27 octobre 2015

Équité pour les hôteliers, qualité pour les touristes - La ministre du Tourisme dépose son projet de loi visant un meilleur encadrement de l’hébergement touristique

C’est le 22 octobre, à l’Assemblée nationale, que la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, a présenté le projet de loi 67, Loi visant principalement à améliorer l’encadrement de l’hébergement touristique.

Le projet de loi propose de modifier la Loi sur les établissements d’hébergement touristique, afin d’assurer, entre autres, un encadrement adapté aux nouvelles réalités du marché liées aux plateformes collaboratives.

Le projet propose notamment :

  • de préciser la notion de « touriste » pour inclure les travailleurs;
  • de réviser les obligations des exploitants face à la réglementation municipale sur le zonage;
  • de donner des pouvoirs d’enquête aux deux inspecteurs du ministère du Tourisme;
  • de confier les responsabilités d’inspection à des organismes mandataires (Corporation de l’industrie touristique du Québec, Camping Québec, Fédération des pourvoiries du Québec);
  • d’augmenter le nombre d’inspecteurs sur le terrain de 2 à 18;
  • de hausser substantiellement les pénalités prévues en cas d’infraction à la Loi sur les établissements d’hébergement touristique.

Ce projet de loi, préparé par le ministère du Tourisme, fera l’objet de consultations particulières pour ensuite être soumis au vote de la Chambre. Il est le fruit d’une vaste consultation menée par la ministre, qui a permis de dégager l’ensemble des orientations menant à son dépôt.

Pour plus d’information, nous vous invitons à lire le communiqué de presse émis à ce sujet sur la page Communiqués du site institutionnel de Tourisme Québec. Vous pouvez aussi consulter le projet de loi dans son intégralité sur le site de l’Assemblée nationale sous le numéro 67.

Générale

Les projets soumis pour les Prix Azimut dans le cadre des Journées annuelles de l’accueil touristique 2015

Le ministère du Tourisme souhaite saluer la créativité, l’innovation et l’implication dont ont fait preuve les gens œuvrant à l’accueil touristique à la grandeur du Québec. En effet, cette année, pour le concours des Prix Azimut, ce sont 13 projets provenant de 9 régions différentes qui ont été soumis. De ces 13 projets, 5 ont été retenus par le jury et ils seront dévoilés lors de l’ouverture des Journées annuelles de l’accueil touristique le 5 novembre prochain.

C’est à la suite de la présentation des projets de ces 5 finalistes et au décompte des votes des participants que les 3 grands gagnants du concours seront couronnés lors de la soirée Azimut.

Suivre ce lien pour consulter la liste des 13 projets soumis : http://www.tourisme.gouv.qc.ca/activites/jaat/concours-azimut.html

Photographe : Wittenborn, Heiko
Développement et promotion touristique

Opération #couleursqc

Une invitation a été lancée aux Québécois par le ministère du Tourisme afin qu’ils affichent leurs couleurs… d’automne sur les réseaux sociaux en utilisant le  mot-clic #couleursqc. Une vaste opération est en cours depuis plus d’une semaine visant à inciter les internautes à partager leurs plus belles images des paysages du Québec revêtus de leurs flamboyantes couleurs automnales.

Le tout a débuté avec une tournée de 5 « instagrammeurs » de renom à Montréal et dans les Cantons-de-l’Est. Du 12 au 15 octobre, ces influenceurs ont sillonné ces deux régions et publié, en temps réel, leurs clichés à couper le souffle du coloris des arbres, mais aussi de tous ces autres détails qui permettent de capter et de croquer l’essence de cette saison magique entre l’été et l’hiver.

Nombreux sont ceux qui leur ont emboité le pas et déjà, plus de 2700 images étiquetées #couleursqc ont été publiées. Et le mouvement continue de grandir! https://instagram.com/tourismequebec/