27 mars 2015
Camping et plein air, Attraits touristiques

La ministre du Tourisme participe à l’ouverture du 4e Congrès international du tourisme autochtone

La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, a pris part à la cérémonie d’ouverture du 4e Congrès international du tourisme autochtone, qui s’est déroulée le 24 mars au Château Frontenac. La ministre en a profité pour féliciter l’équipe de Tourisme autochtone Québec pour tous les efforts déployés afin d’attirer dans la Capitale-Nationale quelque 300 acteurs du tourisme autochtone en provenance d’une dizaine de pays.  Elle a également profité de la tribune qui lui était offerte afin de souligner l’implication du ministère du Tourisme dans des actions de développement de l’offre touristique et de promotion au nord du 49e parallèle. La ministre a conclu en rappelant que le tourisme autochtone est un élément qui contribue à bonifier l’offre touristique. Il participe également au développement économique. Au Québec, le tourisme autochtone génère plus de 3 400 emplois, et ce sont 150 entreprises qui évoluent dans ce secteur d’activité.

Lors de ce congrès dont le Secrétariat aux affaires autochtones était également partenaire, le ministère du Tourisme a été le présentateur officiel de la Soirée des Traditions, qui se déroulait à Wendake le 24 mars. Plus de 340 participants, dont 50 % hors Québec, étaient au rendez-vous.

Ce congrès, qui s’est déroulé sur deux jours, est une première en sol québécois. Les trois dernières éditions se sont tenues en Colombie-Britannique.

Des experts nationaux et internationaux abordent la notion du tourisme nordique

Le 25 février dernier, le ministère du Tourisme (MTO) a pris part au premier Symposium international sur le développement nordique qui s’est tenu au Centre des congrès de Québec. L’atelier sur le tourisme, animé par le sous-ministre, M. Marc Croteau, a permis des échanges fructueux et un partage enrichissant des connaissances des participants sur le tourisme nordique.

Au programme, plusieurs conférences, ateliers et activités d’échange, dont :

L’Université Laval a joint ses efforts à ceux du gouvernement du Québec et du Conseil nordique des ministres afin d’assurer le succès de ce Symposium. Pour obtenir des informations supplémentaires contactez : symposium@plannord.gouv.qc.ca

Le Québec fièrement représenté au Salon Monde A Paris/Destinations Nature 2015

Le ministère du Tourisme et ses partenaires que sont Tourisme Centre-du-Québec, Aventure Inuit et la Cité de l’énergie, ont fait briller la marque QuébecOriginal dans un kiosque aménagé aux couleurs du Québec et de ses régions, lors de la 30e édition du Salon MAP (Monde A Paris)/Destination Nature 2015 (MAP).

Du 19 au 22 mars, ce salon s’est tenu pour la première fois en simultané avec le 40e Salon Mondial du Tourisme  à la Porte de Versailles à Paris (MAP). Le salon Destination Nature accueille par année plus de 60 000 visiteurs et le MAP, plus de 100 000 visiteurs. Cette nouvelle mouture conjointe a pu accueillir de nombreux visiteurs friands de sports de plein air, de randonnées et d’aventure.

Les régions de Québec et des Cantons-de-l’Est visitées par l’équipe de tournage de Awesome Planet et Awesome Adventures

Du 21 au 25 février dernier, le service des relations de presse du ministère du Tourisme en collaboration avec Destination Québec à New York, qui avait invité l’équipe de tournage des émissions Awesome Planet  et Awesome Adventures, a reçu les animateurs afin qu’ils fassent découvrir les joies de l’hiver québécois à leurs téléspectateurs et internautes. Deux émissions de télévision ont été tournées pour leurs séries intitulées : Awesome Planet et Awesome Adventures.

Entre autres activités, les animateurs ont pu descendre sur tubes les pentes enneigées du Village Vacances Valcartier, pratiquer le hockey sur glace avec les Remparts de Québec, admirer l’Hôtel de glace et faire de la sculpture de glace avec un sculpteur professionnel du Carnaval de Québec et visiter le Parc du Mont-Mégantic, son ASTROLab et son Observatoire situé dans les Cantons-de-l'Est.

Awesome Planet est une nouvelle série d’émissions animée par Philippe Cousteau, petit fils du célèbre explorateur océanographe, Jacques Cousteau, et diffusée le samedi matin sur le réseau de télévision FOX où sont affiliées plus de 100 stations. Quant à la série Awesome Adventures, animée par Nicole Dabeau, elle s’adresse à un jeune public de 13 à 16 ans. Depuis ses débuts, il y a deux ans, de nombreuses émissions ont été produites à travers le monde.

Ces deux séries attirent chacune plus de 360 000 téléspectateurs par semaine. Les reportages sur le Québec seront diffusés aux états-Unis, et ce, à plusieurs reprises au courant de la prochaine année.