets dignes d’intérêt.

Saviez-vous que

Saviez-vous que le ministère du Tourisme a son compte Instagram? Suivez-nous!