27 janvier 2017

Publication de six veilles touristiques

En collaboration avec le Réseau de veille en tourisme, le ministère du Tourisme publie, depuis quelques années, des veilles touristiques sur différents thèmes, dont deux nouveaux qui portent sur le tourisme de nature et d’aventure et le tourisme d’affaires et de congrès.

Ces documents de veille permettent à l’ensemble de l’industrie d’obtenir de l’information privilégiée et des connaissances stratégiques afin d’augmenter la compétitivité de certains secteurs touristiques où la concurrence internationale est vive.

Pour vous abonner

Il est possible de s’abonner aux veilles en s’inscrivant à la liste de diffusion.

Soutien à la connaissance stratégique : nouvelles publications

Cinq publications ont été mises en ligne dans le but d’aider les décideurs et les professionnels en marketing dans l’élaboration de leurs stratégies.

Indice touristique et économique métropolitain du reste du Canada (ROC)

Cette publication présente les métropoles canadiennes intéressantes à cibler pour des interventions marketing. L’étude permet de tenir compte de plusieurs facteurs socioéconomiques et touristiques à l’aide d’indicateurs regroupés en un indice, l’indice touristique et économique métropolitain.

Ces publications comprennent, entre autres :

  • une description des possibilités qu’offrent ces marchés et de leurs cibles potentielles;
  • des éléments d’information sur les clientèles actuelles;
  • la desserte aérienne vers le Québec;
  • les occasions favorables  en lien avec les stratégies sectorielles actuelles ou celles en voie d’élaboration.

Visitez régulièrement la page Intelligence d'affaires du site Web du Ministère pour demeurer informé.

Destinations nordiques : étalonnage de 11 destinations mondiales qui se comparent aux destinations du Québec

Ces dernières années, l’offre touristique des destinations nordiques s’est grandement développée et améliorée. Le Québec attire de plus en plus de voyageurs, par ses grands espaces et sa nature sauvage. Produit de niche à l’origine, le tourisme nordique gagne en popularité.

Le Ministère présentait récemment un étalonnage de 11 destinations mondiales qui se comparent aux destinations du Québec situées au nord du 49parallèle, à savoir :

  • la Laponie finlandaise;
  • la Laponie suédoise;
  • la Norvège du Nord, y compris Svalbard;
  • l’Islande;
  • le Groenland;
  • le Nunavut;
  • le Manitoba du Nord;
  • les Territoires du Nord-Ouest;
  • le Yukon;
  • l’Alaska;
  • la Patagonie.

Le document fait état :

  • de la gouvernance des destinations;
  • de leur offre et de leur demande;
  • de leur accessibilité;
  • du marketing;
  • de leur performance touristique.

Visitez régulièrement la page Intelligence d'affaires du site Web du Ministère pour demeurer informé.

Rendez-vous numériques - Devenez cocréateur de la Stratégie numérique du Québec!

Dans le cadre de la démarche de consultation citoyenne de la Stratégie numérique du Québec, le Ministère vous invite à participer aux Rendez-vous numériques, menés par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), afin :

  • de discuter des enjeux liés au numérique, notamment en ce qui a trait à l’avenir numérique de l’industrie touristique québécoise;
  • de cocréer des solutions;
  • de partager votre point de vue avec des experts du numérique et des représentants gouvernementaux.

Calendrier des rencontres

6 février - Saguenay - 16 h à 20 h

9 février - Rivière-du-Loup - 16 h à 20 h

13 février - Montréal - 8 h à 15 h

15 février - Québec - 8 h à 15 h

20 février - Sherbrooke - 16 h à 20 h

23 février -Gatineau - 16 h à 20 h

Consultez le programme détaillé.

Une inscription à l’avance est nécessaire pour participer à certains ateliers de Québec et de Montréal.

Visitez la page Facebook du MESI pour signifier votre intérêt à prendre part aux différentes rencontres et pour partager l’information dans votre réseau.

Plateforme de consultation

Vous avez jusqu’au 28 février pour ajouter vos contributions sur la plateforme de collaboration,  mise en place afin de consulter les citoyens sur :

  • leurs préoccupations;
  • leurs besoins;
  • leurs attentes;
  • leurs idées

Pour que la future Stratégie numérique du Québec réponde aux besoins et aux aspirations des Québécois, devenez cocréateur et faites-nous part de votre vision quant au virage que doit prendre le Québec relativement à la révolution numérique mondiale.

Passez le mot à votre réseau!

#StratNumQc