27 novembre 2015
Sur la photo de gauche à droite : M. Tony Boemi, M. Mario Girard, Mme Domique Vien, M. Jean D’Amour et M. Sam Hamad.
Aide financière, Aide financière, Activités de la ministre, Activités de la ministre

Un bilan record confirmant la destination Saint-Laurent comme un incontournable auprès des compagnies de croisières internationales

La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, a dévoilé hier au Terminal de croisière de Québec le bilan officiel de la saison 2015 des croisières internationales compilé par l’Association des croisières du Saint-Laurent (ACSL). Elle était accompagnée du ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D’Amour, du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, du président de l’Association des croisières du Saint-Laurent et vice-président Croissance et Développement de l’Administration portuaire de Montréal, M. Tony Boemi, et du président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, M. Mario Girard.

Communiqué émis par le ministère du Tourisme, le 26 novembre 2015

Sur la photo de gauche à droite : M. Tony Boemi, M. Mario Girard, Mme Domique Vien, M. Jean D’Amour et M. Sam Hamad

Aide financière, Aide financière

Programme d’aide à la stratégie des croisières internationales (PASC) : Les promoteurs invités à soumettre leurs projets d’ici le 15 février 2016

Le gouvernement du Québec a annoncé en 2008 une enveloppe de 34,2 M$ dédiée au programme d’aide à la stratégie des croisières (PASC). Le PASC vise la mise en place d’un réseau d’escales stratégiques permettant d’offrir aux compagnies de croisières, un choix d’itinéraires et d’expériences touristiques de calibre international. Il soutient les infrastructures tant portuaires que touristiques.

À ce jour, 29 M$ ont été accordés pour soutenir 33 projets, totalisant des investissements de plus de 107 M$. Le ministère du Tourisme dispose toujours de crédits budgétaires pour les municipalités, les organismes et les entreprises privées ayant un projet en lien avec les objectifs visés. Les projets sont attendus d’ici le 15 février 2016. L’échéance du programme est fixée au 31 mars 2016. Aucune autorisation d’aide ne pourra être accordée après cette date.

Pour obtenir les renseignements sur le programme, les promoteurs sont invités à communiquer avec un conseiller aux entreprises touristiques du ministère du Tourisme :

Pour joindre le conseiller aux entreprises touristiques de votre région

Direction de l’accompagnement des entreprises et de l’aide financière
Ministère du Tourisme
900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 400
Québec (Québec)  G1R 2B5
Téléphone : 418 643-5959, poste 3411
Sans frais : 1 800 482-2433
Courriel : programmes@tourisme.gouv.qc.ca

Sur la photo de gauche à droite : Mmes Isabelle Vallée et Suzanne Gosselin, M. Philippe Couillard, Mme Gabrielle Larose et M. Luc Skypowder.
Développement et promotion touristique, Développement et promotion touristique

Événement Winter Madness à Boston

Le 12 novembre dernier, le ministère du Tourisme collaborait avec la Direction générale du Québec à Boston et le ministère des Relations internationales afin d'accueillir les journalistes de la presse touristique dans le cadre d’une bourse média. Lors de cette soirée, le film « Les Coureurs des toits », réalisé entièrement dans la ville de Québec par Helgi Piccinin et produit par Sonia Despars ainsi que par Marc Biron, était présenté en grande première américaine. Le premier ministre du Québec, en mission commerciale à Boston, a participé à l’événement accompagné de sa délégation. Cet événement médiatique marquait un retour du Ministère sur un marché peu ciblé par nos actions marketing au cours des dernières années.

Une douzaine de partenaires de l’industrie touristique participaient à la bourse média dans le but de promouvoir le Québec auprès d’une soixantaine de journalistes du domaine du voyage présents à l’événement. Tourisme Laurentides, l’Office du tourisme de Québec, Tourisme Cantons-de-l’Est, Tourisme Charlevoix, le Québec maritime, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tourisme Îles-de-la-Madeleine, le Carnaval de Québec et l’Association des stations de ski du Québec ont répondu à l’invitation. La programmation de la soirée, la qualité des personnes rencontrées et le nombre de projets initiés dans le cadre de cette bourse ont contribué au succès du Winter Madness à Boston.

Également, les bureaux de Destination Québec à Toronto et New York ont accueilli respectivement les 10 et 11 novembre derniers des journalistes et des partenaires de l’industrie touristique. Le Québec a donc généré une vraie tempête de neige sur les médias sociaux avec ces réceptions medias sous le thème de l'hiver #WinterMadness.

Un fort taux de participation aux activités de Toronto, New York et Boston a permis de générer des retombées médiatiques et de confirmer des projets de tournées de presse pour l'hiver 2016. L'industrie a donc rencontré en 3 jours tout près de 200 journalistes.

 

Le ministère du Tourisme était présent à l’événement Top Resa, l’un des grands rendez-vous en tourisme dans le monde

Du 29 septembre au 2 octobre derniers, l’événement Top Resa battait son plein à Paris. Cette bourse destinée aux professionnels du voyage est l’un des trois plus grands rendez-vous en tourisme dans le monde. Pour l’occasion, neuf associations québécoises, accompagnées du ministère du Tourisme, ont participé à cet événement auquel prenaient également part les membres du Bureau Destination Québec en Europe. Un record de 31 000 professionnels du tourisme ont assisté à cette bourse qui permettait de joindre 80 % des agences touristiques du marché français.

Ont participé à cet événement les associations touristiques de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Outaouais, des Laurentides, de Montréal, du Saguenay—Lac-Saint-Jean et de Québec, en plus de Québec Authentique, de Québec Maritime, du Parc Olympique de Montréal et du ministère du Tourisme sous la bannière Québec Original.

Pendant cette bourse, les participants québécois ont procédé à plusieurs rendez-vous d’affaires avec des voyagistes leur présentant les produits et les  nouveautés dans le but d’augmenter le nombre de forfaits vendus en France, premier marché outremer d’importance pour la destination québécoise.