28 août 2014

DĂ©voilement de la programmation des JAAT

À peine quelques jours après le lancement de la programmation, déjà des inscriptions provenant des régions de Lanaudière, Laurentides, Chaudière-Appalaches, Duplessis, Mauricie, Montréal, Montérégie,Cantons-de-l’Est, Bas-Saint-Laurent et Saguenay Lac-Saint-Jean ont été reçues.

Du côté du concours Azimut, déjà huit lieux d’accueil nous ont fait part de leur intention de déposer un dossier de candidature. Un reflet de la passion et la conviction des acteurs du réseau.

Cette édition des JAAT, organisée par le ministère du Tourisme sous le thème de « L’accueil : ma passion, ma conviction », amènera les participants à en apprendre davantage sur les bonnes pratiques en matière d’accueil et de renseignements touristiques au Québec et ailleurs afin de s’en inspirer.

Rendez-vous les 23 et 24 octobre 2014, au ALT Hôtel Quartier DIX30 à Brossard en Montérégie.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, vous pouvez consulter la page des JAAT sur notre site Internet institutionnel.

Une croissance de 19% sur le marché américain

La Direction des marchés du Ministère entretient des relations d’affaires avec de nombreux voyagistes américains qui commercialisent notre destination. Parmi eux, Road Scholar, un voyagiste spécialisé en tourisme d’apprentissage (educational travel) et basé à Boston, a vu ses ventes de forfaits vers le Québec bondir de 19% entre 2012 et 2014.

Avec des ventes de forfaits totalisant plus de 2 M$ USD en 2014, le Québec est la province canadienne la plus populaire auprès de sa clientèle. Tellement, en fait, que l’entreprise compte ajouter trois nouveaux forfaits vers le Québec pour 2015. Un premier forfait sera offert, combinant Charlevoix et Québec et utilisant le train de Charlevoix ainsi qu’un transfert par voie maritime. Deux autres forfaits centrés sur le vélo seront également proposés, un en lien avec le festival Go Vélo Montréal (anciennement la Féria du Vélo) et l’autre proposant un circuit dans les régions limitrophes à Montréal.

The Social traveler en visite au Québec!

Du 26 août au 3 septembre prochains, The Social traveler voyagera au Québec dans le cadre de sa tournée du Canada afin de promouvoir, par le biais des médias sociaux, les principaux attraits qu’il visitera tout en partageant son expérience de séjour et en réalisant des défis ludiques. Le journaliste Bjorn Troch traversera donc le Québec à bord de son Westfalia et avec sa guitare. Plus de 6000 abonnés suivent quotidiennement ses aventures sur Facebook et Twitter.

La venue au Québec de Bjorn Troch constitue une opportunité originale de joindre un public intéressant sur nos plateformes sociales et d’obtenir une grande visibilité. Pour en savoir plus, consultez la page Internet Social around the world.

Tournée relations de presse sous le thème de la famille

Le 10 juillet dernier, Tourisme Québec, en collaboration avec Tourisme Montréal, a accueilli des journalistes américains et canadiens afin de leur faire vivre un séjour en famille… À Montréal. Les principaux attraits de la ville ont charmé les enfants des journalistes qui prenaient leur rôle de critique très au sérieux.

Les journalistes ont également eu la chance d’assister au festival Complètement Cirque avec leurs enfants. Cette tournée ciblait des médias qui publient des articles destinés aux familles qui planifient des voyages en compagnie de leurs enfants.

Des articles seront publiés dans les médias suivants : USA Today, Today’s Parents Magazine, Adventuredaddy.com, New York Times et MommyPoppins.com.

Veilles festivals et événements, hivernale, nordique et Saint-Laurent

Le ministère du Tourisme vous invite à vous abonner à ses bulletins de veille. Élaborés en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme, ils vous permettront d’obtenir de l’information privilégiée concernant les connaissances stratégiques, déclinée selon quatre thèmes différents : festivals et événements, hivernale, nordique et Saint-Laurent.

Comment vous abonner? Vous n’avez qu’à vous diriger vers la page Liste de diffusion du site institutionnel du ministère du Tourisme.

Saviez-vous que

Dans les années 1910, l’élaboration d'un réseau routier efficace (la Loi des bons chemins) aura permis de relier entre eux les différents attraits touristiques de la province de Québec et ainsi proposer les tout premiers circuits. La promotion du tourisme au Québec commença donc à se mettre en place à partir des années 1920.

En 1940, à l’initiative du gouvernement en place, un film voit le jour. Suivant le parcours d’un trajet automobile, Paysages de la Nouvelle-France fait la promotion des centres touristiques névralgiques de l’époque. Les plus valorisés sont, entre autres, la paysannerie canadienne-française de l'île d'Orléans, le rocher Percé en Gaspésie et la Maison Maria-Chapdelaine au Lac-Saint-Jean où l'accent est mis sur le caractère pittoresque des lieux et la survivance des vieilles traditions françaises.

Bon visionnement!